Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
167 utilisateur(s) en ligne (dont 150 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 167

plus...
Choisissez
Bonjour du Brésil
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     A la recherche de...
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
faustinyavo
Envoyé le :  28/10/2014 9:34
Plume d'argent
Inscrit le: 8/9/2014
De: Paris
Envois: 254
A la recherche de...
-Je vais quitter le village, annonça-t-il à sa femme.
-Oublie tes rêves de gloire et reste parmi nous, répliqua son épouse.
-Le voisin est revenu de la ville en costume, cravate et souliers vernis. Je vais me rendre dans la capitale pour me réaliser. La vie dans ce village ne me plaît plus. Cultiver la terre et travailler dans son champ ne rapportent pas assez d’argent. En ville, je trouverai du travail, un logement, de beaux habits et je pourrai peut-être m’acheter une voiture.
-Tout cela n’est que rêves et illusions, répondit sa femme.
-La vie traditionnelle et paysanne ne me conviennent plus. Je suis à la recherche de la vie moderne. N’es-tu pas lasse de prendre l’eau à la pompe ? Ne voudrais-tu pas avoir l’eau au robinet, un compteur électrique à toi, la télévision et un cuisinière à gaz ? N’es-tu pas fatiguée de porter des fagots de bois sur la tête ?
-Non, je préfère la vie dans ce village. Elle est paisible et sereine. Nous avons un toit, à boire et à manger tous les jours et surtout nous travaillons aux champs, sur nos terres, des terres qui nous appartiennent.
-Tant pis, j’irai quand même à la ville.
Comme dit, il quitta sa femme et son village et se rendit dans la capitale pour y trouver une vie moderne. Il déchanta rapidement lorsqu’il rencontra de grosses difficultés. Sans formation et sans expérience professionnelle, il ne put trouver du travail. Longtemps plus tard, il revint auprès de sa femme qui l’attendait. Il lui expliqua :
-La vie à la ville n’est pas ce que l’on croît. Il y a beaucoup de pauvres et tout y est cher. Les condiments, les légumes, la viande coûtent les yeux de la tête. Il n’y a pas d’emplois. Je préfère rester au village plutôt que de courir après la vie moderne.
-Nous sommes à la recherche de la vie moderne mais c’est elle qui vient à nous. Laissons-la s’installer dans le village. Travaillons dans nos champs et nous aurons de l’eau courante, de l’électricité et même le téléphone, lui répondit sa femme.
-Tu as raison. Il est inutile de courir après la vie moderne puisque c’est elle qui nous trouve, conclut-il.
nadouche
Envoyé le :  6/11/2014 16:37
Plume de platine
Inscrit le: 29/4/2013
De: Alger,Algerie
Envois: 3981
Re: A la recherche de...
Les femmes ont toujours raison

Je ne sais qui envie qui...

les villageois envient les citadins pour leur mode vie moderne et ces derniers envient les villageois pour la sérénité , le calme et la paix dans lesquelles ils vivent loin du bruit et de la pollution

Quant à notre héros, il a bien fait de retourner chez lui rien ne vaut la vie prés des siens sur ses propres terres...le reste viendra tout seul

Merci pour cette petite histoire qui dit vrai

Amitiés


----------------
Ce n'est pas pour devenir écrivain qu'on écrit , c'est pour rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour .
Christian Bobin

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster