Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
102 utilisateur(s) en ligne (dont 82 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 101

brumes, plus...
Choisissez
Alo
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Jeux de mots, jeux de maux
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
kernanet
Envoyé le :  14/3/2014 13:48
Plume de platine
Inscrit le: 18/2/2013
De: Aux confins de l'île de France et de la Normandie
Envois: 2685
Jeux de mots, jeux de maux
Jeux de mots, jeux de…………… maux !


Venise, cité des doges, de l’amour et du……………Carnaval !


A l’occasion d’une soirée mondaine, un mot d’esprit et un mot commun, vieilles connaissances, se retrouvent sur un carton d’invitation. Leur conversation polie, troublée par l’arrivée d’une jolie réplique, devient polissonne.

a) mot commun, - Cher ami, vous en faites une tĂŞte ! Comment allez vous ?

b) Mot d’esprit, - Toujours mes maux de tête

a) - Mal des grands esprits

b) -Toujours le mot pour rire

a) - Ne prenez pas la mouche

b) - La mouche dites vous ? Regardez plutĂ´t la fine mouche qui nous arrive !

Dans un tourbillon de pleins et de déliés aux formes suggestives, une fort jolie réplique fait son apparition, dégageant un parfum de scandale. Dès son arrivée, une nuée d’accents, de points d’interrogation, d’exclamation, se précipitent à sa rencontre, jeunes gens soupirant d’aise de voir leurs noms inscrits sur son carnet de bal..

Ignorant les regards désapprobateurs des parenthèses et autres virgules, qui chuchotent sur son passage leurs commentaires acerbes, voyant en elle le mal personnifié, la réplique, papillonne de phrases en ponctuations, adressant aux mâles représentants de l’alphabet, des regards aguichants, toisant effrontément quelques strophes outragées, provoquant un remous discret, le lieu et l’évènement n’autorisant pas un tollé général.

Nos deux compères, habitués de ses soirées, propices aux rencontres de charme, déploient leur technique d’approche, faite de pas chassés sur le papier glacé, de regards discrètement appuyés à l’attention de l’objet de leur convoitise, tout en reprenant leur conversation interrompue, mais sur un autre registre.

a) - La soirée prend enfin une tournure qui me plaît, qu’en pense mon lettré camarade ?

b) – Je pense que cette charmante personne, sera plus sensible à mes expressions choisies, qu’à votre langage des faubourgs, pardonnez ma franchise !


a) – Mon pauvre ami, vous êtes un doux rêveur, ne voyez vous pas que cette charmante personne, comme vous dite, est une aventurière et qu’elle en pince déjà pour moi !

b) – Qu’elle en pince pour moi ! Décidemment votre éducation est un échec total.


a) – Au diable les ronds de jambes et les courbettes, je pourfends, j’estourbis et j’enlève l’affaire, on ne va pas attendre que l’encre sèche!

b) – Mais non, mais non, il faut faire preuve de délicatesse et de finesse, ce n’est pas avec vos manières de charretier que vous allez arriver à vos fins, laissez faire l’artiste et appréciez le chef d’oeuvre !



Tout à leurs divergences, sur la tactique à employer, les deux Casanova voient venir à eux, non sans un certain embarras, la belle qui leur adresse un regard de velours, ponctué d’un battement de cils à damner le plus puritain des mots de politesse, et leur glisse :



- Alors Messieurs, près à vous battrent en duel pour une danse avec moi ?

La voix !!

Mot d’esprit et mot commun, se regardent muets de stupéfaction.

Une voix de baryton !!

Et ils l’a connaissent, c’est celle d’un jeune paragraphe, farceur en diable et méconnaissable sous un savant maquillage.

Devant l’air ahuri de nos deux experts en galanterie, il s’exclame :

- mais enfin mes amis, regardez l’invitation !
-

A l’occasion de l’ouverture du Carnaval, son Excellence l’Ambassadeur, vous convie à sa soirée,
C O S T U M E E.




Moralité : voilà ce que l’on appelle, ce prendre au jeu




Kernanet



----------------
D'une succession de mots naissent des phrases qui font des histoires de tout et de rien....

"Alain"

Nataraja
Envoyé le :  10/11/2022 7:09
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 17/10/2010
De: Sarthe
Envois: 5421
Re: Jeux de mots, jeux de maux
Bonjour kernanet

J’ai beaucoup apprécié votre écrit où les deux compères se pourfendent à qui
mieux mieux ...

Mot commun et Mot d’esprit qui s’affrontent ne s’attendent pas à l’intervention de La Réplique et du Paragraphe ......!!

Des mots costumés ! Ah oui, c’est carnaval à Venise !!

Merci pour cette lecture jubilatoire qui m’a beaucoup amusée.
Que du plaisir!
Amicalement
Nat

l


----------------
Les haillons de l’amour ne se reprisent pas .
Nataraja.

Sybilla
Envoyé le :  10/11/2022 19:08
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95542
Re: Jeux de mots, jeux de maux
Bonsoir Alain,

Un recit extrĂŞmement bien Ă©crit avec une chute extraordinaire !

Superbe et excellent !

J'imagine la déconvenue !
Comme quoi, il ne faut jamais se faire de fausses idées sur les personnes !



Belle soirée cher ami poète !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rĂŞve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster