Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
137 utilisateur(s) en ligne (dont 112 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 135

jugurtha, Sympatique, plus...
Choisissez
Mmoi un montage fait par une amie
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Je t’ai retrouvĂ© (Hommage Ă  MĂ©dard Ferrero)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
daniel46
Envoyé le :  23/10/2012 17:35
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7393
Je t’ai retrouvé (Hommage à Médard Ferrero)
A six ans, à l’école de musique,
Avec mon instrument trop grand pour moi,
Pesant sur mes petits genoux d’enfant,
Et lisant sur ta méthode basique,
J’appuyais sur mes touches avec émoi,
Mes doigts travaillant mieux en s’échauffant.

Après six mois à faire du solfège,
L’instrument posé sur la cheminée,
J’avais enfin le droit de commencer,
Trop impatient d’en tirer des arpèges
Mais je devais d’abord m’acheminer
Au long de tes pages et cadencer.

Les gammes et accords étaient austères.
Mais toutes les dix pages de pensum,
Un petit air, une récréation
Sans prétention, aussi sans grand mystère
Changeait des exercices « ad nauseum »
Retenant un peu plus mon attention.

Trois méthodes et cinq années de patience,
Et je jouais bien plus facilement
Les efforts demandés portaient leurs fruits.
J’ai gardé tous ces cahiers d’excellence
Et je retrouve ton enseignement,
Je peux dire que tu m’as bien instruit.

Et aujourd’hui, par hasard sur le Net
Je peux t’écouter et j’en suis ravi,
Car quand tu joues, je peux mieux te connaître.
Quel doigts si faciles, agiles, nets.
Quelle chance d’avoir tes conseils suivis !
Quel honneur de t’avoir eu comme Maître !

Le 23 octobre 2012



La Raffale, jouée par Médard Ferrero





Mazurka fantaisie de Médard Ferrero, jouée par Freddy Balta

J’ai appris ce morceau à l’école de musique.




Médard Ferrero (1906-1972) accordéoniste et pédagogue français.

Médard Ferrero apprend l'accordéon, dès l'âge de 5 ans avec son père, lui-même un amateur jouant de l'accordéon diatonique. Il se produit pour la première fois devant le public dans la célèbre salle marseillaise : le Palais de Cristal. Devenant adolescent, il effectue une tournée avec le chanteur-fantaisiste Paulin, notamment au Kursaal à Lyon puis en Italie.

Avec son professeur de musique, M. Ruggero, il poursuit ses études avec acharnement. En 1922, il arrive à Paris où les bals musettes sont en pleine vague et travaille dans une petite brasserie puis à celle des Quatre Chemins à Pantin avant de se produire Chez Edouard rue des Vertus où il obtient un énorme succès. Il n'apprécie pas le musette mais préfère le classique. Néanmoins pour gagner sa vie, il joue au Rat Mort, à La Lanterne et dans différents autres établissements attirant l'attention du directeur des accordéons Hohner1, Jules Coulon au Savoie. Celui-ci lui fait signer un contrat et reste fidèle à cette grande marque jusqu'à la fin de sa vie. Quelques années plus tard on lui confie une école.

En 1930, il est le premier accordéoniste à jouer de la musique classique en soliste "technique et virtuosité" écrit un chroniqueur de l'époque. C'est ainsi qu'il se fait entendre à l'Opéra de Paris pour le bal des Petits Lits Blancs. C'est encore dans la capitale qu'il est demandé dans tous les galas et passe en attraction au cinéma Le Paramount avant d'être, pendant trois mois, l'accompagnateur de la chanteuse Lucienne Boyer.

Ses compositions deviennent des classiques : Mazurka-Fantaisie, Fugitive, une valse L'Etincelle, Malicieuse, Paganini-mazurka, La Sorcière....

Les éditions Salabert lui font enregistrer des disques et il interprète, outre ses compostions, les œuvres de Liszt, Saint-Saens, Rachmaninoff et Brahms.

Compositeur et chercheur à la fois, il ne craint pas les difficultés et une anecdote fait état
de la réussite par Ferrero à reconstituer (dans l'Est, vers Homéricourt) , en une nuit, le thème d'une mazurka intitulée Ridi sempre, dont la partition était initialement déchirée au moment de l'interpréter.

Il est titulaire des plus grands prix du Festival de musique de Rouen, hors concours à Bruxelles, sans compter de nombreuses récompenses et diplômes en Allemagne, Angleterre, Belgique et Suisse.

Professeur, il édite plusieurs méthodes : Première année, degré moyen, degré supérieur et Virtuosité. Il est aussi la vedette des disques Polydor .

Source Wikipédia



----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

tunisie
Envoyé le :  23/10/2012 18:10
Plume de platine
Inscrit le: 8/4/2010
De: tunis
Envois: 2376
Re: Je t’ai retrouvé (Hommage à Médard Ferrero)

" Car quand tu joues, je peux mieux te connaître.
Quel doigts si faciles, agiles, nets.
Quelle chance d’avoir tes conseils suivis !
Quel honneur de t’avoir eu comme Maître !"



c'est une reconnaissance qui te fais honneur!



Ahmed.
franie
Envoyé le :  23/10/2012 21:16
Modératrice
Inscrit le: 28/5/2012
De: BRETAGNE
Envois: 38925
Re: Je t’ai retrouvé (Hommage à Médard Ferrero)
Bonsoir Daniel,

A six ans, à l’école de musique,
Avec mon instrument trop grand pour moi,
Pesant sur mes petits genoux d’enfant,
Et lisant sur ta méthode basique,
J’appuyais sur mes touches avec émoi,
Mes doigts travaillant mieux en s’échauffant.

C'est tendre et émouvant, un bel hommage à travers cet écrit, où les vers chantent l'amour de la musique, que ce maître vous a insuflé.

Amicalement Franie


----------------

allaoua5624
Envoyé le :  23/10/2012 21:33
Plume de platine
Inscrit le: 3/9/2010
De:
Envois: 2377
Re: Je t’ai retrouvé (Hommage à Médard Ferrero)
c'est une belle citation qui te fait honneur j'ai bien aimé
aujourd’hui, par hasard sur le Net
Je peux t’écouter et j’en suis ravi,
Car quand tu joues, je peux mieux te connaître.
Quel doigts si faciles, agiles, nets.
Quelle chance d’avoir tes conseils suivis !
Quel honneur de t’avoir eu comme Maître !


----------------
l'amour est une fleur. Il faut prendre soin d'elle pour quelle fleurisse et donne son parfum.

MissTerre
Envoyé le :  23/10/2012 22:15
Plume de platine
Inscrit le: 8/8/2012
De: Dans un yoyo blanc
Envois: 2470
Re: Je t’ai retrouvé (Hommage à Médard Ferrero)
Un instrument qui m'a toujours semblé très complexe ...

À les cours de solfège, les cours d'instruments, les répétitions et les concerts... Cela me manque surtout l'orchestre et les sensations.

Bel hommage ! Beau poème !

En bref : b r a v o


----------------

Soliane
Envoyé le :  24/10/2012 7:49
Plume de diamant
Inscrit le: 22/6/2005
De: Aquitaine
Envois: 24235
Re: Je t’ai retrouvé (Hommage à Médard Ferrero)
Un bel hommage à ton maître de musique.

Merci de ce partage musical et pour toutes les précisions intéressantes que tu nous donnes avec chacun de tes poèmes !

Amitiés.


----------------

anonyme
Envoyé le :  24/10/2012 7:53
Re: Je t’ai retrouvé (Hommage à Médard Ferrero)
Bonjour Daniel, de retrouvailles qui font plaisir et qui méritent bien ce beau poème en remerciement.
Mon amitié.

Capricorne
viola
Envoyé le :  24/10/2012 11:23
Plume de platine
Inscrit le: 27/5/2011
De: mer
Envois: 5693
Re: Je t’ai retrouvé (Hommage à Médard Ferrero)


Un très bel hommage à ton Maitre...
l'on ressent l'Ă©motion Ă  te lire.






----------------
[La nuit des rois, les femmes seront reines]

http://leaviola.blogspot.com/

"Nous sommes corps Ă  corps nous sommes terre Ă  terre
Nous naissons de partout nous sommes sans limites" PE

lilalou
Envoyé le :  24/10/2012 13:37
Plume de platine
Inscrit le: 26/5/2010
De:
Envois: 6536
Re: Je t’ai retrouvé (Hommage à Médard Ferrero)
bonjour daniel46,

un grand merci à toi de venir partager ici ce si bel hommage et de l'enrichir d'informations particulièrement captivantes !

Moi, lorsque j'étais enfant, c'est sur un piano sans bretelles que je m'exerçais à faire des gammes puis les années sont passées sans pratique musicale et l'an dernier, eh bien, j'ai renoué avec un nouvel instrument, et c'est l'accordéon diatonique avec lequel je passe des heures de grand plaisir à apprendre son jeu et sa manipulation !

un trés beau partage , merci à toi

amitié
lilalou



----------------
"un jour la plume te prend par la main et le soleil de ton coeur vient chanter avec elle ..."

Extraits des recueils "La Plume magique" et «Un petit maillon bleu», sur mes blog, danilou
http://danipoesie.eklablog.com/accueil-c21372222

daniel46
Envoyé le :  25/10/2012 8:39
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7393
Re: Je t’ai retrouvé (Hommage à Médard Ferrero)
Merc i Ă  tous pour votre visite.

Une petite précision. Médard Ferrero n’a été mon Maître que par l’intermédiaire de ses méthodes, mais une méthode forme toujours d’une certaine façon indélébile la personne qui la suit.

Je voudrais ici saluer mes deux professeurs aujourd’hui disparus, de mon école de musique de St Quentin.

Madame Clochez m’a appris le solfège pendant 6 mois avant que je touche mon instrument pour la première fois, et j’en ai fait en tout pendant cinq ans. On considérait alors que la lecture facile de la musique était un préalable indispensable à l’apprentissage de l’instrument. Je n’en ai tiré que d’heureux bénéfices, car je déchiffrais mes partitions sans la moindre difficulté et cela facilitait beaucoup leur apprentissage. Encore aujourd’hui, je lis toujours les partitions facilement et j’entends la musique en lisant, et c’est très enrichissant de pouvoir le faire pour une personne qui aime la musique.

Monsieur Gabriel Clochez a été mon professeur d’accordéon. C’était un homme exigeant et perfectionniste. Il ne laissait rien passer et certains le trouvaient sévère. C’est lui qui m’a fait apprendre suivant la méthode de M. Ferrero, et je ne peux que l’en remercier. C’est lui qui m’a ouvert aussi à la musique classique, et qui a découvert le premier, bien avant mes parents, mon affinité prononcée pour cette musique, et qui l’a encouragée. Douze années à son contact et au contact des groupes de l’Ecole auxquels j’ai participé (junior, senior et classique) m’ont forgé à la musique et ont aussi aiguisé, d’une certaine façon, mon esprit critique, parfois même sur des interprétations qu’on nous faisait faire. Je ne pourrai jamais assez le remercier de tout ce qu’il m’a apporté.


Tunisie, Allaoua5624, Viola

Merci pour avoir senti ce que j’ai pu éprouver en écoutant jouer cette personne avec qui j’ai été en communication par ses pages de cours et quelques partitions dont je vous fais entendre l’une d’entre elles.
Je tenais à remercier celui qui avait écrit ces méthodes que j’ai étudiées. Après l’avoir entendu pour la première fois grâce à internet, cela m’a paru indispensable.

Franie

Merci pour ta lecture et ton com.
Oui, j’ai eu la chance de pouvoir apprendre par une méthode ancienne, certes très austère, mais qui m’a donné un goût vraiment profond pour la musique….. et je voulais remercier l’une des personnes qui y a contribué.

MissTerre, Soliane,

La musique, c’est l’une des choses qui fait que l’homme est l’homme. C’est une sublimation des choses…. Tous les instruments ont leur complexité. Aucun n’est facile pour atteindre un niveau sérieux de savoir faire… Il faut toujours beaucoup de travail…. Médard Ferrero était un bon exemple d’une technicité exemplaire associée à un grand sens artistique et à une grande sensibilité. Il a été réellement le précurseur de l’accordéon en musique classique, et eu de nombreux disciples comme Freddy Balta , André Dauchy, Marcel Azzola et André Astier que vous pouvez facilement retrouver sur Youtube, directement pour par l’intermédiaire de certains interprêtes.

Capricorne

Merci beaucoup pour ton passage et pour ton com.
Il faut savoir faire partager certaines Ă©motions.

Lilalou

Félicitations pour ton entreprise à laquelle je souhaite le meilleur succès possible, mais patience !!!
Le passage du piano à l’accordéon à bouton est un passage dans un autre monde… Ah, ce soufflet qu’il faut actionner avec discernement pour ne pas couper les notes !!!! et il y a tant de choses qu’on ne soupçonne pas qui rendent cet instrument plus difficile qu’on ne croit…
Il en faut pas croire que le musette soit facile… techniquement, souvent, il est hors de portée de beaucoup d’exécutants. Il n’est que d’entendre de véritables maîtres du genre. L’apparente facilité est trompeuse.
Ayant joué de l’accordéon en musette, en classique, en folklore (dans un groupe de danse folklorique), je peux témoigner des grandes capacités de cet instrument popur la musique, mais aussi de sa difficulté.

Et merci Ă  tous les visiteurs qui ont parcouru ce texte .

Amicalement
Daniel


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster