Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
96 utilisateur(s) en ligne (dont 81 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 94

Ancolie, franie, plus...
Choisissez
La villa d'Edmond Rostand Ă  Cambo
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Joachim en Iroise (pour Capricorne en remerciement pour « l’Iroise » et « la vieille » )
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
daniel46
Envoyé le :  2/2/2014 10:14
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7296
Joachim en Iroise (pour Capricorne en remerciement pour « l’Iroise » et « la vieille » )

La tempête Joachim a frappé la Bretagne le 15 décembre 2011.
Le choix d’illustration musicale de Jean René Kéruzoré est magistrale.




Traversant l’Atlantique en gonflant sa fureur
Joachim a frappé en un jour de décembre.
L’Iroise s’est levée, de fort mauvaise humeur
Sous un vent démentiel, la vague se démembre.

Rugissant sa colère et grondant sa rancune
L’océan fait savoir très haut tout son mépris
Pour nos orgueils si vains. De nos Ĺ“uvres aucune
Ne saurait résister. Nous n’avons rien compris.

Nous n’avons pas compris, nous autres de passage,
Que la mer vient Ă  bout de tout avec le temps.
Nous n’avons pas compris du tout le grand message
D’humilité que nous transmet le bruit du vent.

Les flots rageurs secouent le phare et le rocher,
Rongeant leurs pieds si durs qu’ils semblaient invincibles.
Les crachats des flots gris, nuages effilochés,
S’enfuient avec le vent, fantômes indicibles.

Le 2 février 2014



----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

anonyme
Envoyé le :  2/2/2014 10:19
Re: Joachim en Iroise (pour Capricorne en remerciement pour « l’Iroise » et « la vieille » )
"Nous n’avons pas compris, nous autres de passage,
Que la mer vient Ă  bout de tout avec le temps.
Nous n’avons pas compris du tout le grand message
D’humilité que nous transmet le bruit du vent."

J'aime beaucoup votre texte et le film est superbe.
L'ensemble est magnifique.
Bleuet
Alanna
Envoyé le :  2/2/2014 12:48
Plume de platine
Inscrit le: 31/8/2012
De: LĂ  haut
Envois: 9259
Re: Joachim en Iroise (pour Capricorne en remerciement pour « l’Iroise » et « la vieille » )
Leçon d'humilite
Les éléments sont maîtres
Des vagues immenses déferlent ce week enfin
Nous sommes petits il faut bien l'admettre


----------------
Amicalement Alanna

kenie
Envoyé le :  2/2/2014 12:59
Plume de platine
Inscrit le: 3/7/2006
De: La cĂ´te d'azur
Envois: 3874
Re: Joachim en Iroise (pour Capricorne en remerciement pour « l’Iroise » et « la vieille » )
ho que nous sommes petits... bel Ă©crit


----------------
nos amis sont des anges silencieux qui nous remettent sur pieds lorsque nos ailes ne savent plus comment voler.

France
Envoyé le :  2/2/2014 13:27
Plume de platine
Inscrit le: 27/8/2007
De: Nord de la France
Envois: 5890
Re: Joachim en Iroise (pour Capricorne en remerciement pour « l’Iroise » et « la vieille » )

Merci, Daniel, pour ce beau poème et la vidéo saisissante !

"L'océan fait savoir très haut tout son mépris pour nos orgueils si vains.." .

Heureux dimanche & amitiés,






----------------
Ouvrez l'oreille, chaque mot possède un coeur qui bouge. (Nimier)

daniel46
Envoyé le :  3/2/2014 8:13
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7296
Re: Joachim en Iroise (pour Capricorne en remerciement pour « l’Iroise » et « la vieille » )


A Bleuet, Alanna, Kenie, France

Merci de votre passage et de vos coms

La Bretagne et moi, c'est un très grand amour et une compréhension profonde depuis mon enfance.

Mon seul regret est de ne plus y être retourné depuis beaucoup trop longtemps.

Je garde des photos du passé que je regarde parfois avec ravissement et elles me rappellent de très belles années

Amicalement

Daniel46


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

Soliane
Envoyé le :  3/2/2014 8:15
Plume de diamant
Inscrit le: 22/6/2005
De: Aquitaine
Envois: 24235
Re: Joachim en Iroise (pour Capricorne en remerciement pour « l’Iroise » et « la vieille » )
Citation :

daniel46 a Ă©crit :


Les flots rageurs secouent le phare et le rocher,
Rongeant leurs pieds si durs qu’ils semblaient invincibles.
Les crachats des flots gris, nuages effilochés,
S’enfuient avec le vent, fantômes indicibles.

Le 2 février 2014




Une belle description des flots en furie !
Amitiés.
anonyme
Envoyé le :  3/2/2014 8:27
Re: Joachim en Iroise (pour Capricorne en remerciement pour « l’Iroise » et « la vieille » )
Bonjour Daniel, un magnifique poème pour cette mer d'Iroise dont la puissance des flots devrait effectivement nous inciter à la plus grande humilité.
Merci pour cette très gentille dédicace qui m'a ému.
Mon amitié.

Capricorne
cyrael
Envoyé le :  3/2/2014 12:54
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83223
Re: Joachim en Iroise (pour Capricorne en remerciement pour « l’Iroise » et « la vieille » )
TERRIFIANTS CES FLOTS QUI ASSAILLENT
LES PHARES en ces jours de grande marée
j'ai vu , ces derniers temps des fureurs
océaniques, se déchainer

un édifiant poème en partage...
de vos regards sur la MER D IROISE
belle esquisse poétique

amitiés bravo

d'actualité, lisez

Dans le Finistère, des vagues très fortes ont provoqué « des dégâts matériels assez importants », a-t-on souligné à la préfecture. A Roscoff, où les baies vitrées d'une clinique avaient déjà cédé sous les vagues samedi soir, un hôtel a été endommagé dimanche lors de la grande marée du matin. Des baies vitrées ont explosé, et de l'eau de mer est entrée dans le bâtiment. A Plouescat, une douzaine de personnes ont par ailleurs été évacuées préventivement. Dans les Côtes-d'Armor, une douzaine de maisons ont été inondées par des vagues passées au-dessus de digues, dans le secteur de Plestin-les-Grèves, a indiqué la préfecture.
Météo France a levé dimanche l'alerte orange pour des risques de submersion en Ille-et-Vilaine et dans la Manche, ce qui réduit à neuf le nombre de départements de la façade atlantique toujours en vigilance orange : dans les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime, la Loire-Atlantique, la Vendée, les Côtes-d'Armor, le Morbihan et le Finistère.

Météo-France a mis fin à sa vigilance orange dimanche matin pour le risque de fortes vagues dans six départements : le Finistère, les Côtes-d'Armor, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée et la Charente-Maritime. Seules la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques restaient dimanche matin en orange face aux risques de « vagues-submersion ».

Samedi soir à 19h, des vagues mesurant jusqu'à 14,2 m ont été observées en mer d'Iroise par la bouée Pierres Noires, souligne Météo-France, qui a aussi mesuré « une hauteur significative de vagues à 9,2 m » sur cette zone.
Au large de Belle-Ile, les vagues montaient à 7,5 m (10,8 m au maximum) tandis que la bouée de Saint-Jean-de-Luz mesurait dimanche matin une « hauteur significative à 6,2 m et un maximum à 9,6 m », relève Météo-France.


----------------
EVELYNE NADINE maryjo 2O11

franie
Envoyé le :  3/2/2014 13:42
Modératrice
Inscrit le: 28/5/2012
De: BRETAGNE
Envois: 38401
En ligne
Re: Joachim en Iroise (pour Capricorne en remerciement pour « l’Iroise » et « la vieille » )
Bonjour Daniel

VoilĂ  un texte qui ne peut que m'Ă©mouvoir. Bretagne que j'aime, et forte connexion avec la mer.
La mer est un élément que jamais l'homme ne pourra dompter, souiller oui mais elle sera toujours majestueuse.

Merci pour ce partage.

Amicalement Franie


----------------

adn
Envoyé le :  3/2/2014 13:45
Plume de diamant
Inscrit le: 24/6/2007
De: Landes
Envois: 17432
Re: Joachim en Iroise (pour Capricorne en remerciement pour « l’Iroise » et « la vieille » )
Magistrale description des assauts des éléments déchainés contre les oeuvres périssables des hommes!

Adn


----------------
Le Maroc à quatre mains . Recueil peintures de Micam et poèmes d'Adn.
Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et poèmes d'Adn.
Connivences. Recueil peintures de Micam et poèmes d'ADN.
AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

grodele
Envoyé le :  3/2/2014 15:54
Plume de platine
Inscrit le: 25/1/2012
De: Alsace
Envois: 6391
Re: Joachim en Iroise (pour Capricorne en remerciement pour « l’Iroise » et « la vieille » )
Superbe description et superbe illustration au sons de l'ouverture de Tannhäuser. Quelle musique aurait pu mieux rendre cette puissance ?

daniel46
Envoyé le :  4/2/2014 7:37
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7296
Re: Joachim en Iroise (pour Capricorne en remerciement pour « l’Iroise » et « la vieille » )


A Soliane, Capricorne, Cyrael, Franie, Adn, Grodele

Merci pour votre passage et lecture et pour vos coms.

J'ai essayé de traduire ce que m'inspirait la Bretagne, surtout par mauvais temps. C'est de loin celle que je préfère à la côte.
Les tempêtes y sont toujours aussi impressionnantes. J'ai vu des blocs de béton de plusieurs tonnes soulevés comme des billes et lancés contre la digue de St Guénolé dans les années soixante. Il y avait des trous de plusieurs mètres dans le mur de béton. Cela fait réfléchir.

Amicalement
Daniel


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

Dumnac
Envoyé le :  4/2/2014 8:12
Plume de platine
Inscrit le: 12/8/2012
De: 49130 Les Ponts de CĂ© (Anjou)
Envois: 6413
Re: Joachim en Iroise (pour Capricorne en remerciement pour « l’Iroise » et « la vieille » )
Qu'elle est belle la troisième strophe!
Nous n’avons pas compris, nous autres de passage,
Que la mer vient Ă  bout de tout avec le temps.
Nous n’avons pas compris du tout le grand message
D’humilité que nous transmet le bruit du vent.
Si Charles Trénet, qui avait, dit-on, l'écrire facile, était passé par là, ce jour-là, aurait-il écrit:
"La mer qu'on voit danser
Au fond des golfes clairs"?
Merci Daniel d'avoir su si bien chanter la mer monstrueuse!
Toute mon amitié poétique
Dumnac
islander
Envoyé le :  4/2/2014 8:16
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57481
Re: Joachim en Iroise (pour Capricorne en remerciement pour « l’Iroise » et « la vieille » )
merci daniel, pour ce message d'humilité face aux éléments, effectivement nous n'avons rien compris et j'espère que le futur aura de meilleures intentions ( à tord sans soute), j' ai adoré


yann



monesille
Envoyé le :  4/2/2014 11:55
Plume de platine
Inscrit le: 12/11/2009
De: Est-ce vraiment si important ?
Envois: 7087
Re: Joachim en Iroise (pour Capricorne en remerciement pour « l’Iroise » et « la vieille » )
La mauvaise humeur de l'Iroise nous vaut de bien belles images exaltantes superbement bien mises en mots.


----------------
Cultivez votre amour de la nature, car c'est la seule façon de mieux comprendre l'art! (Vincent Van Gogh)

George-Allan
Envoyé le :  4/2/2014 17:31
Plume d'or
Inscrit le: 6/7/2012
De: Auprès des nuages.
Envois: 1925
Re: Joachim en Iroise (pour Capricorne en remerciement pour « l’Iroise » et « la vieille » )
Une belle évocation des éléments déchaînés contre lesquels nous ne pouvons rien.

Et des images Ă©poustouflantes !

Saurons-nous entendre le message d'humilité que nous transmet le vent ?

Le poète est là pour nous traduire ce langage, en vers, et vous y parvenez brillamment.

J'ai aimé assister au ballet de ces fantômes indicibles, malgré la peur qu'ils peuvent nous inspirer.


----------------
Je vous invite à découvrir mes poèmes, empreints de délicatesse, de romantisme, de spiritualité, etc. (Prononciation classique : i-on ; i-eux ; i-eur ; i-a ; i-an ; etc.)

daniel46
Envoyé le :  5/2/2014 18:01
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7296
Re: Joachim en Iroise (pour Capricorne en remerciement pour « l’Iroise » et « la vieille » )

A Dumnac, Islander, Monesille, George-Allan
Merci de vous être arrêtés sur ces images et ce texte et merci de vos coms si gentils.

Dumnac
Tous les évènements et spectacles naturels de grande ampleur m’ont toujours inspirés une très grande humilité. C’est dans ces occasions que Dame Nature nous remet à notre juste place, ce qui apparaît de plus en plus nécessaire à beaucoup d’hommes d’aujourd’hui tellement imbus d’eux-mêmes, de leur fausse grandeur et de leur illusion d’éternité. Malheureusement ces remises en place s’avèrent souvent tragiques pour des milliers de personnes innocentes.

Islander
Cher Ami poète, je crois qu’on commence à se connaître un peu. Je sais ton amour inconditionnel et ta connaissance si profonde de la Bretagne. Je partage cet amour sans pouvoir partager la connaissance.
En ce qui concerne les images et le texte, que ce soit à Ouessant, au Raz, à Penhir, à Fréhel, à La Torche, et dans bien d’autres endroits, la tempête m’a toujours inspiré.
Concernant la video, une anecdote entre autres. Quand j’avais quinze ans, mes parents m’avaient acheté pour Noël une petite caméra super8. Je l’ai emmenée en Bretagne. J’avais l’intention d’essayer de réaliser un film sur la Bretagne en deux parties, l’une sur les monuments bretons, en particulier les calvaires et l’autre sur la côte, en particulier par mauvais temps. Pour cette dernière partie, j’avais imaginé l’illustrer par le Tannhaüser… C’était en 1960….. tu peux comprendre ma surprise et ma joie quand j’ai découvert qu’une personne avait réalisé ce rêve, et de quelle façon !!!!!

Monesille
La Bretagne sous la tempête reste un spectacle inégalé en vision et en impression.

George-Allan
C’est toujours très impressionnant de se trouver dans la tempête sur ces côtes sauvages, mais quelle expérience et quelle joie profonde s’ajoute à notre humilité !!

Amicalement
Daniel


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

Océaniclaude
Envoyé le :  6/2/2014 5:43
Plume de platine
Inscrit le: 22/9/2011
De: de passage
Envois: 7047
Re: Joachim en Iroise (pour Capricorne en remerciement pour « l’Iroise » et « la vieille » )
Bonjour Daniel
Devant un tel spctacle comme tu le dis on ne peux qu'ĂŞtre humble
Breton d'origine ton superbe texte et la vidéo m'ont remis en tête des souvenirs de tempêtes inoubliables
Je trouve également que les tempêtes sont grandioses tant qu'elles ne font pas de victimes bien sûr
Amitiés
Claude


----------------
mon blog : http://pacificlaude.blog4ever.com

pateyar
Envoyé le :  2/3/2014 12:01
Plume d'or
Inscrit le: 9/10/2013
De:
Envois: 1339
Re: Joachim en Iroise (pour Capricorne en remerciement pour « l’Iroise » et « la vieille » )
mon père disait toujours ceci : la mer reprend toujours ses droits!


----------------

elemna
Envoyé le :  2/3/2014 12:42
Plume de soie
Inscrit le: 26/2/2014
De: HĂ©rault (34)
Envois: 111
Re: Joachim en Iroise (pour Capricorne en remerciement pour « l’Iroise » et « la vieille » )
L'océan si puissant si inspirant ! Nous ne sommes que des petites fourmis. Bravo!
adn
Envoyé le :  2/3/2014 12:46
Plume de diamant
Inscrit le: 24/6/2007
De: Landes
Envois: 17432
Re: Joachim en Iroise (pour Capricorne en remerciement pour « l’Iroise » et « la vieille » )
Je crois que les riverains ont compris maintenant !!! Surtout que de tels évènements se répètent de plus en plus !

Adn


----------------
Le Maroc à quatre mains . Recueil peintures de Micam et poèmes d'Adn.
Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et poèmes d'Adn.
Connivences. Recueil peintures de Micam et poèmes d'ADN.
AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

Mostafa
Envoyé le :  2/3/2014 13:39
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14895
Re: Joachim en Iroise (pour Capricorne en remerciement pour « l’Iroise » et « la vieille » )
Merci,cher ami, de nous rappeler que nous sommes si insignifiants et si impuissants devant la majesté de l'océan. Nous devons ,par conséquent, être humbles et reconnaissants et non vaniteux et arrogants!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rĂŞvant de sa mie!!!

Makarov
Envoyé le :  2/3/2014 16:14
Plume de satin
Inscrit le: 27/10/2013
De:
Envois: 47
Re: Joachim en Iroise (pour Capricorne en remerciement pour « l’Iroise » et « la vieille » )
Trés jolie poème, en plus les vers sont bien trouvé, tout les ingrédients sont réunis pour faire une merveille. L'océan source d'inspiration sans fin. Je trouve que le poème de Baudelaire, dans la continuité de votre poème et plaisant à lire après avoir lu le votre. Essayez, vous verrez :p

L'Homme et la mer : ( Baudelaire

Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir; tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame,
Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer.

Tu te plais Ă  plonger au sein de ton image;
Tu l'embrasses des yeux et des bras, et ton coeur
Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.

Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets:
Homme, nul n'a sondé le fond de tes abîmes;
Ô mer, nul ne connaît tes richesses intimes,
Tant vous ĂŞtes jaloux de garder vos secrets !

Et cependant voilà des siècles innombrables
Que vous vous combattez sans pitié ni remords,
Tellement vous aimez le carnage et la mort,
Ô lutteurs éternels, ô frères implacables!
halcyon
Envoyé le :  2/3/2014 16:31
Plume de diamant
Inscrit le: 6/9/2012
De:
Envois: 11007
Re: Joachim en Iroise (pour Capricorne en remerciement pour « l’Iroise » et « la vieille » )
L'océan déchaîné dans une remarquable évocation

Et une leçon d'humilité

Bien amicalement Halcyon


----------------
mes amitiés, Halcyon

islander
Envoyé le :  2/3/2014 16:44
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57481
Re: Joachim en Iroise (pour Capricorne en remerciement pour « l’Iroise » et « la vieille » )
j'ai déjà vu des tempêtes en bretagne, cette année, sans être forcément terrible, il y a eu une petite dizaine de coups de vents, (demain on remet ça), mon toit a été fortement endommagé, de mémoire c'est du jamais vu, bravo pour ce poème toujours d'actualité,


yann


Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster