Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
263 utilisateur(s) en ligne (dont 220 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 261

plage, Cerisier, plus...
Choisissez
Nataraj(S.H)
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Un peu d’air (pour mon frère Athanase Vantchev de Thracy et ...)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
mouloudi
Envoyé le :  20/3/2013 19:28
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Un peu d’air (pour mon frère Athanase Vantchev de Thracy et ...)
Alger le 20/03/2013

Il y a des leçons et des leçons et parmi elles Il y a celles dites fades que nous supportons difficilement comme il y a celles que nous retrouvons entre la fadeur et la beauté et contre lesquelles notre impuissance nous impose de nous accommoder puisque la solution de rechange ne peut venir que d’une aire avec tout son air, malheureusement cette dite aire peut être n’importe où sauf bien entendu ici. D’ailleurs c’est bien sur cette catégorie de leçons que nos responsables et élus s’intéressent le plus parfois, pour donner naissance à d’autres catégories d’humains et souvent pour contourner la réelle leçon qu’ils se doivent non pas donner mais apprendre ne serait-ce que pour sa beauté, ses vérités et sa logique. Cette solution n’est autre que celle qui s’oriente et oriente, qui instruit et accompagne, qui respecte et honore autant les fait que les dires pour une honorable sécurité, physique, morale, éducative, culturelle et ménagère…
Encore faut-il que les uns et les autres sachent que cette leçon ne peut venir que de ceux et de celles qui s’intéressent aux uns et aux autres somme ils s’intéressent à leur propre personne, qui aiment les enfants des autres comme ils aiment les leurs, qui se vouent et veillent sur le bien être des autres comme ils se vouent et veillent sur le leur et qui respectent la généralisation du droit et du devoir...

Un peu d’air
(pour mon frère Athanase Vantchev de Thracy et tous ceux qui aspirent un jour respirer liberté et paix)
«A chaque épis son pain
Inutile, une main de fer
Il attend un cœur humain
Tel celui d’une mère.
A chaque quantième,
Existence et son espoir,
Quand on est cinquième
Ce n’est pas pour s’asseoir. »

De l’air, un peu d’air
Qui respire survit
Doit-il encore se taire
Sous le poids des cris ?

De l’eau, un peu d’eau
Ses larmes sont salées
Peut-il faire un saut
Et fuir cette aire voilée ?

La paix, rien que la paix
Seul qui prévoit avance
Le cours ne peut ĂŞtre complet
Quand on bloque la chance.

Pensez, Ă  la source du Nil
L’individu ne fait pas l’histoire
Aussi sorcier, tyran soit-il
Dans la tombe que du noir.

Mouloudi mustapha
jessye
Envoyé le :  20/3/2013 21:05
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 17/12/2006
De: dans mon château de brumes ...
Envois: 20092
Re: Un peu d’air (pour mon frère Athanase Vantchev de Thracy et ...)
ton coeur est grand ... si grand ... j'ai du mal à commenter ... parce que je lis l'amour de son prochain comme une victoire à tout ... c'est si vrai et j'aime à le croire ... aimer l'enfant de l'autre comme s'il était le sien ... je suis touchée par ma lecture ... et la fin dit le reste dans la tombe que du noir ... que tu sois bon ou pas ...

toute mon amitié Mouloudi ... merci ... merci de cet ÉNORME partage ...


----------------
C'est beau d'ĂŞtre seul(e).
ĂŠtre seul(e)ne signifie pas ĂŞtre solitaire.
Cela signifie que l'esprit ne vit pas sous influence et qu'il n'est pas pollué
par la société.
[Jiddu Krishnamurti]

mouloudi
Envoyé le :  20/3/2013 22:39
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: Un peu d’air (pour mon frère Athanase Vantchev de Thracy et ...)
bonjour
avant tout merci pour votre commentaire qui inspire bien une suite à ce court poème...
a mon âme et conscience j'affirme n'écrire voir ne traduire que ce que je ressens au plus profond de moi ... Depuis mon tendre âge je véhicule ce comportement qui s'est développé au cours de ses années folles et bien folles que j'ai traversé parfois difficilement et souvent en laissant bien de plumes... Ce n'est pas moi qui le dit mais ceux que j'ai côtoyé au nom du rapprochement, aimé au nom de notre appartenance à l'espèce humaine que certains bafouent chaque jours un peu plus ne cesse de le répéter. Je suis et compte le rester bien entendu avec l'aide de ceux qui se reconnaissent dans le sens propre du mot amour un humain et rien qu'un humain...
que dieu fasse que je reste ainsi jusqu'Ă  mon dernier jour...
fraternellement mouloudi
anonyme
Envoyé le :  21/3/2013 7:44
Re: Un peu d’air (pour mon frère Athanase Vantchev de Thracy et ...)
Bonjour Mouloudi, un beau et profond poème dont j'ai aimé toutes les rimes.
Merci pour ce magnifique partage.
Mon amitié.

Capricorne
mouloudi
Envoyé le :  21/3/2013 12:31
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: Un peu d’air (pour mon frère Athanase Vantchev de Thracy et ...)
bonjour
avant tout je vous souhaite tout comme je souhaite à tous et toutes les poetes et poetesses un printemps à la hauteur de l'espoir qu'il véhiculent autant pour la nature que pour les humains..
encore une fois je retrouve un noble analyste au coeur ouvert...
la vérité rien que la vérité aimons nous pour la vérité autant divine qu'humaine et laissons de coté le non sens de la démagogie en general et de la stupidité en particulier voir celle qui nous plonge dans l'individualisme et l'abandon du droit et du devoir...
que dieu nous aide dans la voie du respect...
fraternellement mouloudi
sudiste1
Envoyé le :  1/4/2013 13:01
Plume de platine
Inscrit le: 10/3/2011
De:
Envois: 5194
Re: Un peu d’air (pour mon frère Athanase Vantchev de Thracy et ...)
Un bon poème qui donne à réfléchir
J'ai aussi aimé lire la préface que j'ai trouvée très intéressante
Mes amitiés
mouloudi
Envoyé le :  1/4/2013 13:59
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: Un peu d’air (pour mon frère Athanase Vantchev de Thracy et ...)
bonjour
avant tout merci sudiste pour votre passage, votre lecture attentionnée et votre com oh! combien interrogatif...
effectivement par le préambule je voulais aborder le sujet sous une autre forme...
le monde est-il ainsi fait? Est-il ainsi depuis la nuit des temps? Avons-nous était des sourds et des aveugles ou alors hypnotiser pour qu'aujourd'hui on se réveille avec les pieds là où ils ne se devaient pas d'y être?
Trop de questions se bousculent et à chacun sa réponse selon bien entendu la valeur des yeux qu'il véhicule, l'origine de réflexion, la portée de la vision et surtout ce que vaut un coeur et ce que valent les mots... Les uns parlent d'amour et les autres de haine. les uns parlent de charlatanismes et de les autres de professionnalisme. et bien d'autres encore et à chacun sa petite idée derrière la tête...
que dieu nous préserve de ce monde des véritables ignare voir de ce monde à mille lieu du noble sens du droit à l'existence...
toutes mes excuses pour cette réponse spontanée en ce jour que l’indifférence noircie et que la patience éclaire...
fraternellement mouloudi
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster