Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
104 utilisateur(s) en ligne (dont 83 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 102

daniel46, Océaniclaude, plus...
Choisissez
Emma et Volane, les boules de Virgule
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     ELLE
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
franie
Envoyé le :  12/8/2012 14:39
Modératrice
Inscrit le: 28/5/2012
De: BRETAGNE
Envois: 38924
ELLE
Mis à part la table de la salle à manger, entre, cartons superposés, et les meubles non montés, voilà où elle est née. Un chat écorché, ils disent, aussi fragile que la porcelaine, transparente comme du verre, un cri à peine audible, mon dieu, oui, elle vit.

De sa petite enfance seule souvenance, à deux ans déjà emprisonnée, en des murs si hauts, que même le ciel ne peut les pénétrer. Royaume de la charité ou, les seules récompenses, choient, sous le fouet, de la désobéissance. Dortoir et réfectoire alignés dans le trop parfait reflètent l’inexistence.
L’inexistence d’une petite enfance…

En caresses, les graviers d’une cour de récréation, en genoux écorchés, une balançoire en amitié avec un vieux châtaignier. Balançoire de survie, de bois et de cordes, la seule à laquelle se rattacher quelques instants dans la journée. Le regard déjà éteint, un sourire qui peine à naître, une petite fille en souffrance, se balance. Balançoire, maman se substitue, ses petits bras enserrent les bras de cordes, à en bleuir, enlacés avec une force intense, en oublie, les frottements blessants en répétition. Un instant de bonheur en son intérieur, le vent tiède caresse sa nuque, lui murmure des mots inventés, ceux que son petit cœur veut entendre, souffle absent d’une voix.

Seule émotion profonde en ce moment de liberté provisoire, où le ciel se fait bleu en ses yeux, où son cœur sourit à l’affection interdite.

Délice de l’instant, à graver jusqu’au lendemain, et ce jour après jour, une anonyme parmi tant d’autres, elle ne sait, ne connaît pas autre chose, que l’atmosphère militaire, sans parfum, d’une petite enfance un peu volée. Elle en sortit à son entrée en maternelle, deux années à profiter de sa petite enfance, à se nourrit d’affection dont elle fut privée.

Puis, une nouvelle prison, beaucoup plus grande pour sa première classe de primaire.
(Une autre histoire)…



MCH / 12 AOUT 2012
Honore
Envoyé le :  15/8/2012 9:55
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: ELLE
triste entame d'une vie que le temps a, je l'espère, récompensé par une vie de bonheur.
HONORe
ynx
Envoyé le :  22/8/2012 13:37
Plume de platine
Inscrit le: 14/4/2012
De:
Envois: 2612
Re: ELLE
Bonjour Franie,


Comme le dit Honoré, triste entame de vie dans tes mots écrits.


Peut-être du bonheur à venir ?


La suite nous le dira lorsque tu écriras.


Merci pour tes mots, Franie.


Alors, à suivre ......


Je t'embrasse

Arwen


clotilde
Envoyé le :  23/10/2014 11:41
Plume de platine
Inscrit le: 23/3/2006
De: Le nord des ch'tis
Envois: 3019
Re: ELLE
Quand le bonheur viendra il faudra l'attraper de toutes tes forces...joli texte !


----------------
Mon voeu cette année procurer du bonheur dans mes textes ou histoires.

cyrael
Envoyé le :  25/2/2015 21:41
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83516
Re: ELLE
Royaume de la charité ou, les seules récompenses, choient, sous le fouet, de la désobéissance. Dortoir et réfectoire alignés dans le trop parfait reflètent l’inexistence.
L’inexistence d’une petite enfance…

horreur, douleur...

En caresses, les graviers d’une cour de récréation, en genoux écorchés, une balançoire en amitié avec un vieux châtaignier.


pire..

Balançoire, maman se substitue, ses petits bras enserrent les bras de cordes, à en bleuir,

.....





----------------

wall
Envoyé le :  16/4/2018 4:38
Plume d'or
Inscrit le: 13/12/2015
De: montreal
Envois: 1458
Re: ELLE
une bien triste realite merci pour ce partage mes amities wall


----------------

Sybilla
Envoyé le :  16/4/2018 23:23
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95470
Re: ELLE


Bonsoir Franie,

Tristement beau !



Bonne nuit !
Mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

adn
Envoyé le :  30/4/2018 15:54
Plume de diamant
Inscrit le: 24/6/2007
De: Landes
Envois: 17432
Re: ELLE
Vraiment la tristesse d'une enfance qui n'en a pas le goût ni la couleur. Pauvre petite fille !

Adn


----------------
Le Maroc à quatre mains . Recueil peintures de Micam et poèmes d'Adn.
Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et poèmes d'Adn.
Connivences. Recueil peintures de Micam et poèmes d'ADN.
AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

berrichonne
Envoyé le :  15/5/2018 8:45
Plume de diamant
Inscrit le: 17/6/2008
De:
Envois: 16975
Re: ELLE
Il aurait fallu qu'une fée se penche sur le berceau de cette petite fille. Il aurait fallu.

D'une grande sensibilité, un instant d'émotion.

Bises et pensées.

Michèle


----------------
La vie est belle il faut savoir l'apprécier.

multani
Envoyé le :  16/5/2018 18:32
Plume de platine
Inscrit le: 23/7/2017
De:
Envois: 3734
Re: ELLE
J'ai une amie qui aurait pu écrire ainsi , enfant elle a été abandonnée à 18 mois , sa vie une galère

Triste des enfances comme cela

merci pour votre partage Franie
Vanille29
Envoyé le :  27/5/2018 20:53
Plume d'or
Inscrit le: 11/5/2018
De:
Envois: 1639
Re: ELLE
Emouvant récit relatant cette enfant envers laquelle le destin s'est montré si ingrat .
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster