Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
147 utilisateur(s) en ligne (dont 118 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 144

Rayan, Sybilla, Nataraja, plus...
Choisissez
Traper
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     L ESCARGOT D HIVER
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
troubadoc
Envoyé le :  18/1/2013 16:08
Plume d'or
Inscrit le: 16/10/2012
De: valras plage
Envois: 1066
L ESCARGOT D HIVER

L’ESCARGOT D’HIVER

Dans un village près de la mer Valras pour pas le nommer refuge de beaucoup de retraités de France et d'ailleurs se pratique la galéjade réservée à quelques « réfugiés »bien naïfs pense-t-on mais la suite vous prouvera que nenni
Un brave réfugié de Paris le fameux parisien savant et crédule à la fois, croisé de doryphore passait une retraite bien mérité et bien tranquille sur les bords de la grande bleu ou il pleut si rarement que même la nuit tu es obligé d'arroser les fleurs en été; un jour d'hiver par hasard il pleut ,la fameuse pluie si bénéfique, si attendue; ce brave parisien Gaspard pour pas le nommer va à son lieu de rencontre habituel « la place »passer un moment avec d'autres « vieux » et parler de la pluie et du beau temps; Fredou le plus malin lui glisse discrètement
-Avec cette pluie il fait un temps superbe pour aller ramasser les escargots d'hiver
Le brave Gaspard tout parisien qu'il est, sait bien que l'escargot comme les grenouilles hiverne, bien sûr, donc point de « cagaroua »
-mais dit-il les escargots il n'y en a point en ce moment
-qui vous a dit cela, lui rétorque Fredou, tenez si vous voulez cet aprèm on ira en ramasser ensemble et vous verrez qu'ici les escargots l'hiver mettent sur leur coquille une toison de laine et ils vadrouillent comme au plus beau de l'été
Sitôt dis sitôt fait rendez-vous est pris pour vers 14 heure après la sacrosainte sieste aller ramasser les « cagarols »
Entre temps le Fredou et ses amis s'amusent à coller sur les coquilles des escargots ramassés en octobre et prêt à manger, des bouts de laine et ceci fait ils vont les mettre bien en vue sur un chemin
L’après-midi tous ensemble ils partent avec une panière ramasser les escargots d'hiver: évidemment ils laissent passer devant Gaspard qui au bout de quelques mètres commence à en trouver un puis deux etc. une trentaine en tout
Tout heureux notre parisien n'en croit pas ses yeux et revient au village fier comme Artaban les montrer aux autres qui évidemment se fichent de sa poire à en mourir de rire et lui démontrent la supercherie
Bien vexé et fort marri le brave parisien compris qu'on l’a pris pour une baderne; mais comme l'ambiance était bonne et rigolarde il se fâche pas et même leur tint ce langage
-mes amis sans rancune vous m'avez pris pour une poire parisienne et un raisin chasselas de BY si réputes à l'époque; mais puisqu'ils sont comestibles je vous invite donc demain à midi à les banqueter tous ensemble et j'y ajouterai un beau poisson péché de frais pour agrémenter le diner car avec 30 escargots cela sera pas suffisant
Le lendemain à midi quelques apéro pastissés et autres vins de Sérignan les voilà en train de s'agaper et louant la cuisine et la gentillesse de ce brave Gaspard
Tout ce termine bien en chansons et historiettes bien sentis et chacun rentre chez soi. Le lendemain ils se retrouvent tous sur la place comme d'habitude pour parler de choses et d'autres et couler les minutes qui servent de temps quand on a rien à faire et habiller les braves gens qui passent dans les parages ; c’est la tradition. Cela s'appelle « tailler un costume »mais il n'y a pas qu'ici Mais quelques-uns dire que cette nuit ils furent bien dérangés par ce repas amical pour pas dire avoir presque rempli la station d'épuration, qui fut contrainte de changer la grille ; c’est vous dire l’importance ; Gaspard arrive serre les « paluches » à tous et les convives lui demandent s'il n'a pas été importuné cette nuit
-mais non leur dit-il moi je n’ai pas mangé de ces escargots avec la sauce tomate et piquante si savoureuse car j’ai lu que l'escargot d'hiver dégageait une toxine qui devenait vite « turista ».vous avez pas été trop malade ?
-non dirent ils étonnés juste bien purgés
Mais en réalité le brave Gaspard pour se venger qu'on l'ait pris pour un benêt avait adjoint à la sauce un gentil purgatif qui le vengea et dont il garda le secret
Mais les autres jurèrent qu'on les y reprendrait plus à courir l'escargot d'hiver
MORALITÉ
Tant que nous aurons de l'humour en notre beau pays on pourra y vivre heureux et galéjer; et tel est pris qui croyait prendre

LE TROUBA D' OC


----------------
la vie est belle a la retraite que tu en ai 60 ou 70 ou plus si tu es en bonne santé! tamalou? mot a eviter;
les poemes un passe-temps sans aucune pretention dans la beauté de l'aurore avec le soleil qui me fait des levers pharaonique sur la mer...

Honore
Envoyé le :  19/1/2013 10:33
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: L ESCARGOT D HIVER
J'ai pris plaisir à lire cette agréable histoire qui remet chacun à sa juste place.
HONORE
troubadoc
Envoyé le :  20/1/2013 9:37
Plume d'or
Inscrit le: 16/10/2012
De: valras plage
Envois: 1066
Re: L ESCARGOT D HIVER
MERCI MON AMI CATALAN. CA KAILLE ICI ENCORE PLUS QU A CHAMONIX AVEC CE VENT?SI DAME TRAMONTANE SOUFFLE RESTE AU CHAUD .ICI C EST LE VENT DU NORD QUI PASSE SUR LA NEIGE DE L AVEYRON ET LA PLAGE ENVAHIT HIER PAR LA MER A CAUSE DE LA TEMPETE APRES LA NEIGE ET LA TERRE QUI SE RECHAUFFE JE SAIS PAS OU MAIS SUR PAS ICI EN CE MOMENT A+ ET MERCI DE M4ENVOYER TES REMARQUES ?C EST SYMPA


----------------
la vie est belle a la retraite que tu en ai 60 ou 70 ou plus si tu es en bonne santé! tamalou? mot a eviter;
les poemes un passe-temps sans aucune pretention dans la beauté de l'aurore avec le soleil qui me fait des levers pharaonique sur la mer...

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster