Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
132 utilisateur(s) en ligne (dont 114 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 132

plus...
Choisissez
oh poutcha
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Le trou .
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
anonyme
Envoyé le :  7/12/2012 7:35
Le trou .

« Ouverture naturelle ou artificielle dans un solide ! » Telle est la simple et laconique
définition que nous en donne le petit Robert, éminent recueil que tout le monde consulte. Cette définition ne devrait pas être intangible tellement elle est devenue désuète et galvaudée.
, Quoi qu’il en soit on peut difficilement s’imaginer, à quel point l’espèce humaine peut être influencée et attirée par ce mot : « le TROU », qui peut évoquer plusieurs significations ou images au cours d’une conversation, comme si aux mains d’un excellent prestidigitateur il prenait une multitude d’aspects.
Les gaulois avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête. Même si aujourd’hui nous prenons cette crainte avec dérision, il n’empêche que nous regardons le Trou d’ozone qui menace notre planète, avec plus d’inquiétude.
Plus terre à terre et soucieux de notre bien être, le Trou de la sécurité sociale s’accroît au fil du temps et devient un problème majeur que nos économistes devront un jour résoudre. Il en est de-même du Trou de notre dette nationale qui aux dires de quelques pessimistes, se métamorphose en un immense gouffre abyssal.
Il semblerait que dans le domaine du sport on perçoive le Trou d’une manière un peu différente.
Les golfeurs par exemple, affectionnent les Trous, prenant plaisir en une seule partie à y loger dix-huit fois la balle à l’intérieur.
Les champions cyclistes, eux, rêvent de s’échapper des pelotons et de creuser le Trou avec leurs poursuivants.
Les remplaçants d’équipiers aspirent quant à eux, de boucher le Trou éventuel,
dû à l’absence du titulaire.
Vous connaissez la propension qu’ont les gens timides à vouloir se cacher dans leur Trou ; celle des plus audacieux à faire leur Trou et bien sûr, de ceux qui voyagent en avion, qui ont la crainte des Trous d’air.
Paradoxalement les astronomes observent scrutent et fouillent avec délice les Trous noirs de nos galaxies.
Nous savons aussi que de nombreux jeunes habitants de petites localités, rêvent de sortir de leur Trou et que les curieux ou les voyeurs ont tendance à se pencher sur le Trou de la serrure.
Le domaine artistique n’est pas à l’abri de cette plaisante phobie. En effet, au théâtre, dans son Trou, le souffleur est bien placé pour pallier le Trou de mémoire éventuel de l’acteur.
Dans le domaine des bonnes manières, on apprend aux enfants à ne point se laisser aller à leur instinct d’investigation de leurs Trous de nez avec l’index inquisiteur.
Quant aux Normands, eux ils nous ont donnés en héritage, le Trou qui depuis porte leur nom.
Et si nous voulons remonter le temps, nous pouvons évoquer ces adeptes de la poésie : les Trou-badours ou les Trou- veres qui charmaient la bonne société moyenâgeuse.
Plus prés de nous, les trou-fions connurent les Trous d’obus, (surtout ceux de la première guerre mondiale) qu’il ne faut point confondre avec les Trous de balles qu’ont tendance à montrer les Trou- illards.
Cher lecteur tu n’as pas été sans remarquer que tous ces Trous ont vécus leur vie au masculin.
Seule, par exception cette dernière a changé de sexe vaille que vaille : c’est LA TROU – VAILLE, qui je le souhaite de tout mon cœur, me permettra de me rehausser un peu dans ton estime que la fadeur de mes fadaises a sérieusement entamé.
Et pour finir, je vous prie de m’excuser, car atteint par un trou de mémoire, je dois mettre un terme à cet écrit de trou badour.

Capricorne, le 07/12/2012




islander
Envoyé le :  7/12/2012 7:44
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57685
Re: Le trou .
c'est un régal, capricorne, effectivement le trou a de multiples variations et j'aime la diversité de ces définitions, je ne pensais pas qu'un trou puisse désigner tant de choses, tu n'as pas tourné autour du trou (qui peut être un pot aussi), délectable,


yann


cyrael
Envoyé le :  7/12/2012 8:05
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83514
Re: Le trou .



excellent , un trou de mémoire
mais ce texte est une TROUVAILLE

il est génial


----------------

chris-ray
Envoyé le :  7/12/2012 8:50
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 22/6/2005
De: Pyrénées Atlantiques
Envois: 28412
Re: Le trou .
A force de creuser, l'homme finira par faire son trou et Ă  percer dans la vraie vie !

Trou la la, trou la la, troula, troula laĂŻtou !


----------------

Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont

crisroche
Envoyé le :  7/12/2012 9:18
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: RĂ©sistance
Envois: 13522
Re: Le trou .
GALIA
Envoyé le :  7/12/2012 11:24
Plume de platine
Inscrit le: 28/10/2007
De: ici ou lĂ 
Envois: 4524
Re: Le trou .
Et le plus fameux sans doute est suisse : le célèbre "Trou de Bâle"....
(je n'ai pas pu m'en empĂŞcher )



----------------
Il n'y a pas de chemin qui mène au bonheur....
....le bonheur est le chemin.

franie
Envoyé le :  7/12/2012 15:46
Modératrice
Inscrit le: 28/5/2012
De: BRETAGNE
Envois: 38921
Re: Le trou .
Bonjour José,

voilà un thème qui devrait plaire à notre ami Christian j'ai beaucoup aimé et me suis régalée, c'est original et aussi bien écrit, on en fait des choses avec un seul mot,

Amitiés Franie


----------------

CLOTILDE25
Envoyé le :  7/12/2012 18:28
Plume de platine
Inscrit le: 21/1/2011
De: Franche-comté
Envois: 4062
Re: Le trou .
Bonsoir Capricorne

Un texte que j'ai bien apprécié son originalité
Il est bien Ă©crit.. ce seul mot..
Merci pour cet excellent partage

Bien à toi et bonne soirée

Amitiés


----------------

Pervenche
Envoyé le :  7/12/2012 19:32
Plume de platine
Inscrit le: 17/8/2011
De:
Envois: 2713
Re: Le trou .
Une belle ouverture en trou majeur!
Merci Capricorne!



----------------

RIBEIRO
Envoyé le :  7/12/2012 21:17
Plume d'or
Inscrit le: 6/8/2012
De: Tout près, à vol d'oiseau
Envois: 1152
Re: Le trou .
Un régal de lecture... un tantinet misogyne toutefois...


----------------
Amitiés,
Maria

On ne recommence plus, mais se souvenir c'est presque recommencer. Charles Nodier

jaicemail
Envoyé le :  7/12/2012 22:30
Plume d'or
Inscrit le: 5/2/2010
De: Le Haillan
Envois: 1544
Re: Le trou .
Bonsoir Capricorne,
Mon marchand de gruyère me posait la devinette : "plus y en a, moins ça pèse"
A te lire j'ai compris soudain.
Bien cordialement,
Jean Marie
tfc31400
Envoyé le :  7/12/2012 22:56
Plume d'or
Inscrit le: 11/1/2012
De: france
Envois: 805
Re: Le trou .
belle Ă©crit

le trou ce trou se trouve pas dans le dictionnaire il se trouve dans le coeur car tu tu vois il y a des gens qui ne savent pas lire mais il savent aimer
Anton84
Envoyé le :  7/12/2012 22:58
Plume d'or
Inscrit le: 25/5/2011
De:
Envois: 1400
Re: Le trou .
Cher José,

Comme pouvait le chanter "Gainsbard" , des petits trous toujours des petits trous....
A croire que la vie de ces trous nous menera dans le trou.

Une vraie poésie trouée, mais pleine et sans trous.

Antoine

J'ai bien aimé lire et pourtant c'est profond (comme un trou).

Bien Ă  toi
Antoine


----------------
Quand la "Tolérance" est de mise, l'intelligence devient
intuition ou sensation sans relativité.
Mon site : http://www.akpoemes.com
Antoine

EXCLUS pour intolérance envers un membre et non respect des décisions de la Modération.

ArtMaux
Envoyé le :  8/12/2012 2:57
Plume de soie
Inscrit le: 20/11/2012
De:
Envois: 167
Re: Le trou .

Sans trou de mémoire je peux te dire que c'est là un texte,une vraie " trou vaille".
Original et bellement trou vé,
tu as dû sortir bien des mots de ta trou sse pour nous régaler ainsi.

ArtMaux,amitié
tolpac
Envoyé le :  8/12/2012 6:32
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: Le trou .
Bonjour Capricorne

je ne sais plus qui a dit : " un trou ... c'est rien avec quelque chose autour ! "

Contrairement à mes pensées qui sont généralement rien avec rien autour...

Comme pour ce qui est de continuer mon commentaire ... lĂ  , j'ai comme un trou !



Mon amitié

Christian


----------------

anonyme
Envoyé le :  11/12/2012 17:07
Re: Le trou .
Merci à vous toutes ettous mes amis(es) poètes, islander,chrisRay, cyrael, crisroche, galia, franie, salima, pervenche, ribeiro, jaicemail, Tfc, anton artmaux et tolpac, vos très sympatiques commentaires me vont droit au coeur et stimulent mon envie d'écrire.
Mes bisous et mon amitié.

Capricorne
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster