Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
253 utilisateur(s) en ligne (dont 224 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 251

Sybilla, RomanNovel, plus...
Choisissez
DĂ©monstration de Kobudo
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Amis pour la vie
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
sudiste1
Envoyé le :  16/2/2014 18:19
Plume de platine
Inscrit le: 10/3/2011
De:
Envois: 5194
Amis pour la vie


A l’âge de quatre ans, ma mère m’a ramené au collège où elle travaillait, pour assister à la fête de fin d’année.
J’étais impressionné par le grand nombre de personnes qui y assistait et par la voix grave et imposante du surveillant général qui prenait un énorme plaisir à gesticuler ses mots pour annoncer le début de la fête.
L’arrivée d’un enfant de mon âge dont la mère était une collègue de la mienne, détourna mon attention. Je commençai à m’amuser comme un fou et j’oubliai l’ambiance bruyante qui m’entourait.
Tous deux, nous avons escaladé, tant de fois, l’escalier, en courant dans tous les sens. Nous étions essoufflés. Des perles nous couvraient le front ; mais nous avons continué à jouer jusqu’à la fin de la fête.

Sur le chemin de retour, je ne parlais que de mon nouvel ami : Anis par ci, Anis par là. Ma mère finit par s’énerver et me demanda, furieuse, de me taire.

En arrivant à la maison, j’ai couru voir mon père pour lui faire part de ma nouvelle amitié et j’en ai parlé aussi à mon frère aîné. Et au dîner, plus personne ne voulait entendre parler d’Anis.

Le lendemain, je dis à ma mère :
-Je veux aller Ă  la fĂŞte.
-Mais quelle fête ? Me demanda-t-elle d’un air surpris.
-La fête d’hier.

A ces mots, ma mère sourit et me dit :
-Tu veux revoir Anis, n’est-ce pas ?
-Oh ! Oui maman, dis-je avec enchantement.
-On verra cela plus tard. Va jouer mon petit, me dit-elle d’un ton intransigeant.
Alors, je lui obéis sans discussion. Durant plusieurs semaines après et dès que ma mère me paraissait de bonne humeur, j’en profitais pour exprimer mon désir ardent de revoir Anis. Et à chaque fois, ma mère réussit à détourner mon attention. Et au fil des jours, je finis par y renoncer.

Les années passèrent. Je réussis mes études primaires aisément. Au début de ma deuxième année, dans le collège le plus proche de notre foyer familial et suite à un malentendu avec le directeur de cet établissement qui après avoir promis de me mettre dans une autre classe dont l’emploi du temps me permettrait davantage de pratiquer mon sport favori, s’est rétracté au dernier moment ; ma mère décida de me faire changer d’école. Alors, elle m’inscrivit dans le collège où elle travaillait et j’en étais ravi.

Dès le premier jour, j’ai revu une vieille connaissance, un ami d’enfance, Anis. Notre rencontre fut brève, mais émouvante. Le lendemain, à la récréation, nous avons évoqué des souvenirs communs.

L’année suivante, je fus placé dans la même classe qu’Anis et nous avons continué à étudier ensemble même au lycée. Mais après avoir décroché le baccalauréat l’un comme l’autre avec succès ; nous nous fûmes de nouveau séparés pour poursuivre chacun de son côté ses études supérieures. Nous ne nous voyions que pendant les vacances.

Une fois les études terminées, chacun de nous a trouvé le travail qui lui convenait le mieux et a fondé une famille. Et le hasard fait parfois bien les choses : nos femmes, elles aussi étaient des amies intimes de longue date. On a souvent échangé les visites.

Nos enfants qui avaient presque le même âge, ont grandi ensemble et avaient eux aussi des liens rapprochés. Ma fille aînée s’est amourachée de leur fils aîné et nos deux familles étaient aux anges. On pensait que cette relation allait souder davantage notre amitié.

Hélas, notre joie n’était que de courte durée ; puisque nos jeunes mariés avaient décidé autrement. Et au bout seulement de quelques mois, nos familles sont devenues des ennemis de la pire espèce.

Nos deux femmes se sont acharné, pour rejeter chacune de son côté la responsabilité de l’échec du jeune ménage sur le compte de l’autre famille. Et ainsi, notre amitié fut affectée plus que jamais.

Depuis ce malheureux événement, j’ai perdu tout contact avec Anis. Il me manquait énormément. J’ai essayé pas mal de fois de lui parler, mais en vain. Alors, je finis par me résigner et accepter à contre cœur que mon amitié pour Anis fut perdue à jamais.

Comme chaque année, vers la fin du mois du juin, je reçois une invitation de l’association des anciens élèves du lycée du...à laquelle je réponds toujours présent ; car c’est une occasion unique pour revoir des camarades de classe, avoir de leurs nouvelles, évoquer des souvenirs, passer un temps agréable en compagnie de vieilles connaissances…

En allant à cette réception, j’avais un pressentiment étrange. Et comme je suis superstitieux, je craignais le pire. J’étais sur le point de rebrousser chemin, quand je reçus une tape amicale dans le dos. C’était mon meilleur ami, Anis qui était venu à ma rencontre. Nous nous saluâmes chaleureusement, comme dans le beau vieux temps.

Toutes mes craintes se dissipèrent et laissèrent place à une émotion débordante. A ce moment-là, Anis me demanda simplement d’oublier nos différends.

DĂ©cembre 2007
Honore
Envoyé le :  4/5/2014 9:56
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Amis pour la vie
Touchante histoire d'une amitié que les aléas de la vie ont malmené sans parvenir en en étouffer la chaleur.
HONORE
flamandine
Envoyé le :  17/6/2014 11:13
Plume de diamant
Inscrit le: 11/6/2014
De:
Envois: 11859
Re: Amis pour la vie
Une touchante amitié enfantine qui a tenu bon malgré le temps et les difficultés rencontrées .
Merci pour ce joli moment de lecture !
nadouche
Envoyé le :  8/7/2014 17:58
Plume de platine
Inscrit le: 29/4/2013
De: Alger,Algerie
Envois: 3981
Re: Amis pour la vie
Que c'est touchant...!

Rien n'a pu séparer ces deux amis d'enfance...
Une belle et sincère amitié joliment contée

Merci de la partager avec nous

Amitiés


----------------
Ce n'est pas pour devenir Ă©crivain qu'on Ă©crit , c'est pour rejoindre en silence cet amour qui manque Ă  tout amour .
Christian Bobin

adn
Envoyé le :  20/7/2014 13:16
Plume de diamant
Inscrit le: 24/6/2007
De: Landes
Envois: 17432
Re: Amis pour la vie
Une belle histoire d'amitié. On ne peut rendre responsable les familles de la rupture d'un couple. Ce sont les membres du couple qui sont responsables de leur propre séparation.
Adn


----------------
Le Maroc à quatre mains . Recueil peintures de Micam et poèmes d'Adn.
Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et poèmes d'Adn.
Connivences. Recueil peintures de Micam et poèmes d'ADN.
AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

sudiste1
Envoyé le :  22/8/2014 16:51
Plume de platine
Inscrit le: 10/3/2011
De:
Envois: 5194
Re: Amis pour la vie
Merci Honore, flamande, nadouche et adn d'avoir réagi face à mon écrit
cocan
Envoyé le :  23/8/2014 11:23
Plume de platine
Inscrit le: 3/1/2012
De: france
Envois: 4702
Re: Amis pour la vie
ça me donne des petits frissons

la vie fait des cadeaux, parfois c'est long Ă  venir, mais quelle joie quand c'est lĂ  pour nous

bravo Ă  toi

un plaisir de lire cette histoire de ta vie


----------------
FPC for ever, FTA avec modération

Aminini
Envoyé le :  14/10/2014 2:23
Plume de soie
Inscrit le: 1/8/2012
De: AYITI
Envois: 99
Re: Amis pour la vie
Une belle histoire! Je suis si contente de la fin heureuse....


----------------

sudiste1
Envoyé le :  2/3/2015 12:41
Plume de platine
Inscrit le: 10/3/2011
De:
Envois: 5194
Re: Amis pour la vie
Merci cocan et Amini
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster