Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6478 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
41 utilisateur(s) en ligne (dont 34 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 4
Invité(s): 37

PENELOPE, EvilFranck, Jugurtha, Sphyria, plus...
Choisissez
10818592_409259289227686_437081884_n.jpg
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     L'amitiĂ©
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Flutealors
Envoyé le :  7/9/2013 3:59
Plume d'or
Inscrit le: 5/2/2010
De: Québec
Envois: 1484
L'amitié
L’Amitié

Avoir des amis est une valeur sûre pour s’épanouir dans la vie, à condition, bien entendu, qu’ils soient fréquentables. Lorsque l’on est petit, juste le fait d’évoquer le nom d’un ami nous met presque en transe. À l’école primaire, on les reconnaît se tenant par la main, s’habillant pareil et surtout à la petite enveloppe d’invitation à la fête d’amis. Le pire drame pouvant surgir alors est d’entendre « J’suis plus ton ami! »
Au secondaire, les amis remplacent l’ancien journal intime. On se confie à eux, on leur raconte nos histoires de cœur, on magasine ensemble, on joue dans la même équipe sportive, on partage tout, parfois même, les vêtements. Les amis sont si importants qu’ils déclassent la famille. Il ne faudrait surtout pas marcher en compagnie de ses parents car, que penseraient nos amis!
Et à la fin des études secondaires, ce qui est une importante étape de la vie, c’est aussi là que se dissocieront les plus gros groupes d’amis pour se restreindre à ceux qui fréquenteront les mêmes institutions collégiales. Alors l’amitié prendra un autre tournant, assez intense en qualitativement. On deviendra des amis pour étudier, sortir, découvrir de nouvelles choses, vivre des expériences communes, partager des expériences de travail, devenir des colocs…
L’âge adulte arrivant malgré tout, le cycle de la vie continuera à faire faire des rencontres amicales. Les couples se forment, les enfants arrivent, les parents en rencontrent d’autres qui ont des enfants ayant les mêmes intérêts et c’est reparti. Même dans une vie de couple, les amitiés se manifestent parfois entre femmes et entre hommes. Les unes se racontent le quotidien avec de jeunes enfants qui n’est pas toujours rose et se partagent les bonnes adresses pour les fringues, les spas et bons p’tits cafés. Les autres regardent les matchs de hockey, football ou soccer sur un écran géant avec une bonne bière, tout en discutant de voitures et moteurs.
Les vrais amis sont là dans les grands moments heureux tout comme dans les pires moments de malheur. On les reconnaît à leur disponibilité indéfectible pour nous sortir d’un mauvais pas, et ce, peu importe l’heure. Les amis vont et viennent tout au long de notre vie. Certains ne feront qu’un bref passage alors que d’autres resteront pour une portion d’éternité. L’éloignement n’empêchera pas de vrais amis de continuer à se mettre à jour, grâce en partie aux réseaux sociaux qui facilitent la chose.
L’amitié est comme un jardin : pour l’entretenir, il faut enlever les mauvaises herbes. La récolte de moments heureux n’en sera que plus prolifique! Les amis se choisissent entre eux, sans obligation, peu importe l’âge .Parfois ils remplacent la famille qui n’est pas présente, pour diverses raisons. Prenons soin de nos amis qui sont les pierres précieuses dans l’écrin de notre vie.


Haycha
Envoyé le :  9/9/2013 7:44
Plume de satin
Inscrit le: 24/8/2013
De:
Envois: 50
Re: L'amitié
Je trouve que c'est une belle réflexion sur l'amitié, très touchante. Je me suis arrêtée sur l'expression"mauvaises herbes" car effectivement cette relation demande des soins constants.
Flutealors
Envoyé le :  10/9/2013 5:07
Plume d'or
Inscrit le: 5/2/2010
De: Québec
Envois: 1484
Re: L'amitié
Merci Haycha... oui l'amitié , faut l'entretenir
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster