Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
207 utilisateur(s) en ligne (dont 175 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 204

franie, cyrael, Cerisier, plus...
Choisissez
bonne (2).jpg
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Dieulefit
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
crisroche
Envoyé le :  5/4/2013 11:55
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: Résistance
Envois: 13522
Dieulefit
[...] Nous sommes très loin de la mentalité douce et pacifique des habitants de Dieulefit, dans la Drôme provençale, le pays de mon père. Ce village célèbre pour son artisanat local, dont la poterie, l’est devenu encore plus en raison de l’action que certains habitants ont mené pendant l’occupation nazie pour organiser le sauvetage de nombreux enfants juifs rendu possible par le miracle du silence et celui de la solidarité aux heures les plus tragiques de la guerre tandis que la folie et la fureur des hommes se confondaient sans chagrin ni pitié pour les millions de morts dans la nuit et le brouillard de l’histoire nous faisant sentir encore toute l’horreur de l’extermination et ces heures noires pour l’ Europe où le combat des mots prépara celui des armes. J’éprouvais une profonde reconnaissance envers tous ceux qui avaient contribué à combattre cette barbarie, sacrifiant leur jeunesse et fortifiant la France de leur sang neuf pour que les mots Liberté, Egalité, Fraternité ne soient pas vides de sens.
Mes parents sont enterrés dans le cimetière de ce village et j’aime le parcourir, comme je le faisais avec ma grand-mère et mes tantes, pour lire les noms de ceux qu’elles avaient connus. A ce moment, même si je me souviens de la séparation du mur qui existait entre les catholiques et les protestants, « Il n’y a ni juifs, ni grecs, il n’y a que des hommes sous le regard de Dieu » (Saint Paul, Epitre aux Galates III, 28). La mobilisation collective du village avait réussi ce qui pouvait sembler impossible, faire échec à l’administration de Vichy. [...]
Pierre-Louis SESTIER


----------------

Tournesol
Envoyé le :  6/4/2013 20:19
Plume de platine
Inscrit le: 18/4/2008
De: Roumanie
Envois: 5277
Re: Dieulefit





POur plus de vidéo sur ce petit village, visitez

http://www.youtube.com/watch?v=ul3Z7hr_z1c




A M I T I E S


----------------
Doïna


http://horslesmurs.ning.com/profile/DOiNAMARIATUDOR

Eternellement amoureuse du Temps et de l'Espace qui m'hébergent grâcieusemant dans l'Univers

pampille
Envoyé le :  7/4/2013 9:46
Plume de diamant
Inscrit le: 9/6/2009
De: Pays Basque
Envois: 12905
Re: Dieulefit
En nous contant "ton" histoire, l'histoire de la France se dessine dans ces années où l'apartheid avait pour but d'exterminer un peuple. j'aime ce parallèle entre la douceur silencieuse et paisible de ce village et la tension palpable des années noires où ce fameux silence toutes religions confondues avait pour seul but de sauver "l'homme "aux étoiles....

Ces promenades le long des tombes je m'en souviens aussi; A rechercher des noms amis, grand mère remontait le temps avec quelques souvenirs, pendant ce temps je décrochais des vieilles couronnes délabrées les petites perles de couleur dont elles étaient faites....

Un extrait dont l'émotion peut être ressentie par d'autres culottes courtes de ces temps difficiles

Amitiés Pierre-Louis
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster