Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
184 utilisateur(s) en ligne (dont 154 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 181

yoledelatole4, BOUCHARBA, Sybilla, plus...
Choisissez
Pièce de théâtre "Ussan n Tmuzgha" (Les jours de Gloire)
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     L'ANE CAMELEON
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
troubadoc
Envoyé le :  26/1/2013 8:54
Plume d'or
Inscrit le: 16/10/2012
De: valras plage
Envois: 1066
L'ANE CAMELEON

L' ÂNE CAMÉLÉON

A Valras village blotti en bord de mer surpeuplé l'été mais si beau le reste de l'année se trouve Gaspard réfugié parisien à la retraite et profitant du soleil hivernal et de la mer si belle et si changeante. Comme le Mt Blanc ou la cité de Carcassonne jamais les même. Notre Gaspard a pris l'habitude de rejoindre tous les matins à la place un groupe à forte tendance retraité et « tailler la bavette » sur tout et rien en même temps et de faire des galéjades et petites farces en toute gentillesse. Ce matin-là Fredou grand galejaïre devant l'éternel c'est sa vie son occupation faire des farces. Ce matin-là donc il dit à Gaspard
-Ici à Valras on a une race asine qui changent de couleur suivant le temps; quand c’est marin ils sont noirs, si le vent du nord souffle ils deviennent roux et si c'est le « grec » ils deviennent gris; c'est spécial a cette race qu'on appelle scientifiquement l'âne valrassien;
-Là fis Gaspard tu me prends pour un parisien ; tu veux me faire croire que les ânes changent de couleur suivant le temps
-Parfaitement et si tu veux le voir allons- y de ce pas
Les voilà donc partis d'un coup de pied derrière Valras dans les petits chemins qui rejoignent Sérignan et ou sont parqués des chevaux à l'engraissement ou pour la rando l'été et aussi quelques ânes qui engraissent méthodiquement pour nous faire de merveilleux steaks ou saucissons. Les pauvres bêtes
Toute cette fine équipe, évidemment toute la confrérie a suivie, arrive devant le champ à 2 km environ après une petite marche oxygenante et ils voient 2 gentils ânes qui paissent et qui les regardent leurs belles oreilles bien dressées, comme c'est une journée « marin » ce vent de la mer humide l'hiver et si rafraichissant l'été les ânes sont noirs
-Tu vois, dis Fredou, regarde bien leur couleur et quand le vent changera on reviendra voir si la couleur change
Deux jours plus tard effectivement le vent du nord se lève comme il sait le faire ici ; s’il rentre la nuit il ne tiendra pas, juste une journée mais cela n’empêche pas son impétuosité; s'il rentre dans la journée tu as droit à un 3/6/9 c'est à dire qu'il va durer un de ces temps et quand il se marie ou dispute avec Eole cela fait du « zef »bien contrariant, à en gêner les moustiques.
-Alors dis Fredou à Gaspard tu as vu le temps, c’est sûr que ce matin les ânes aurons changés
-Ben ca je tiens Ă  le voir, allons-y de ce pas
Et les voilà partis à pied rejoindre le champ ou sont les ânes .Gaspard qui à bon cœur passe acheter quelques pains pour leur donner
Il faut dire que le Fredou et son ami sont allés de bon matin changer les ânes
Comme il y en a dans les champs environnants, ils les ont attrapés et changés de place avec d'autres qui étaient roux évidemment; arrivé sur place Gaspard est bien forcé de constater que les ânes avaient changés de couleur
-Ben ca alors dit-il il me faut l'avoir vu pour le croire
Quelques jours plus tard le « grec » ce vent froid et pluvieux se met à souffler; évidemment Fredou recommence l'opération et met des ânes d'un beau gris à la place; reconstation et Gaspard en reste pantois; il fallut forcement bien arroser cette découverte et quelques bouteilles de rosé de Sérignan firent les frais de cet exploit
-Je le répèterai pas à mes amis parisiens ils le croiraient pas,dit-il
Un peu sceptique quand même car il commençait à bien connaître les exploits de notre Fredou il va tout seul constater à plusieurs reprises les ânes dans ce champ et « corne de bouc »les ânes ne changent plus de couleur
-Arf se dit-il on m'a encore berné et fait le coup du parisien; mais je vais me venger et leur en faire une dont ils se souviendront
Notre brave Gaspard pour s'occuper la retraite avait pris des cours dans l'association de peinture et un peu doué ,un peu imaginatif il faisait des tableaux tout à fait honnête et sans prétention, car pour percer et faire partir du sérail dans cet art vaut mieux être un peu herbacé ou même plus ,un peu homo ou même carrément gay ; forcement juste avant l'ivrognerie, enfin tout ce qui fait un peintre de renom; il décide de faire trois tableaux de peinture de cheval tous semblables ,du camarguais de trois couleurs différentes; une fois peint faut les laisser sécher et quelques temps plus tard il dis a Fredou
-Tu sais ton histoire des ânes, figure toi que moi aussi j'ai un tableau de cheval à la maison qui lui aussi change de couleur suivant le temps
-Pas possible « aquello impeguo » ce qui veut dire « ça c'est surprenant »
Allons le voir ; et toute l'équipe va à la maison de Gaspard voir ce cheval changeant; ce jour-là c 'est du vent du nord et le cheval est d'une robe superbe blanc et tout fringant; on en profite pour se rincer avec quelques gorgées et gorgeton » de rosé
-Tu verras dis Gaspard si le vent change le cheval changera lui aussi de couleur
Effectivement quelques jours plus tard le « marin » souffle et ils allèrent vérifier la couleur du cheval; celui-ci était alezan
-Ben çà dis Gaspard cela s'explique par les nouvelles peintures, tu prends du Ripolin ou de la Valentine spéciale bord de mer et elle absorbe l'humidité ce qui la fait changer
-Olala dis Fredou on n'arrête pas le progrès
Quelques jours plus tard le « grec » souffle et les revoilà partis vérifier le cheval et sa couleur; effectivement il a encore changée tout le monde est étonné de ce « miracle »et Fredou lui dis

-dis donc Gaspard l'autre jour en regardant le tableau du temps que tu étais allé chercher le rosé sur le bord du tableau discrètement j'ai mis une petite marque avec un feutre et là je la vois pas ; comment cela se fait-il?
-Tu sais moi je suis très méticuleux et tous les matins je fais la poussière même du tableau et effectivement j'ai vu cette tâche et je l'ai nettoyé au white-spirit et elle est parti
-Ça alors dis Fredou je croyais que tu nous prenais pour des blaireaux mais il faut constater que le tableau change bien de couleur ; je pense que c'est une première
-C'est comme les ânes dis Gaspard, il n'y a qu'à Valras qu'il y a cette race
Et tout le monde de rire comprenant qu'on c'était bien « galéjé » tous ensemble
Tellement heureux qu'il fallut une bonbonette de rosé de Sérignan pour bien faire » passer cette plaisanterie

LE TROUBA D' OC


----------------
la vie est belle a la retraite que tu en ai 60 ou 70 ou plus si tu es en bonne santé! tamalou? mot a eviter;
les poemes un passe-temps sans aucune pretention dans la beauté de l'aurore avec le soleil qui me fait des levers pharaonique sur la mer...

Honore
Envoyé le :  2/2/2013 10:48
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: L'ANE CAMELEON
Je vois qu'à Valras les galéjades sont un excellent prétexte pour des agapes bien arrosées .
HONORE
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster