Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
115 utilisateur(s) en ligne (dont 94 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 5
Invité(s): 110

Cerisier, Fax2014, Sybilla, Sphyria, plage, plus...
Choisissez
Luzdelsol 2022
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prosodie
     Différence entre la poésie scénique et la poésie écrite.
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
ROBERTSON66
Envoyé le :  31/10/2013 7:11
Plume de satin
Inscrit le: 30/10/2013
De: PERPIGNAN
Envois: 20
Différence entre la poésie scénique et la poésie écrite.
Avant de poster le poèmes que j'écris depuis tant d'année, il faut juste donner une petite différence entre ce qui se fait sur une scène de spectacle et ce qui est écrit dans un livre.

Ce qui se fait sur scène sera toujours différent de se qui est écrit dans un livre. Pourquoi ? La réponse est simple. Le public assis dans une salle va ressentir les émotions livrées par les comédiens ou les poètes qui sont devant lui. La poésie écrite laisse le lecteur libre de s'imaginer comment l'auteur était le jour où il a écrit le poème. Ce qui est sûr, c'est que ces émotions ne seront jamais justes puisque nous ne sommes pas cet auteur.

Les poètes sont des personnes qui ont surtout une grande sensibilité. On les compare à des personnes "hyper émotionnels" et malheureusement trop souvent considérés comme des bipolaires ou des schizophrènes ce qui est bien sûr faux de chez faux mais il faut bien faire vivre l'industrie chimique.

Le moment où celui écrit le texte et le moment où l'auteur va clamer son texte n'aura pas tout à fait les mêmes émotions quoiqu'il arrive car les émotions s'échappent au moment de l'écriture et d'autres sont fabriquées par notre cerveau. Ainsi, il est évident que l'émotion d'une scène à l'autre sera différente même s'il semble que le contraire soit là.

Enfin, clamer un texte dans un univers comme le slam n'est pas anti-poétique car le slam ce n'est pas une façon de dire ses textes ni une sélection de sujets imposés par le slamasteur (sauf cas exceptionnel). Il est certain qu'un poème d'amour contre un poème qui dénonce les actions de ce monde ne trouvera pas le même écho et il est préférable d'avoir un public varié. C'est pour cela qu'il est recommandé aux slameurs de venir avec des personnes de son entourage mais pas pour LE voir mais pour regarder la poésie. (Pardon pour les majuscule de LE car oui, là je crie contre cet égoïsme).

Bien, maintenant, vous pouvez découvrir ce que le slam apporte à chacun d'entre-nous en allant visiter les sites officiels de slam poésie comme la FFDSP (la fédération), Universlam qui fait de l'écrit et de l'oral avec ou sans musique derrière en donnant les vrais nom de chaque art, Tremplin Slam qui étudie une nouvelle conception des slam poésie où le public sera le roi car ce sera vraiment lui qui choisira le poète qui mérite d'être la star de la soiré, de la semaine, du mois, de l'année ou de tous les temps. J'ai bannit depuis longtemps la ligue car trop politisée dans le libertaire mais toutefois, je n'interdit personne à y aller.

Voilà, maintenant que vous savez tout, nous allons découvrir chaque jour une texte que vous pourrez aussi retrouver sur la page youtube que j'ai créée à mon propre nom. Les sujets sont très diverses et bien sûr, j'éviterais les poèmes strictement politique qui finalement ne sont pas des sujets si bien que cela mais les textes en parlent et dans une autre profondeur.

Sybilla
Envoyé le :  2/10/2022 4:31
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95461
En ligne
Re: Différence entre la poésie scénique et la poésie écrite.
Bonsoir,



Belle soirée!
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster