Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
125 utilisateur(s) en ligne (dont 113 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 122

Sybilla, cyrael, BOUCHARBA, plus...
Choisissez
ProfilePhoto.jpg
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Grand Père
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
NoireLune
Envoyé le :  8/12/2015 20:40
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/11/2011
De: OĂą le rĂŞve rit...
Envois: 31974
Grand Père
Nous avons enterré Grand Père hier après-midi…
Malgré la neige qui menaçait, pas mal de gens sont venus… Certains ont fait jusqu’à cent kilomètres …

Seule, ma sœur Nathalie manquait à l’appel.
Nathalie est ma fausse jumelle. Nous ne nous sommes jamais entendues. Pourquoi ? La seule réponse que je peux donner est que nous avons singé nos parents… Eux aussi passaient leur temps à se chamailler.

Papa buvait, maman bossait… Elle avait épousé un beau gars séduisant mais complètement incompétent.
Elle tenait une mercerie dans le centre de Besançon… Lui était un chômeur invétéré, à une époque où le travail ne manquait pas. Pendant les trente glorieuses…
Mais il préférait le bistrot, les copains et les nanas rencontrées au hasard… Plus tard Nathalie est devenue comme lui, se donnant au premier venu.
Moi je tiens plutôt de maman, fidèle et travailleuse…

« Je fais la fête parce qu’on se dispute, on se dispute parce que je fais la fête… »
A ce train-là un ménage a du mal à tenir le coup… Notre père, lui, a eu du mal à tenir le volant. Un matin il a rencontré un arbre sur la route de Dôle. Il est mort sur le coup…

Notre mère a préféré que ce soient ses beaux-parents qui prennent soin de nous… Elle était soit disant trop occupée…
Nous avons atterri chez nos grands-parents... Nous avions à peine six ans, ma sœur et moi…
Nous qui ne connaissions que la ville, on habitait au centre de Besançon, nous nous sommes retrouvées dans un haut village du Jura…

La partition a été rapide… Ma sœur s’est collée à notre Grand-mère dont elle est devenue la préférée…Moi j’ai suivi notre Grand-père qui m’a initiée aux secrets de la nature…L’une a été sans cesse occupée à rendre sa petite personne attrayante pour se mettre dans le sillage de sa Grand-mère, la plus belle femme du canton, selon ses propres propos…
L’autre est devenue une demi-sauvage, heureuse d’aider son Grand père dans toutes ses tâches manuelles…
Je me souviens encore du beau jardin potager que nous parvenions à entretenir et des braconnages en forêt dont nous rapportions de quoi régaler une tablée de gens qui se pourléchaient les babines au gibier que nous ramenions…
J’étais toujours associée à la réussite de ces prises et n’en était pas peu fière…Bref j’étais heureuse avec mon Grand-père…
Il travaillait dans une scierie, avait quelques amis et souffrait en silence des infidélités de son épouse… Notre père avait de qui tenir…

A onze ans nous nous sommes retrouvées, ma sœur et moi, dans un pensionnat à Dôle, et à quatorze ans notre mère nous a repris chez elle à Besançon pour aller au lycée.
Elle avait rencontré quelqu’un. Du même genre que notre père… l’alcool en moins… mais le vice en plus … Car il ne tarda pas à trouver ma sœur très appétissante et se l’est attribuée pour ses menus plaisirs… Elle a été plus que consentante car dans la discussion que nous avons eue, une fois que j’ai surpris leur petit manège lubrique, elle m’a menacée de se suicider si je révélais quelque chose à maman…
Ceci a contribué à me détacher d’elle… Elle avait ce type dans la peau alors qu’il avait le double de son âge… ça a été le début d'une longue série...

J’ai fait des études de comptable après mon bac… J’avais des nouvelles de mon Grand-père épisodiquement mais il me manquait beaucoup…
Je ne laissais pas les hommes m’approcher car une espèce de retenue m’empêchait de me livrer à l’un d’eux…

J’étais pourtant pas mal sollicitée. Une blonde aux yeux bleus assez sportive, je pratiquais alors le jogging, n’avait pas de quoi les rebuter… mais je tenais bon…

A vingt-deux ans la mort de ma mère me permit de revoir Grand Père et nous en fûmes très heureux…
Ma Grand-mère la suivit de peu, quelques temps plus tard et je pris la route pour l’enterrement …

La nuit je dormis dans la maison où j’avais passé de si belles journées durant l’enfance…
Vers minuit, alors que j’avais un peu de mal à rentrer dans le sommeil, dans la petite chambre verte qui n’avait pas changé depuis toutes ces années, j’entendis la porte s’ouvrir délicatement et je sentis mon Grand père venir s’allonger près de moi…

Il mit ses doigts rugueux sur ma petite fontaine qui coula à leur contact puis il me déflora et le plaisir que nous en retirâmes me fit pousser un petit cri… J’allais me doucher tout de suite après et me recouchais pour m’endormir dans ses bras…

Le matin nous primes un petit déjeuner sans évoquer ce qui s’était passé cette nuit-là…

Mes règles s’étant suspendues le mois suivant, je compris que j’étais enceinte et j’accouchais d’un splendide garçon prénommé Guillaume. Né de père inconnu. Je n’ai pas su si Grand père a fait le rapprochement en tout cas il ne m’en a pas parlé…

Guillaume et moi sommes plusieurs fois montés chez lui où il vivait toujours seul, secondé par une voisine qui l’aidait quelquefois dans les tâches ménagères…

Mon fils tenait de moi, honnĂŞte et travailleur.
Il n’a jamais demandé qui était son père…

A vingt ans il s’est marié avec la fille d’un avocat et les festivités ont eu lieu dans une belle propriété près de Pontarlier…

Grand-père qui était de la cérémonie a accueilli cette journée comme un bienfait…

Je suis remonté chez lui le raccompagner… La chambre verte n’avait pas changé … Comme la première fois où je me suis retrouvée seule avec lui il est venu me retrouver dans le lit et nous avons fait l’amour sans retenue…
Certainement qu’un médicament récemment mis sur le marché l’a aidé à bien faire son ouvrage…

Il ne m’a posé aucune question sur Guillaume mais le lendemain, au petit déjeuner je lui ai dit qu’il était son fils…
Il n’a pas paru très surpris…

Il est mort quinze jours après avoir appris cette nouvelle…


cyrael
Envoyé le :  11/12/2015 10:52
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83223
En ligne
Re: Grand Père




un récit bouleversant


----------------
EVELYNE NADINE maryjo 2O11

Honore
Envoyé le :  12/12/2015 11:46
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Grand Père
Un récit particulièrement dramatique que tu as réussi à rendre plaisant .
HONORE
NoireLune
Envoyé le :  12/12/2015 18:06
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/11/2011
De: OĂą le rĂŞve rit...
Envois: 31974
Re: Grand Père

Merci à vous deux d'avoir lu et apprécié ce que j'ai écrit...
On a toujours besoin d'un miroir pour savoir oĂą on en est...


Amicalement NL...
tramontane
Envoyé le :  4/3/2016 8:48
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 3/8/2009
De:
Envois: 10185
Re: Grand Père
J'ai mal apres avoir lu cette histoire
Terrible et bouleversant ...
Chaleil
Envoyé le :  23/6/2016 20:57
Plume d'argent
Inscrit le: 12/2/2016
De: Le Monde
Envois: 450
Re: Grand Père
Chère NoireLune,

Je ne sais que dire.... Histoire bouleversante et terrible en mĂŞme temps. Mais Ă©crite si positivement....

De toute façon, personne n'a rien à dire, aucun jugement. C'est tout simplement la vie !

Amitiés

Basile


----------------
Basile BĂ©ranger Chaleil

lefou
Envoyé le :  29/6/2016 20:45
Plume d'or
Inscrit le: 22/2/2014
De:
Envois: 608
Re: Grand Père
Du coup,après avoir lu "transfert" et cette histoire là, ô combien poignante, une question me vient à l'esprit....noirelune. ...est ce ....un "monsieur" où une "madame"?
car les écrits n'étant pas obligatoirement le reflet de la réalité. ....
mais l'histoire prend quelque peu aux tripes, faut l'avouer....pas bon pour la digestion. ..
bise...ou poignée de main amicale...


----------------
Pas de plaisir sans un peu de folie!

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster