Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
197 utilisateur(s) en ligne (dont 181 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 195

BOUCHARBA, Mr_Guyguy, plus...
Choisissez
Moi
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Lumière
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
plumedoiseau
Envoyé le :  6/5/2015 20:22
Plume de platine
Inscrit le: 10/4/2013
De: Province de Liège
Envois: 2652
Lumière
LUMIERE


La lampe était éteinte. Dans la maison étrange où s'étaient relogés une mère et ses deux enfants, il restait une lumière évanescente venue on ne savait d'où, et qui donnait à la pièce une lueur irréelle.

La femme s'était couchée tôt, peu après que ses enfants, âgés de neuf et sept ans, se fussent endormis. Tout semblait paisible, et elle coula, elle aussi, dans le sommeil, sans remarquer le léger bruit qui résonna de manière continue, un peu comme une musique, plutôt un son vibrant, filé, et qui parvint à l'oreille du plus jeune. Celui-ci bougea, se retourna dans son lit, puis, mû par une force inconnue, s'assit sur son séant, se leva, et descendit l'escalier en suivant ce fil transparent et quelque peu bleuté qui accompagnait la note. Il se frottait les yeux, à la fois ébloui et fatigué. Sa curiosité s'éveillait, sans qu'il sût du tout pourquoi. Et voilà que ce rai de couleur changeante le conduisit au livre resté sur un appui de fenêtre. Et s'y arrêtait. L'enfant l'ouvrit...

Un livre d'images comme il n'en avait jamais vu s'éclairait et l'invitait.

Alors, il y entra...

La nuit durant, il y resta, imprégné des quelques mots écrits et des estampes et des icônes, la lèvre en désir d'une nourriture urgente à goûter... Sa misère s'en alla. Il s'élança vers un jardin tant ubuesque que délicieux. Il émergea, ivre de senteurs nouvelles. Il abandonnait l'uniforme de l'école et renaissait, unique, unifié, léger, riant.

Il rimait avec la vie...

Anne De May
5 mai 2015


----------------
http://poesieetsculpture.jimdo.com/

Retrouvez plus sur mon site !

La poésie c'est une lettre d'amour adressée au monde.
Charlie Chaplin

Aina
Envoyé le :  19/6/2015 8:56
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/4/2013
De:
Envois: 2666
Re: Lumière
Bonjour amie de poésie,


Il rimait à l'harmonie de la vie avec ce lui de parfait qui était véritablement "lui".

Merci pour cette lecture.

Mon amitié.

Arwen/Aïna

Honore
Envoyé le :  20/7/2015 9:46
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Lumière
Lorsque la féérie s'empare du réel le monde se transforme et offre ses merveilles .
HONORE
Sybilla
Envoyé le :  9/8/2021 0:16
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95621
Re: Lumière


Bonsoir Anne,

Un texte superbement lumineux que j'ai adoré lire !



Belle soirée !
Amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster