Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
117 utilisateur(s) en ligne (dont 92 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 116

cyrael, plus...
Choisissez
mon travail
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Danse
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
plumedoiseau
Envoyé le :  25/2/2014 17:38
Plume de platine
Inscrit le: 10/4/2013
De: Province de Liège
Envois: 2647
Danse
DANSE

Sur la page blanche, un point d'interrogation faisait son entrée. En plein centre. En plein cintre.
Un point d'interrogation au début duquel une tête d'animal se pointait, telle une plume en attente de fixer son histoire.

Cette plume, pourtant, avait déjà marqué son empreinte. Quelques hiéroglyphes inachevés occupaient le coin supérieur gauche. Pour qui aurait voulu les décrypter, un cerveau droit bien ouvert eût été bienvenu.

Je ne suis pas archéologue. Mais ce papier trouvé dans le grenier de ma maison, niché entre deux poutres, sans que j'eusse rien remarqué jusqu'à ce jour, m'interpella. Et j'eus envie de jouer au détective. Non, je ne voulais rien savoir de l'auteur de cette calligraphie. Il devait y avoir longtemps qu'il ou elle était passé à trépas. Je voulais seulement me substituer à lui et tenter de sentir, de percevoir l'état de son âme plus que de ses pensées en reproduisant les quelques traits laissés au papier.

C'est ainsi que munie d'encre de chine, de pinceau et de mon œil futé, j'implorai ma main de me guider au travers d'un labyrinthe inconscient et oublié, élaboré par une autre main inconnue.

D'autres traits, plutôt harmonieux, dessinaient une vague blanchie par l'écume, quelques failles ou fissures, un pic ou une péninsule illustrant une narine de Cyrano, un slalom côtoyant de hautes herbes, une langue codée somme toute enveloppée de mystère.

A calquer ainsi mon pinceau dans ces pas ignorés, je me laissai surprendre par une légèreté. Par une danse se glissant dans l'espace, ou s'élevant, se déroulant telle une herbe folle, dans le vent.

Surprenante, cette danse datant d'un autre siècle dans lequel je me glissais, furtive et complice, au-delà de moi-même...

Une cavalcade de Saint-Saëns me parvint dans l'oreille, quasi orientale. Etais-je invitée à suivre cette inspiration et obliger ma main à d'autres délices ?...

Quel langage voilé s'imprime ainsi sur le papier, fragile et secret, laissant au cœur un frémissement si léger, dont seule, une feuille séchée, voltigeant dans le vent, pourra, si vous êtes attentifs, délivrer quelque souffle, quelque couleur, quelque vague en respir, à votre âme assoiffée, à votre corps en quête de spirales ailées, un corps racine, un corps tronc qui s'élève et s'enroule autour de sa colonne ?... Danse des sens... Danse du vent dans nos arbres, émouvant chaque feuille de passages en caresses...


Anne DE MAY
20 février 2014


----------------
http://poesieetsculpture.jimdo.com/

Retrouvez plus sur mon site !

La poésie c'est une lettre d'amour adressée au monde.
Charlie Chaplin

elemna
Envoyé le :  27/2/2014 16:27
Plume de soie
Inscrit le: 26/2/2014
De: Hérault (34)
Envois: 111
Re: Danse
Un très beau voyage face à cette feuille mystérieuse...
Merci beaucoup à vous pour cette lecture mélodieuse...
cocan
Envoyé le :  3/3/2014 22:49
Plume de platine
Inscrit le: 3/1/2012
De: france
Envois: 4702
Re: Danse
j'aimerais trouver un tel trésor, et me laisser guider pour vivre une expérience magique

bravo, on suit la plume avec envie que cela continue




----------------
FPC for ever, FTA avec modération

Nilrem
Envoyé le :  10/3/2014 17:31
Plume de soie
Inscrit le: 4/3/2014
De: saint etienne
Envois: 151
Re: Danse
merci de ce partage, de m'avoir permis d'accompagner votre calligraphie

Nilrem
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster