Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
86 utilisateur(s) en ligne (dont 76 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 83

Parceval, daniel46, BOUCHARBA, plus...
Choisissez
Excalibur
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Non, l’amitié ne dure pas
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Dumnac
Envoyé le :  29/10/2014 8:50
Plume de platine
Inscrit le: 12/8/2012
De: 49130 Les Ponts de Cé (Anjou)
Envois: 6413
Non, l’amitié ne dure pas
Non, l’amitié ne dure pas,*
Très vite, elle se barre en quenouille,
Les amis, ça n’existe pas,
Les hommes aiment trop les embrouilles.

Comme le fer, elle part en rouille,
En rien elle n‘est inoxydable,
Le moi, le toi, sont haïssables,
Prends garde à toi, si tu te mouilles.

Moi, devenir l’ami des dames ?
J’avoue que j’en aurais la trouille,
Peu à peu, elles tissent leur trame,
Elles aiment bien trop les papouilles.

Bien-sûr, tous les amis se brouillent,
Sauf Montaigne et La Boétie,
Ils se changent en vieilles fripouilles,
Ce n’est qu’une péripétie.

Quand tu m’as pris pour une nouille,
Moi, qui t’avais ouvert mon cœur,
Tu m’as dit : « Je m’en bats les couilles*,
J’en ai eu comme un haut-le-cœur.

Gardez-vous bien de mes amis,
De mes ennemis je me charge,
L’estime tourne en jalousie,
Et soudain ils prennent le large.

Mais toi, la fée de mon logis,
En carrosses, tu changes citrouilles,
Et de toi j’ai la même envie,
Quand, à tes pieds, je m’agenouille.

Dumnac


*Je croyais qu’elle durait sur Oasis, mais je vois bien qu’il n’en est rien. Certains poètes ou poétesses s’en vont voir ailleurs. J’ai cru comprendre que d’autres s’en vont, puis reviennent, sous un autre pseudo.

*J’espère que les modérateurs de ce site, fermeront les yeux sur ce mot, que l’on trouve désormais dans la bouche des jeunes-filles. Je suis plus que choqué, moi-même, quand elles disent, haut et fort : « Je m’en bats les couilles… de lui ! ».







cocan
Envoyé le :  29/10/2014 8:59
Plume de platine
Inscrit le: 3/1/2012
De: france
Envois: 4702
Re: Non, l’amitié ne dure pas
peut-être il ne faut pas voir trop loin, déjà au présent vivre l'amitié

j'ai connu "pour toujours", hélas c'était sincère sur le moment, mais un jour c'est différent
plus c'était beau, plus on est déçu bien sûr
puis reste ensuite les merveilleux échanges qui ne peuvent pas disparaitre de nos souvenirs

quand on voit le mot "ami" sur facebook ou autre, c'est risible, le mot est maltraité

quant à la vulgarité de certaines jeunes filles, en effet c'est d'une laideur extrême (pour un homme c'est pas mieux)

grrrr,bon ce n'est pas un texte qui donne du soleil


----------------
FPC for ever, FTA avec modération

encrenoire
Envoyé le :  29/10/2014 9:17
Plume de platine
Inscrit le: 11/6/2013
De: Nord
Envois: 2868
Re: Non, l’amitié ne dure pas
Sur Oasis ou ailleurs ce qui prime ce sont les êtres humains avec leurs travers et leurs défauts. la protection illusoire de l'écran n'enlève rien au fonctionnement naturel de l'être humain.

l'amitié est fonction non pas de celui qui reçoit mais de celui qui donne, la fidélité se mesure ainsi. elle ne se décide pas de tête. l'amitié n'est pas non plus exempte de brouille mais devrait être en principe une relation qui permet de les surmonter, les dépasser pour se retrouver toujours plus amis.

à cocan : même si l'expression je m'en bats les couilles est plutôt inélégante, je pense que dumnac visait surtout le fait qu'elles n'en ont pas mais il nous précisera sa pensée je pense à ce sujet.
Honore
Envoyé le :  29/10/2014 10:59
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Non, l’amitié ne dure pas
L'amitié existe rarement dans l'adversité elle ne fleurit sans condition que dans une atmosphère de longue tranquillité .
HONORE
Camelotte
Envoyé le :  29/10/2014 11:33
Plume de satin
Inscrit le: 29/4/2014
De:
Envois: 12
Re: Non, l’amitié ne dure pas
Voilà un poème qui sauve mes pensées. Je suis entièrement d'accord. On a des amis quelques années puis on finira par ne plus se voir du tout ce qui casse ce lien.
halcyon
Envoyé le :  29/10/2014 11:44
Plume de diamant
Inscrit le: 6/9/2012
De:
Envois: 11007
Re: Non, l’amitié ne dure pas
Bonjour Dumnac ,
Un poème où se perçoit déception et regrets
Des mots que je partage en partie , / je ne parle pas de l'amitié qui peut se créer dans le monde virtuel / mais celle du monde " réel "
( cf : " oubli viens ici , tiens moi compagnie " )

Mais ton poème se clôt sur une belle note d'amour réciproque , et c'est bien là l'essentiel .




----------------
mes amitiés, Halcyon

Bubblegum
Envoyé le :  29/10/2014 12:01
Plume de platine
Inscrit le: 2/9/2014
De:
Envois: 2089
Re: Non, l’amitié ne dure pas
Je vois que mon post, pourtant plutôt long n'apparaît pas, et je déteste me répéter. Alors bravo pour ce poème. Pour ce "Je m'en bat les couilles" que peuvent proférer certaines nanas, moi, je trouve ça plutôt drôle, pour une "espèce" qui' n'en a pas. Merci.
eolienne
Envoyé le :  29/10/2014 14:50
Webmaster
Inscrit le: 22/6/2005
De: Région Parisienne
Envois: 40406
Re: Non, l’amitié ne dure pas
hakimAR
Envoyé le :  29/10/2014 15:15
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 4/11/2011
De:
Envois: 12375
Re: Non, l’amitié ne dure pas
Les faux amis, ça pullulent en effet
Mais il faut quand même rendre hommage à l’amitié vraie, car elle existe vraiment
Pour le mot en "ouille" que tu cites, oui, c’est vrai, certaines l’utilisent Bof, on ne va pas trop leur en vouloir car les temps changent et de toute façon on doit admettre que ce sont plutôt les dames qui mènent la danse contrairement aux anciens clichés



----------------

cyrael
Envoyé le :  29/10/2014 15:35
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83225
Re: Non, l’amitié ne dure pas

y a des
amitiés par intérêt, avec l'hypocrisie en prime !

des amitiés réelles qui sont vécues, car les coeurs
se comprennent, partagent sans compter

puis il y a qu'on appelle amitié virtuelle
jolis mots , si vite oubliés !

on dit *je t'aime* à la folie
passionnément et , un jour on s'aime plus....
c'est comme l'Amour dans les couples
il y a des hauts, et parfois des bas..

mais, la vie est faite de liens tissés
certains durent une vie, d'autres se défont *

ne soyez pas déçu,
l'amitié se mérite..
elle a besoin comme la fleur d'une eau pure
pour s'épanouir...

amitiés poétiques DUMNAC..



----------------
EVELYNE NADINE maryjo 2O11

chris-ray
Envoyé le :  29/10/2014 15:49
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 22/6/2005
De: Pyrénées Atlantiques
Envois: 28372
Re: Non, l’amitié ne dure pas
Pour être sur Oasis depuis le jour de sa création, plus de 9 ans déjà.... J'ai fait quelques connaissances, de belles connaissances, de très belles connaissances, et de plus tristes aussi, certaines décevantes...
Mais je pense qu'il en est ainsi dans chaque "microcosme" ou chacun vient avec ce qu'il est, ce qu'il a, de bien ou de mal...
J'aime la fidélité en amitié... donc je suis parfois déçu... mais bon ! cela n'empêche pas l'oasis de tourner....


----------------

Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont

Noel-Opan
Envoyé le :  29/10/2014 17:18
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 9/2/2011
De: dans le Lot à Cahors
Envois: 12430
Re: Non, l’amitié ne dure pas
L'éternel sujet de la fidélité fera toujours hurler notre déception quand un manquement viendra contrarier nos attentes...

Et cela va durer ainsi encore longtemps, malgré les bonnes paroles et les beaux discours...

Il ne faut pas rêver, sauf quand on écrit de la poésie...

Cordiales pensées
Noel
Mostafa
Envoyé le :  29/10/2014 17:31
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14895
Re: Non, l’amitié ne dure pas
Quelle noirceur et quel pessimisme concernant l'amitié!
Je voudrais t'offrir cette citation de Hervé Lauwick :
" Un ami , c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même."
Suis-je candide et naïf? Moi, j'y crois et j'aimerais t'inviter à lire mon poème posté sur ce site et intitulé " J'ai des amis" . Tu me diras ton avis?




----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

cybella
Envoyé le :  29/10/2014 18:54
Plume d'or
Inscrit le: 4/6/2014
De:
Envois: 1477
Re: Non, l’amitié ne dure pas
bonsoir
j'ai souri en vous lisant parce que qu'est ce l'amitié ... l'ami c'est celui qui ne vous abandonne pas quand vous êtes dans la merde ... qui sait que vous allez mal sans avoir besoin de le lui dire ... que ce soit en virtuel ou pas ...
quand au changement de pseudo je parle pour moi je n'ai pas eu le choix Jessye ne pouvant plus revenir est revenue par un autre moyen sans vouloir refaire sortir d'anciennes histoires inutiles ... je crois qu'il faut savoir faire le tri et que sur Oasis, il est des gens sincère comme vous l'êtes
amicalement
EvilFranck
Envoyé le :  29/10/2014 22:12
Plume de diamant
Inscrit le: 8/7/2013
De: Pandore
Envois: 68799
Re: Non, l’amitié ne dure pas
Bonsoir Dumnac, triste constat, ici ou ailleurs réalité ou virtuel mais ça n'empêche pas d'avoir une pensée pour les autres


Amicalement
lilas9
Envoyé le :  29/10/2014 23:27
Plume de platine
Inscrit le: 29/1/2010
De:
Envois: 8537
Re: Non, l’amitié ne dure pas
Bonsoir Dumnac

Tout n'est pas faux dans ce texte

Je vais parler d'amitié réel,l'amitié virtuel,est pour moi un simple partage poétique,c'est déjà énorme

Quand à l'amitié réelle ,j'ai comme toi ,été déçue,toutefois la sagesse du temps me dicte que l'autre est différent il faut l'accepter ainsi

Quand aux mots en ouille je ne suis pas bourgeoise ,mais je déteste ce langage.

lilas


----------------
la poésie est le parfum de l'ame

Mon blog [img]http://img4.hosting...

anonyme
Envoyé le :  30/10/2014 7:03
Re: Non, l’amitié ne dure pas
J'ai lu attentivement votre écrit et j'ai trouvé une citation qui résume en peu de mots ce que moi je pense à propos de l'amitié.

Bleuet

Dumnac
Envoyé le :  30/10/2014 7:19
Plume de platine
Inscrit le: 12/8/2012
De: 49130 Les Ponts de Cé (Anjou)
Envois: 6413
Re: Non, l’amitié ne dure pas
Chers amis d'Oasis,
Cocan, Encrenoire, Honoré, Camelotte, Halcyon,
Bubblegum,Eolienne, HakimAR, Cyrael, Chris-ray,
Noel- Opan, Mostafa, Cybella et
Bleuet, qu'à ma grande honte j'avais oubliée dans ma liste.(30-10-2014 5H03)
ainsi qu'EvilFrank et Lilas9.

Je ne regrette à aucun moment d'avoir écrit ce poème sur l'amitié déçue.Si j'en avais trop fait l'éloge, façon "parce que c'était lui, parce que c'était moi" je n'aurais pas reçu ces magnifiques preuves d'amitiés réelles-virtuelles, que sont vos fidèles commentaires.
Il y a bien-sûr un fond de vérité dans tout poème, qu'on appelle la sincérité. Et je me dis souvent que je suis plus doué pour l'amour au sein du couple que pour l'amitié proprement dite, qu'elle soit entre un homme et un homme ou entre un homme et une femme.
J'ai quand même mis une certaine distance dans ce poème, et de l'humour, je l'espère, en abusant des mots en "ouille".
Ce poème m'a donné l'occasion de relire " oubli viens ici , tiens moi compagnie " d'Halcyon
sur le même thème et je ne manquerai pas de lire le poème de Mostafa, "J'ai des amis".
J'avoue que j'ai été très ému par le témoignage de Cybella: "l'ami c'est celui qui ne vous abandonne pas quand vous êtes dans la merde ... qui sait que vous allez mal sans avoir besoin de le lui dire ... que ce soit en virtuel ou pas ... "
Quand on a lu certains de ses poèmes où le ciel est si bas et si lourd, on se réjouit de constater qu'elle va beaucoup mieux, et c'est sans doute grâce à la présence attentionnée d'un ami.
Je retiendrais aussi l'analyse très lucide de Noel-Opan:
L'éternel sujet de la fidélité fera toujours hurler notre déception quand un manquement viendra contrarier nos attentes...Et cela va durer ainsi encore longtemps, malgré les bonnes paroles et les beaux discours...Il ne faut pas rêver, sauf quand on écrit de la poésie...

C'est pour cette raison même que j'en écris et j'espère ne pas trop me contenter de "bonnes paroles et de beaux discours".

Il faut absolument citer le mot de Jules Renard, que nous rappelle Bleuet:
"Il n'y pas d'amis, il n'y a que des moments d'amitié."
Mon amitié poétique sincère
Dumnac

TRAPER
Envoyé le :  30/10/2014 15:15
Plume de platine
Inscrit le: 9/11/2008
De: Casablanca.
Envois: 6281
Re: Non, l’amitié ne dure pas
l'amitié est une relation qui s'entretient et se nourrit d'efforts et de concessions, elle ne saurait survivre en effet, à trop peu de considération, de respect et d'estime, y compris pour soi-même dans l'abnégation, très souvent fleurit, se ternit par trop d'égocentrisme, s'ouvre à nouveau, etc.
Merci de ce partage, édifiant, un moment de colère rompt volontiers des liens pourtant cruciaux, dont chacun a plus que grand besoin, et le temps inverse bien souvent des décisions ou des situations apparemment irrévocables ou insoutenables, heureusement.
Bien amicalement
Bruno


----------------
Voilà les liens qui vous permettront d'apprécier mes ouvrages disponibles en librairie chez Edilivre : :https://www.edilivre.com/3071-l-odyssee-de-saint-jean-bruno-van-eetvelde.html/
https://www.edilivre.com/gaetan-bruno-van-eetvelde.html/
https://...

adn
Envoyé le :  30/10/2014 15:55
Plume de diamant
Inscrit le: 24/6/2007
De: Landes
Envois: 17432
Re: Non, l’amitié ne dure pas
L'expression que tu condamnes, dans la bouche d'une jeune fille (mais en est-ce vraiment une dans ce cas précis ?) est ,non seulement vulgaire au plus haut point, mais encore d'un ridicule absolu !
Quant à l'amitié, la vraie, elle existe bel et bien et j'en ai plus d'un exemple personnel, Dieu soit loué !
Et je compte sur la tienne sur ce site mon cher Dumnac !

Adn


----------------
Le Maroc à quatre mains . Recueil peintures de Micam et poèmes d'Adn.
Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et poèmes d'Adn.
Connivences. Recueil peintures de Micam et poèmes d'ADN.
AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

Fanny
Envoyé le :  30/10/2014 15:57
Plume d'or
Inscrit le: 18/6/2014
De:
Envois: 1351
Re: Non, l’amitié ne dure pas
Si si, les vrais amis existent ! Ils sont en voie de disparition comme l'ours blanc mais en fait, ce sont ceux qui se manifestent lorsqu'ils nous sentent dans le besoin et qui sont totalement désintéressés, si ce n'est de nous filer un coup de pouce quand ça va mal pour nous.

Moi, j'ai fait du tri récemment... et il y avait des déchets non recyclables ! lol

J'ai aimé votre poème emprunt de belles vérités.

Fanny




islander
Envoyé le :  30/10/2014 16:48
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57495
Re: Non, l’amitié ne dure pas
bonjour dumnac, je crois hélas qu'aucun sentiment, amitié, amour ne résiste à la critique ou à l'analyse, la vie demande une part d'insouciance pour n'être pas pesante ou désespérée, ce poème montre au fond la sagesse de Montaigne et l'épreuve de tout homme en quête de sentiment, entre le rose et le bleu, il doit assoir son équilibre, ne pouvant se soustraire ni de l'un, ni de l'autre, ne pouvant vivre ni en l'un, ni en l'autre, ce poème, de profonde facture est à lire et à relire assurément


yann



Dumnac
Envoyé le :  31/10/2014 6:54
Plume de platine
Inscrit le: 12/8/2012
De: 49130 Les Ponts de Cé (Anjou)
Envois: 6413
Re: Non, l’amitié ne dure pas
Merci Traper, Adn, Fanny et Islander de vous être exprimés sur un sujet qui nous concerne tous, et particulièrement sur Oasis.
Mon amitié
Dumnac
azotine
Envoyé le :  3/11/2014 12:38
Plume d'or
Inscrit le: 6/10/2014
De: ain
Envois: 615
Re: Non, l’amitié ne dure pas
bien belle lecture, mais l'amitié existe , il suffit de la trouver !!!!!!!!!!!!!!
amicalement azotine
Delph
Envoyé le :  3/11/2014 13:02
Plume de platine
Inscrit le: 17/2/2012
De:
Envois: 5110
Re: Non, l’amitié ne dure pas
En toute sincérité je rejoins un peu tes mots....L'Amitié avec un grand " A" est bien rare en effet, et le temps, les circonstances, l'éloignement n'arrangent pas les choses, On a souvent plus de " copains "que de vrais Amis.
Pour ma part, j'ai la chance d'en avoir une, une vraie Amie qui a été là quand j'étais dans la "merde" comme dit notre Jessye ;-) même quand j'étais vraiment insupportable , elle était là , même quand elle devait vraiment en avoir marre....et elle est toujours là alors que je vais bien et réciproquement j'étais là aussi pour elle quand elle n'était vraiment pas bien et je serait toujours là pour profiter des bons moments avec elle...et c'est merveilleux! Alors oui j'y crois en l'amitié , la vraie

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster