Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
167 utilisateur(s) en ligne (dont 135 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 166

Sybilla, plus...
Choisissez
no title
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Comment etre correct
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
ZAGHBENIFE
Envoyé le :  20/11/2015 13:41
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33620
Comment etre correct

-He toi ! Crois-tu comprendre ce que je vais te poser comme question ?
-Essaies toujours, qu’a-t-on à perdre, plus on est fou !
-Que veut dire le mot correction ?
-Heu correction qui vient du mot corriger !
-Et après ?
-Eh ben quoi c’est un verbe qui se conjugue à tous les temps !
-Moi j’ai dit : que veut dire le ‘’mot’’ pas le ‘’verbe’’ !
-Ecoutes ne soit pas grincheux, un mot, un verbe ; il suffit d’en saisir le sens !
-Oui le sens ?
-Oui le sens !
-Jusqu’à présent tu ne m’a pas dit que veut dire le mot correction ?
-Quoi ? Je t’ai dit c’est corriger !
-D’après toi ! Pour saisir ce que je veux, je vais voir quelqu’un d’autre et lui poser la question : que veut dire corriger ?
-Depuis que je te connais, tu es compliqué et tu compliques les choses !
- Ecoutes mon ami : la vie est-elle facile ?
-Qu’est-ce que tu vas chercher encore ?
-Est-ce que nous sommes venus comme ça sur cette terre, pour manger, dormir, et faire l’amour et avoir des enfants, et se faire des animosités et se chasser à l’arc, c’est tout comme des animaux, tu crois que c’est ça la vie ?
-Là tu rentres dans ce qui est compliqué pour moi ; tout ça pour un mot ?
-On commence par un mot, et il en sort des mots, puis des phrases, et puis c’est l’envie, la jalousie, l’incompréhension, puis des insultes, puis la haine, puis l’intrigue, et de tout ça nait la violence qui mène à la guerre !
- Ecoutes je sais qu’avec toi je ne placerais pas le dernier mot !
-Voilà tu l’as dit : quand deux prétentieux s’échangent des amabilités de leurs crus, chacun d’eux veut avoir le dernier mot, donc s’imposer et vouloir balayer l’autre, surtout si c’est devant une assistance affamée et qui a une préférence pour l’un d’eux !
-Tu ne m’as pas dit en quoi tournent tous ces détours de mots ?
-Je vais t’expliquer, un jour, un écrivain célèbre sortait du marché, dans sa main un couffin emplis d’emplettes, il est arrêté par un groupe du clan adverse, et un prétentieux du groupe qui voulait amuser la galerie ; sa galerie bien sur lui demanda d’un air moqueur :
-Qu’est-ce que vous vendez comme ça dans votre couffin ?
L’assistance éclata de rire, et l’écrivain en scrutant les yeux de ses vis-à-vis et d’un air pesé et contenu lui répondit:
-Bonjour à tous ! Je vends de la politesse à qui veut en acquérir !
-Voilà que tu brouilles les pistes encore, je n’ai rien compris !

-Lorsque tu vois quelqu’un écrire.
Ton regard se fixe sur la plume et ce qu’elle trace.
Tu ne vois pas la main qui tournevire.
Et la pensée quittant sa place.

-Voilà tu me fais perdre encore mes sens ! Je n’arrive plus à te suivre !
Un jour quelqu’un demanda à un sage:

-Ô toi! La gloire de la prédication! Réponds à cette question: Si un oiseau se pose sur la tour d’un château fort, est-ce que sa tête sera plus haute que sa queue?
Le sage répondit:
-Si l’oiseau est tourné vers la ville, sache que sa tête est plus haute que sa queue. Mais, s’il est tourné vers les faubourgs, alors c’est le contraire.
-Encore tu vas me bloquer avec ces sagesses comme d’habitude, tout ça pour correction, un mot ?
-Un mot mon ami, qui bien macéré ; fait découvrir son sens !
-Et quel est son sens d’après toi ? Car tu n’as pas voulu de ma réponse !
-C’est le respect !
-Le respect ?
-Oui le respect de l’autre, l’amour du prochain !
-Tu me fais rêver, ça existe ça !
-N’est-ce l’ignorance cela devait exister c’est l’orientation de
Dieu à ses prophètes, apprendre à l’humanité le pourquoi de sa création, c’est apprendre à se connaitre et se reconnaitre, car ce qui compte auprès de Dieu c’est sa crainte !
-Je te l’ai dit tu es compliqué !

-Quatre forment les rubis de l’âme :
1) Un pauvre qui se vêt de l’apparence d’un riche.
2) Celui qui a faim et qui donne l’apparence d’être rassasié.
3) Celui qui est triste et qui donne l’apparence de nager dans la joie.
4) Et celui qui a en horreur quelqu’un et qui donne l’apparence de l’apprécier.
-Ce qui me plait en toi, c’est que tu compliques les choses, pour élargir l’horizon du questionnement et des explications ! Mais en ce qui concerne le respect de l’autre, est-ce que tout le monde sur cette terre peut comprendre ce que tu veux dire !
-Le fait que c’est ancré dans la tête de chacun de nous que c’est Dieu qui a créé l’autre, alors il doit le respecter et l’aimer par amour pour le créateur ‘’Dieu’’, et Dieu l’aimera pour cela car il a respecté le choix de son Dieu. Et c’est pour ça que Satan a été déchu de la place qu’il occupait parmi les anges, et il a été maudit par son seigneur et maitre, en haïssant Adam un autre créé par Dieu comme lui Satan a été créé, en se rebellant c’est comme s’il a dit à Dieu :
-‘’Pourquoi tu l’as créé, moi seul doit exister, et cela devait s’arrêter là !
-Là tu commences à me faire perdre la tête, avec tes explications simples tu me compliques la compréhension !

-Le signe de l’amour de Dieu.
C’est le suivi de ses prophètes.
Dans leurs honnêtetés, dans leurs amours pour l’humanité, dans leurs sens de droiture et d’équité, dans leurs foi en Dieu, dans leurs altruismes.

-D’après toi pourquoi les gens sont ainsi ! Envie, jalousie, haine, et autres ?
-La correction !
-Quoi encore ce mot ?

-Il est bon de franchir chaque jour une étape
Comme l’eau vive qui ne stagne pas.
Hier s’est enfui, l’histoire d’hier elle aussi est passée
Il convient aujourd’hui de conter une histoire nouvelle.
-quoi encore une histoire, laisse-moi vivre ma vie ne me la complique pas !

-Dans ce monde, tu possèdes trois compagnons de route : l’un est fidèle et les autres sont perfides.
L’un deux, c’est les amis, l’autre, les richesses et les biens ; et le troisième qui est fidèle, c’est l’excellence dans les actions.
Tes richesses ne sortiront pas avec toi hors de tes palais ; ton ami t’accompagnera, mais seulement jusqu’à ta tombe.
Seules les actions sont fidèles : fais d’elles ton refuge, car elles viendront avec toi dans les profondeurs du tombeau.
-Là je comprends ! Et la correction dans tout ça !
-Alors tu n’as pas encore compris, nous sommes de passage sur cette terre, faire du bien selon tes capacités, est la seule richesse que tu porteras avec toi demain. Et la correction c’est le respect de l’autre, c’est l’amour de ton prochain, c’est un coeur sincère avec tout le monde, etre honnête dans tous tes agissement, venir en aide et prêter assistance à ceux qui sont dans le besoin selon tes capacités.
-Oui mais pour expliquer tout ça aux gens il faut des intellectuels.

-Il y a deux sortes d’intellectuels ceux qui se regardent dans le miroir et se font des flatteries et ils sont contents d’eux même, et ceux qui veulent dire quelque chose mais ils sont entourés de sourds, et de ceux qui ne veulent pas entendre.

-Vraiment tu es sévère avec tout le monde ! Et tu es exigeant !
-Voilà quelques aspects de la véritable correction : en plus du respect ; la droiture, la fidélité à la parole donnée ; la condamnation : du mensonge, et de la restriction mentale.
-Là tu rêves mon ami ! C’est des vertus des prophètes que tu veux ! sur cette terre il n’y a pas des anges, c’est des humains qui vivent sur cette terre, avec leurs qualités et leurs défauts, leurs forces et leurs faiblesses, leurs richesses ‘’matérielles et spirituelles’’ et leurs pauvretés ‘’matérielles et spirituelles’’, leurs égoïsmes, leurs bestialités, celui qui les a créé le connaissant connait ce que vaut tout un chacun de nous !
Chacun de nous doit se poser la question.
Que faire pour me débarrasser de mes erreurs.
Je dois plonger dans la mer des réflexions.
Pour que demain, je ne serais pas en pleurs.
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster