Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
96 utilisateur(s) en ligne (dont 78 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 95

Sybilla, plus...
Choisissez
Mon sourire et moi
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     L'Hermite
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
plumedoiseau
Envoyé le :  25/4/2013 13:01
Plume de platine
Inscrit le: 10/4/2013
De: Province de Liège
Envois: 2647
L'Hermite
L’HERMITE


Il était une fois, il y a de cela si longtemps, un homme solitaire et secret qui avait décidé d’entreprendre un périple long et difficile, afin de rejoindre une femme qu’il avait connue jadis. Quand ? Il ne s’en souvenait plus. Ce temps-là lui paraissait à la fois si lointain et si proche que cela avait fini par le tourmenter et lui poser question. De jour, de nuit, une corde s’était tendue en lui. Une corde qu’il eût aimé faire vibrer. Et il s’en sentait incapable.

Car, à chaque fois que son désir lui parlait, il avait tenté de le satisfaire aussitôt. C’est ainsi que sa vie avait été parsemée d’actes qui lui avaient paru nécessaires, même indispensables. Il mangeait, dormait, travaillait, tout en se heurtant à cette vie par une soif sans fin.

Or, une nuit, il fit un songe. Et ce songe fut tellement plein de l’intensité et de la présence de cette femme, qu’il sut qu’elle l’appelait.

Il prépara donc un bagage léger et s’en fut. Le songe lui avait montré l’étoile qui le guiderait. Il partit à l’aventure, mû par son désir et la voix qui parlait en lui.

Il chemina ainsi de longs jours, suivis d’étranges nuits. Il apprit par là le poids de sa marche et le poids de son rêve. Il sentit son inspir lui emplir tout le corps. Il souffla sa fatigue et son espoir déçu. Parfois même, il pleura, sanglota, pris d’un chagrin immense.

Il implora le ciel, et à nouveau, un songe le guida, lui enjoignant cette fois de s’arrêter dans la montagne, muni d’un flambeau, et de s’y installer.

Le lendemain, il s’informa dans le village proche d’un endroit qu’il pourrait occuper. Le berger lui proposa un ermitage abandonné.

Et notre homme lui acheta deux moutons et deux chèvres afin de s’assurer de quelque subsistance. Il vit que la terre était bonne et que la cultiver lui donnerait de la peine et de la joie, en plus du nécessaire.

Il s’installa, pensif, et vaque aux occupations liées à son nouvel état. Il travaillait la terre, coupait du bois, et faisait du fromage. Il apprit même à faire son pain.

Les jours, les mois, sept années passèrent. Le silence du lieu imprégnait son âme. L’attention, petit à petit, lui devint une seconde nature, obligé qu’il était de se sentir disponible à l’instant. Chaque geste fut une écoute, une prière. La lenteur fit place à l’agitation des années anciennes et passées. Et un chemin certain se creusa dans le cœur et le ventre de l’ermite, éclairé qu’il était de l’intérieur. Comme si la Femme qui l’avait appelé depuis de longs mois devenait présente en lui. Comme si cette présence l’illuminait, l’attendrissait, l’érodait.

Tous ses sens s’émouvaient, participaient, vibraient

Un soir, il jeta l’encre sur un papier, dans sa chambre, et le plia en deux. Puis, il le pressa, et l’ouvrit.

Une roue s’y étala.

Alors, il vit que le temps du retrait était passé, qu’il était temps de reprendre la route, allégé de lui-même et rempli par le sens.




Anne DE MAY
(Inspiré par la carte du tarot)
jeanluc
Envoyé le :  25/4/2013 16:39
Plume de platine
Inscrit le: 12/6/2008
De: BRIVE, CORREZE
Envois: 5462
Re: L'Hermite




Une belle histoire et bien construite!

amitiés


----------------
Je crois qu'il n'y ait eu guère d'auteurs qui aient été contents de leur siècle. Vauvenargues.

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster