Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
81 utilisateur(s) en ligne (dont 72 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 80

plumedoie, plus...
Choisissez
Ma moitié...
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Pourquoi ?
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
daniel46
Envoyé le :  29/1/2014 12:48
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7373
Pourquoi ?
J’étais un enfant sage, sans histoire,
J’étais studieux et fierté de mon père
Qui voyait en moi un avenir pour tous
J’étais joyeux, je jouais avec mes petits camarades
Tout en étant bien assidu à l’école que j’aimais.
Il y a un mois, j’ai eu un embarras au ventre
Puis un peu mal à la gorge, avec de la fièvre.
Cela ne semblait rien de grave, mais quelques jours après.
Je me trouvais paralysé d’une jambe et j’avais du mal à respirer.
Il n’y a plus de docteur dans notre coin. Lui et les infirmières
Ont été tués par des notables
On les accusait de vouloir nous empoisonner
Ou de nous administrer des substances sacrilèges
Contraires aux lois édictées par le Guide.
Depuis, un de mes frères a été touché aussi
Nous ne savons pas ce qu’il va devenir.
Mon père, qui est très pieux, pleure maintenant
Il sait que je me marcherai certainement plus jamais
Il espère que mon frère pourra en réchapper.
Nous sommes si pauvres ici, et il est trop tard.
Pourtant, nous aurions pu être protégés, et vivre.
Pourquoi nous avoir empêché de vivre, de grandir
De contribuer au progrès et à l’avenir ?
Pourquoi nous avoir condamnés, nous, qui ne demandions
Qu’à participer, plus tard, à aider nos parents, notre pays ?
Le Guide a voulu vraiment cela ?
Il aurait voulu que des enfants meurent, restent paralysés,
Pour que sa loi soit respectée à tout prix ?
Sa loi, ou ce que certains en ont fait.
Je ne suis qu’un enfant de demain
Au Pakistan, au Nigeria, ou ailleurs.
Je ne comprends pas et je demande
A ceux qui portent la Parole : « Pourquoi » ?

Le 29 janvier 2013



Au Pakistan, au Nigeria, et dans d'autres régions du monde, des intégristes religieux empêchent la vaccination contre la poliomyélite, soit parce que le vaccin ferait partie d'un complot destiné à rendre stérile les musulmans ou à leur inoculer le VIH, soit parce que le vaccin ne serait pas halall. Ils n'hésitent pas même à massacrer des équipes médicales qui se rendent sur place pour vacciner. Résultats: les cas se multiplient dans ces pays et l'épidémie essaime dans les pays voisins, remettant en cause les efforts pour éradiquer cette maladie terrifiante qui frappe essentiellement les enfants et qui étaient près de porter leurs fruits grâce à la coopération internationale.



----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

jessye
Envoyé le :  29/1/2014 16:00
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 17/12/2006
De: dans mon château de brumes ...
Envois: 20093
Re: Pourquoi ?
triste lecture ... destin tragique ... mais où est le guide ...


----------------
C'est beau d'être seul(e).
Être seul(e)ne signifie pas être solitaire.
Cela signifie que l'esprit ne vit pas sous influence et qu'il n'est pas pollué
par la société.
[Jiddu Krishnamurti]

anonyme
Envoyé le :  29/1/2014 16:15
Re: Pourquoi ?
Un texte vraiment poignant et émouvant,que d'injustices.
Bleuet
chris-ray
Envoyé le :  29/1/2014 16:22
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 22/6/2005
De: Pyrénées Atlantiques
Envois: 28400
Re: Pourquoi ?
Guide de quoi ? De la honte, d'une pensée arrièrée et mortelle !
Une histoire tragique comme beaucoup d'enfants (de femmes et d'hommes) en vivent sous le joug de la bêtise et de l'obscurantisme....
Avec mon amitié


----------------

Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont

cristof75
Envoyé le :  29/1/2014 16:26
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2010
De: paris
Envois: 13485
Re: Pourquoi ?
bravo de guider ton cri ainsi...
oui ces injustices qui tuent les innocents mérite d'être dénoncer ainsi...
bravo Daniel

merci du partage

daniel46
Envoyé le :  29/1/2014 16:32
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7373
Re: Pourquoi ?

A Jessye
Remarque très judicieuse., je t'en remercie. J'ai ajouté une clé en dessous du texte. Merci de ton intérêt et de ton com hyper-utile.

A Bleuet
Tragique oui, dans tous les sens du terme, et navrant. On peut avoir des doutes sur le bon sens de l'homme parfois.

Merci à toutes les deux pour votre passage

Amicalement
Daniel


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

cyrael
Envoyé le :  29/1/2014 16:33
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83493
Re: Pourquoi ?
pourquoi?

ici et ailleurs, souffrent les enfants
du monde, pourquoi?

tant d'indifférence , alors que partout
règne la souffrance

c est horrible de voir souffrir ces petits
sans pouvoir , y faire grand chose

j'en ai vu, des horreurs lors de mes séjours
dans des pays lointains..

çà nous fait tant réfléchir, mais helas, nous sommes
impuissants, et que font ceux qui pourraient
les aider? les soigner?

parfois on pourrait les soigner
mais, il y a des lois, qui interdisent les soins
c'est dur, de l'accepter, mais
il reste , alors la résignation.. et ce sentiment d échec total
puisqu'on ne peut plus intervenir, ni les secourir..ni les sauver..

HORREUR

Je me trouvais paralysé d’une jambe et j’avais du mal à respirer.
Il n’y a plus de docteur dans notre coin. Lui et les infirmières
Ont été tués par des notables
On les accusait de vouloir nous empoisonner
Ou de nous administrer des substances sacrilèges
Contraires aux lois ....


----------------

Soliane
Envoyé le :  30/1/2014 8:09
Plume de diamant
Inscrit le: 22/6/2005
De: Aquitaine
Envois: 24235
Re: Pourquoi ?
Bravo pour ce texte qui devrait être diffusé à grande échelle dans ces pays !

anonyme
Envoyé le :  30/1/2014 8:14
Re: Pourquoi ?
Bonjour Daniel , un beau réquisitoire contre l'obscurantisme des ennemis des lumières.
Merci pour ce partage.
Mon amitié.

Capricorne
adn
Envoyé le :  30/1/2014 9:04
Plume de diamant
Inscrit le: 24/6/2007
De: Landes
Envois: 17432
Re: Pourquoi ?
Ou comment au nom d'une religion mal comprise on fait le malheur des populations !

Adn


----------------
Le Maroc à quatre mains . Recueil peintures de Micam et poèmes d'Adn.
Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et poèmes d'Adn.
Connivences. Recueil peintures de Micam et poèmes d'ADN.
AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

Moume
Envoyé le :  30/1/2014 12:27
Plume de diamant
Inscrit le: 11/9/2007
De: Entre Vienne et Clain...
Envois: 11120
Re: Pourquoi ?
Injustice!

Pourquoi???

On nom de quoi?????


----------------


MON BLOG:
http://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.fr/

daniel46
Envoyé le :  30/1/2014 13:16
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7373
Re: Pourquoi ?

A Chris Ray, Cristof1402, Cyrael, Soliane, Capricorne, Adn , Moume

Merci de vos lectures et de vos coms. Je pousse rarement un cri, mais il y a des fois où cela déborde.
Amicalement à tous
Daniel


A Chris Ray
C’est au nom du Guide que ces choses arrivent, mais qui connaît les paroles réelles du Guide ? Qui peut se prévaloir de la Vérité dans ce domaine ? Ces paroles ont subi de nombreux amendements au cours de l’histoire et encore à présent.
Mais ceci est valable pour toute doctrine religieuse, philosophique, économique, politique, artistique. Le danger, dans tous les cas, sont l’extrémisme et l’intégrisme, qui sont devenus un cancer de la société moderne et qui la mèneront à sa perte.

A Cristof1402
Si on ne peut pas faire grand-chose, il ne faut toutefois pas renoncer à dénoncer inlassablement tous les abus qui font du tort à l’homme. Le poète est engagé dans ce combat comme dans bien d’autres, en tant que citoyen responsable. Il a la chance de pouvoir s’exprimer autrement.

A Cyrael
Il n’y a pas de constat d’échec si on dénonce encore et toujours, sans se lasser, toutes ces injustices. Se taire serait un échec et aussi une faute morale. Mais ce n’est qu’une opinion. Je ne parle pas beaucoup moi-même de tous ces problèmes, mais j’y suis sensible. Pas encore assez de courage pour un engagement dur.

Soliane
Merci, mais qui accepterait d’afficher un tel texte dans le contexte actuel de notre société ?
Merci à Oasis de le garder.

Capricorne
Je pense sincèrement qu’il n’y a nul obscurantisme, ni ignorance. Il y a un calcul bien réfléchi et des intentions sans équivoques. «La fin justifie les moyens ». La soif de pouvoir, tout comme la soif d’argent tue tout sentiment chez l’homme dans les temps présents.

Adn
Cher Ami, je crois qu’il n’y a nulle incompréhension de la religion dans ce cas, nulle ignorance. Il y a dévoiement volontaire de la parole dans un but de pouvoir. Mais cela n’est pas l’apanage de la dite religion. Toutes les religions monothéistes ont cette tendance à dériver vers un intégrisme dur et à une interprétation fallacieuse de la parole d’origine. Oui, le XXIème siècle va être religieux et intégriste sous tous ses aspects. En tout cas, tout semble l’indiquer pour le moment.

Moume
Tout à fait, d’où ce titre proposé pour le texte.


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

Noel-Opan
Envoyé le :  30/1/2014 13:22
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 9/2/2011
De: dans le Lot à Cahors
Envois: 12466
Re: Pourquoi ?
A dénoncer.. sans concession..

Ecrit clair sur ce point...

Noel
candidao
Envoyé le :  1/2/2014 0:47
Plume de platine
Inscrit le: 22/4/2010
De: Souk-Ahras (l'antique Tagaste)
Envois: 5557
Re: Pourquoi ?
Il y a un mot pour qualifier ce qui se passe dans certaines régions du monde: régression!

Je vis cela au quotidien et en témoin direct, même si ce n'est pas aussi évident qu'ailleurs.
Quant au pourquoi, tu le résumes très bien dans tes réponses aux commentaires.

Merci Daniel pour ce témoignage!


----------------
Prière ne pas remonter mes anciens textes, merci
Le tagastin: quand on vit d'amour et de vers, il faut assumer ses coliques!

daniel46
Envoyé le :  1/2/2014 8:44
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7373
Re: Pourquoi ?
A Noel Opan
Merci et tu as raison. Aucune concession dans ce cas. Cela s'apparente à un crime contre l'humanité et un crime de non assistance à personne en danger et doit être considéré comme tel.
Il n'y a aucune attaque à caractère religieux. C'est une forme d'intégrisme et de radicalisme, un dévoiement des choses, que je dénonce ici. Toute religion ou toute philosophie économique ou politique dévoyée de la même façon mériterait le même sort.

A candidao
Merci. Mon écrit découle d'impressions personnelles à la lecture de certaines informations recoupées dans de multiple sources et sites. Cela me fait plaisir de savoir que la situation n'est pas trop différente de ce que dénonce, et que les raisons invoquées semblent cohérentes. Nous sommes dans notre petit cocon dans notre pays et ne réalisons pas toujours exactement comment cela peut se passer ailleurs. En plus, les médias nous donnent les infos qu'on veut bien nous donner, et très souvent biaisées, tronquées ou faussées au nom d'intérêts pas toujours avouables devant le grand public.
Ton témoignage n'en est que plus précieux pour moi.


Lors de mes recherches sur internet, j'ai pu découvrir des liens très explicites parlant de complot et de tentatives d'empoisonnement des populations. Quand on remonte à la source de ces liens, on comprend mieux. Dans un cas comme celui là, mais qui doit se produire pour de nombreux sujets, internet peut être à la fois la meilleure et la pire des choses. Le problème est que toutes les personnes qui accèdent à internet ne sont pas forcément capables de faire la part du vrai et du faux dans ce qui est placé en ligne.
Dans ce cas précis, j'ai vécu, très jeune, l'épidémie de polio qui a sévi en Europe et je me souviens encore de l'effroi de mes parents à l'idée que je puisse tomber malade. J'ai donc été vacciné dès que le vaccin a été disponible. On avait les mêmes problèmes avec la diphtérie (une petite voisine de mon âge a failli mourir du croup), la fièvre typhoïde, le tétanos, la tuberculose (j'ai fait une primo infection à 6 ans), la variole. La vaccination semblait aller de soi et c'était une responsabilité dont tous les parents avaient conscience.

Tout cela a fait que je reste un fervent partisan de la vaccination pour les maladies mortelles ou très graves, pouvant laisser des séquelles. Il ne faut pas oublier que la rougeole, qui est une maladie bénigne chez nous, tue encore des dizaines de milliers d'enfants tous les ans de par le monde.

Les risques existent. Des accidents vaccinaux dus au produit actif lui même se sont produits. Ils sont très très rares. Je ne parle pas du problème des adjuvants utilisés pour renforcer le pouvoir du vaccin. Là aussi, on a beaucoup dit et je me suis laissé dire, jusqu'à la consultation de documents d'enquêtes systématiques sur les accidents vaccinaux qui m'ont convaincu que le bénéfice restait bien supérieur aux risques dans la toute plus grande majorité des cas.

Je suis personnellement concerné par les accidents vaccinaux, car mon fils souffre d'une très grave affection inguérissable suite à une vaccination qui lui a été imposée dans le cadre de son activité professionnelle à l'âge de 19 ans. Il en a 40 aujourd'hui. Le lien direct entre la vaccination et la maladie a toujours été nié par les autorités de santé, bien que quelques procès aient abouti. Deux ans après, on a voulu, pour les mêmes raisons, m'imposer la même vaccination. Quand j'ai évoqué le problème de mon fils, le médecin du travail a déclaré qu'on n'en parlait plus. Ce type d'accident a des origines génétiques et je pouvais avoir le même profil immunologique à risque que mon fils. Ce sont des risques très rares, diminués encore par le fait que les professions qui exposent à ce type de vaccination ne sont pas trop courantes.

Je reste honnêtement convaincu que dans tous les cas de maladies infectieuses à mortalité significative, aux risques de séquelles graves élevées (pour notre pays, je ne citerai que le tétanos et la polio, mais la plupart des vaccins administrés aux enfants apportent réellement un plus, surtout en évitant les séquelles), la vaccination reste l'outil de lutte le plus adapté. Dans les "pays en développement" (que je déteste l'expression), les vaccins comme celui contre la fièvre jaune, la variole, la méningite, la rougeole, ont changé totalement la face des choses, en attendant ceux contre la dengue (il y a de l'espoir) et contre le paludisme, la bilharziose, les trypanosomes et le SIDA (une autre paire de manches) qui apporteraient une réponse à la question de plus en plus angoissante de la résistance des agents pathogènes aux médicaments qu'on leur oppose. Toutes ces maladies représentent des entraves réelles au développement de ces pays, sont des sources de mortalité importante et d'affaiblissement économique. Associés à une meilleure hygiène et a une prévention plus efficace, la vaccination peut réellement promouvoir un développement réel de nombreux pays.



Merci à tous les deux de vous être arrêtés sur ce texte. Merci aussi à ceux qui iront au bout de ce présent bavardage.

Amicalement

Daniel


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

islander
Envoyé le :  1/2/2014 8:46
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57629
Re: Pourquoi ?
c'est très triste, à notre époque, pour des motifs "religieux" d'infirmer les gens et les pensées, vraiment désespérant et rétrograde,


yann


Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster