Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
212 utilisateur(s) en ligne (dont 167 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 210

plage, meldois, plus...
Choisissez
Mmoi un montage fait par une amie
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Questions III (dédié à Honoré)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
mouloudi
Envoyé le :  7/9/2013 14:10
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Questions III (dédié à Honoré)
Alger le 19/08/2013

Questions III (dédié à Honoré)

Que serai-je sans vous ?
Tout devient irrespirable
On marche sur les clous
La douleur est palpable.

Que serai-je sans vous ?
Tout fuit même les mots
Seuls, longs bras, longs cous
S’offrent les joies de l’eau.

Que serai-je sans vous ?
Qui croire en ces jours ?
Déversant colle et amadou
Ils osent parler d’amour.

Vous, motrice de ma vie
Patience, écoutez-moi
Le nord et ses ennuis
Obstrue pistes et voie.

Vous, air de mon temps
Regardez, le ciel est là
Sans relief et sans plan
Je ne compte plus mes pas.

Vous, espoir de l’espoir
Ecoutez ces phraseurs
Quand dur était le noir
Ils zappaient sur la peur.

Vous, pilier de ma vie
Coffre inné de l’amour.
Vous, étoile de mes nuits
Doux soleil de mes jours.

Que serai-je sans vous ?
Pardon pour ce que j’ai fait
J’ai connu bien de trous
Nul être n’est parfait.

La raison devenue un tort
Le salut en convalescence
Errant encore et encore
Pardon pour mon silence.

Mouloudi Mustapha
yoledelatole4
Envoyé le :  7/9/2013 15:28
Modérateur
Inscrit le: 15/3/2010
De: là où personne ne revient ....
Envois: 32203
Re: Questions III (dédié à Honoré)
personne n'est parfait , mais la nature l'est elle ? evidemment l'homme n'est pas parfait , pourtant il y a des exemples dans l'humanité , des hommes de bien , de valeurs
nous sommes ce que nous sommes , a nous d'êtres meilleurs , me semble t'il
amicalement
yohann


----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

Mostafa
Envoyé le :  7/9/2013 19:08
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Questions III (dédié à Honoré)
Des questions poignantes qui nous poussent à méditer sur la destinée de l'homme sur Terre et sur tous ses travers!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

mouloudi
Envoyé le :  7/9/2013 20:00
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: Questions III (dédié à Honoré)
bonjour
Yohann et mostefa merci pour votre passage, votre lecture et surtout pour m'avoir commenté...
cher yohann
effectivement nul n'est parfait... pour ce qui de la nature oui elle fut parfaite (puisqu'elle est l'oeuvre de dieu qui est parfait et tout ce qu'il fait n'est que parfait) avant que l'homme ne se mette à la détruire. Elle fut créée avec amour et parsemée d'amour, avec respect pour chaque chose y compris les différentes espèces animales... Mais la touche de l'homme qui a détruit ce qu'il avait en lui de parfait pour le remplacer avec ce qui fait le mal de notre temps ne veut plus s'arrêter à tel ou tel niveau...
cher mostefa
comme vous le dites des questions qui interpellent bien plus d'un et surtout ce qui pensent tout savoir ...
encore une fois merci pour votre lecture chers amis et à bientôt
fraternellement mouloudi
guepard
Envoyé le :  10/9/2013 19:00
Plume de platine
Inscrit le: 23/9/2007
De: ALGERIE
Envois: 5798
Re: Questions III (dédié à Honoré)
Voila un poème bien inspiré qui interpelle les consciences et touche nos sensibilités à fleur de peau. Franchement tes questions m'interpellent et répondent en même temps à mes interrogations. La raison est peut être que nous faisons partie de la même génération. J'ai pris beaucoup de plaisir à te lire mon ami Mouloudi. Amicalement. Charef

jessye
Envoyé le :  10/9/2013 19:41
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 17/12/2006
De: dans mon château de brumes ...
Envois: 20092
Re: Questions III (dédié à Honoré)
des questions sans réponses que seule celle qui sait le coeur sincère peut y répondre ... pensées douces à votre famille ... la réalité ...


----------------
C'est beau d'être seul(e).
Être seul(e)ne signifie pas être solitaire.
Cela signifie que l'esprit ne vit pas sous influence et qu'il n'est pas pollué
par la société.
[Jiddu Krishnamurti]

mouloudi
Envoyé le :  10/9/2013 21:04
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: Questions III (dédié à Honoré)
bonjour et merci Charef et Jessye pour votre passage et votre commentaire pleins d'interrogations...
Cher Charef nous sommes de la même génération, peut être les mêmes expériences de la vie, des différents horizons que nous avons eu la chance ou la malchance de découvrir... Nous parlons le même langage, franc, droit, simple, sincère et pur... Nous avons connu des vérités que certains de nos jours veulent tout simplement noircir comme nous avons vu des monstruosité que d'autres tiennent à parfois minimiser et souvent à blanchir... Ces vers le troisième extrait d'un long poème dont l'inspiration à pris naissance dans un lit d'hôpital...
Chere Jessye comme toujours égale à vous même avec une lecture attentionnée accompagnée d'un esprit de recherche de ce fond du problème que le poete veut et tient à transmettre... Merci pour vos douces pensées à ma famille et en retour recevez leur salutations et remerciemments...
encore une fois merci
fraternellement mouloudi
Honore
Envoyé le :  11/9/2013 8:58
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Questions III (dédié à Honoré)
Très cher ami, excuse mon retard et sois assuré de ma fraternelle amitié car nos idées et nos idéaux de vie sont en parfaite osmose .
Je serais toujours heureux de dialoguer avec un homme de paix.
HONORE
tramontane
Envoyé le :  11/9/2013 9:15
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 3/8/2009
De:
Envois: 10183
Re: Questions III (dédié à Honoré)
Un beau poème, à la recherche de la paix,des maux, des mots forts, des questions essentielles..à chacun de tes poèmes. Merci Moumoudi
mouloudi
Envoyé le :  12/9/2013 1:41
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: Questions III (dédié à Honoré)
bonjour
Honoré et tramontane merci pour votre passage et votre commentaire qui porte encore d'autres questions ...
Dans une lettre de Mouloud Feraoun à son ami Emmanuel Robles il a écrit je cite;
je continue par exemple de penser que si la politique peut donner une certaine teinte à l'amour elle ne peut ni le nourrir ni le modifier ni l'empêcher... c'est la politique la morale l’honnêteté... Lettre écrite en 1959 d'où réflexion de 1959... Qu'en est-il aujourd'hui?
Je suis disposé à dialoguer avec vous soit par MP soit en direct par Facebook... c'est un honneur pour moi d'apprendre avec vous et ainsi augmenter mon capital savoir qui encore à la premier marche de l’échelle...
Pour tramontane je dirai tout simplement que le contact avec la couche profonde de la société et cela depuis ma naissance m'a permit de mieux voir certaines réalités et mieux découvrir certaines vérités.
fraternellement mouloudi
anonyme
Envoyé le :  12/9/2013 7:33
Re: Questions III (dédié à Honoré)
Bonjour Mouloudi, voila une poésie émouvante qui pousse à la réflexion.
Ma réponse sera sous forme d'un prochain poème.
Mon amitié.

Capricorne
mouloudi
Envoyé le :  12/9/2013 22:00
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: Questions III (dédié à Honoré)
bonjour
cher capricorne merci pour votre lecture comme toujours recherchée et sachez que vos commentaires sont pour moi une source d'inspirations...
fraternellement mouloudi
Nataraja
Envoyé le :  1/12/2013 21:53
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 17/10/2010
De: Sarthe
Envois: 5450
Re: Questions III (dédié à Honoré)
Bonjour Mouloudi
" Que serais-sans vous?"
Bien que nous revendiquions notre liberté , et à juste titre, nous sommes des êtres sociaux .

Nous sommes constamment "confronter" aux autres et nous existons, aussi, par eux.
Intéressantes questions philosophiques sur la condition humaine en particulier et en général dans ses rapports aux autres.

C'est mon ressenti.
Amicalement
Nat


----------------
Les haillons de l’amour ne se reprisent pas .
Nataraja.

mouloudi
Envoyé le :  2/12/2013 15:43
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: Questions III (dédié à Honoré)
Bonjour Nataraja
avant tout merci pour votre passage et votre commentaire qui m'invite à bien de questions...
oui nous existons et nous sommes confrontés à tout ce qui fait une existence...
nous sommes confronter aux vents, à la chaleur, au froid, à la vérité, à la démagogie (pour ne pas dire mensonge)... Oui nous existons et nous sommes confrontés aux feuilles parfois belles et vivaces et souvent toute laides et chancelantes... Oui nous existons et nous sommes confrontés parfois aux plumes froides et blessantes et souvent parsemées de tricherie ou de ce triste sentiment grandeur...
Oui nous existons et heureusement que la poésie existe car sans elle que serions-nous?
encore une fois merci pour votre passage
fraternellement mouloudi
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster