Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
175 utilisateur(s) en ligne (dont 151 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 4
Invité(s): 171

eddy, yoledelatole4, Sybilla, BOUCHARBA, plus...
Choisissez
Pampille hésite! mais ce sera le rouge
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     LA MOULE DU PUITS
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
troubadoc
Envoyé le :  22/1/2013 9:56
Plume d'or
Inscrit le: 16/10/2012
De: valras plage
Envois: 1066
LA MOULE DU PUITS
LA MOULE DU PUITS


L'histoire se passe dans un village au bord de la mer Valras pour pas le nommer; un brave parisien GASPARD retraité et tout heureux va faire son tour sur la place pour rencontrer ses fidèles amis aussi désœuvrées que lui. Ils parlent de la pluie et du beau temps et Fredou qui n’est pas à une galéjade près pour passer le temps décide de lui faire une farce méridionale et gentillette; il lui dit
-Tu sais Gaspard pour occuper mon temps je fais de la recherche agronomique; je sélectionne des plantes et arbustes et je crée de nouvelles variétés dans mon jardin; si tu veux les voir c’est à coté on y va et on boira un "gorgeton" en apéro;
Gaspard intrigué par cette science et quand même étonné dis
-ben ca alors je suis curieux de voir cela
Les voilà partis avec quelque amis au jardin de Fredou pour voir ces nouvelles plantes valrassiennes. Ils ouvrent la porte du jardin et découvrent ces intrigantes plantes et arbustes;
-Tu vois lui dis Fredou là c’est un oranger que j'ai croisé et voilà le résultat; effectivement à l’oranger pend 3 bouteilles d’Orangina, à l'abricotier 4 bouteilles de jus d'abricot dont une vide
-Tiens dis Gaspard il y en a une de vide c’est normal ?
-Bien sûr c'est parce que elle n’est pas encore mure et elle se remplira petit à petit
A un arbre que Gaspard ne connait pas pendouillent 3 bouteilles de coca cola
-ben celui-lĂ  je le connais pas, dis Gaspard dont aussi une de vide
-A celui- la c’ est un arbre qui vient d 'Afrique c’est un coca colatier ; il m'a demandé plusieurs années de recherches et la bouteille vide met au moins 6 mois à se remplir

Pour arroser cette découverte ils burent quelques « déci » comme disent les suisses de super rosé de Serignan qui a des vertus amicales déjà bien éprouvées
Gaspard faisant le crédule ne dis rien ;on a beau etre parisien il y a quand meme certaines limites ; mais quelques jours plus tard le voilà à la place et pour se venger il dit aux autres
-ce matin vous me croirez ou vous me croirez pas dans le puits de mon jardin j'ai ramassé des moules ; c’est la première fois que cela m'arrive
Les autres dubitatifs et mĂŞme plus lui dirent
Ce n’est pas possible les moules dans un puits cela ne peut pas arriver
-Allons le voir et vous constaterez par vous mĂŞme
Les voilà partis toute cette fine équipe au jardin de Gaspard ; celui-ci se penche sur la margelle du puits attrape une corde qui y était accrochée et dis
-Mes amis voilà une première des moules de puits de jardin; et il monte avec la
corde un seau avec 2/3 kilos de moules dedans
-Mais dis Fredou, ça alors des moules de puits et en plus elles sont déjà cuites
-Ben oui dis Gaspard l'eau du puits est tellement chaude que ça les cuits

Tous rigolèrent bien et avec quelques verres de blanc de Serignan arrosèrent ces découvertes
MORALITÉ

Si tu ne veux pas qu’ 'on te prenne pour ce que tu n'es pas ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fît; tel est pris qui croyait prendre




----------------
la vie est belle a la retraite que tu en ai 60 ou 70 ou plus si tu es en bonne santé! tamalou? mot a eviter;
les poemes un passe-temps sans aucune pretention dans la beauté de l'aurore avec le soleil qui me fait des levers pharaonique sur la mer...

Honore
Envoyé le :  25/1/2013 11:03
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: LA MOULE DU PUITS
" Tel est pris qui croyait prendre" Bel exemple à méditer.
HONORE
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster