Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6527 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
140 utilisateur(s) en ligne (dont 127 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 137

KIMI-ANN, berrichonne, Cerisier, plus...
Choisissez
Volane et Emma, les bouboules de Virgule
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     DĂ©lires.
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
pierwatteble
Envoyé le :  3/12/2013 10:53
Plume de platine
Inscrit le: 3/11/2007
De: 73410 LA BIOLLE
Envois: 2041
DĂ©lires.
Flux, ruissellement, chants d’oiseau, même les arbres pleurent celui qu’ils voient tomber,
Rivière altière glisse vers la mer qui fait l’infinité. D’opale et d’émeraude, mille reflets portent les mouettes criardes quand remonte le filet de mon imaginaire. Au fond, je n’ai rien retrouvé, qu’un oursin, une étoile, et une écharpe tissée aux algues marines.
J’ai quitté mon village, et j’ai fui ma forêt, perdu mes oisillons, pour un ciel grand comme un océan.
Je m’étais levé tôt histoire de ne pas m’apitoyer sur mon âme entrevoyant sa déchirure : il faut choisir entre la mort ou l’aventure, hisser le mât, gonfler la voile, oublier la tendre nuit qui s’éteint et se saisir de l’aube, et embarquer sur des flots rouge de meurtrissures.
Ma coquille de noix vacille ballottée par les vagues ; mugissent au milieu du fracas des plaintes antiques atteignant finalement mon âme en un faible murmure. Je voudrais relancer mon filet croyant encore à quelques présences : trésor caché, récompense d’éternité ; mais ma raison s’y oppose : au fond, je n’ai trouvé qu’un oursin, une étoile, et une écharpe tissée aux algues marines.
Effrayé, voilà que je me surprends à repousser l’immensité périlleuse. J’abandonne l’océan pour d’autres pensées ; salmonidé nageant à contre courant, j’entends bondir la rivière, j’en sens le ruissellement envahir ma chair, ce même flux dans mon sang… Je reviens, J’ai de la sève à revendre pour nourrir les illusions, mille reflets portent mes soleils brisés…Je reviens…
Et je rejoins les arbres qui pleurent celui qu’ils voient tomber.


Pierre WATTEBLED- le 1er décembre 2013.


----------------

adn
Envoyé le :  5/12/2013 15:34
Plume de diamant
Inscrit le: 24/6/2007
De: Landes
Envois: 17432
Re: DĂ©lires.
Un délire révélateur ??? Après avoir voulu s'émanciper et tout quitter, un besoin de retrouver ses racines... peut être pour mourir là où l'on est né , tout comme les saumons !

Adn





----------------
Le Maroc à quatre mains . Recueil peintures de Micam et poèmes d'Adn.
Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et poèmes d'Adn.
Connivences. Recueil peintures de Micam et poèmes d'ADN.
AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

pierwatteble
Envoyé le :  5/12/2013 18:53
Plume de platine
Inscrit le: 3/11/2007
De: 73410 LA BIOLLE
Envois: 2041
Re: DĂ©lires.

Oui, ta réponse est très pertinente: L'imaginaire au service de l'intuition nous invite tôt ou tard à retrouver une vie simple et sage, peut-être une intelligence instinctive ? Peut-être un appel de l'âme bien perçu. Merci, adn.
Amitiés.


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster