Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
182 utilisateur(s) en ligne (dont 141 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 180

MICKAELLE, Sybilla, plus...
Choisissez
Moi et la Musique
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     le chemin de l'enfance......
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
chermed
Envoyé le :  24/6/2012 22:36
Plume d'or
Inscrit le: 31/12/2005
De: chermed.blogspot.com/
Envois: 702
le chemin de l'enfance......

A chaque retour dans ce chemin de mon enfance, un sentiment de nostalgie magnifique m’emporte dans une symphonie musicale qui chante les saisons. Les souvenirs des lieux ressurgissent, et m’invitent à revivre des beaux moments d’autrefois, la splendeur de la nature, ou la danse et les chants des oiseaux s’entremêlent dans un rythme harmonieux, ou le printemps bourgeonne et éclose en milles et une fleur.
Plusieurs images me reviennent, m’envahissent et m’emportent dans un paysage printanier, les floraisons diverses et variées, la fraîcheur des sources, l’eau qui coule et ruisselle, le parfum de la terre, une joie particulière d’un enfant libre, l’ami du rocher, de la plante et des animaux.
Le silence épouse cette dimension de la nature, qui tout au long du chemin dans cet espace infini sous le ciel bleu du printemps, mon regard est admirablement emporté par ces vastes prairies magiques, ces étendues verdâtres, ces champs de céréales, ces troupeaux de moutons, de vaches et de chèvres, ces montagnes gigantesques, ces forets de chêne vert et de genévriers, ces ruisseaux, et ces rivières.
Tous ces vieux souvenirs d’une enfance libre, heureuse et sans souci réapparaissent à travers ces beaux et magnifiques paysages. Ce voyage en solitaire avec cet enfant qui n’est en fait que moi-même, certes un peu différent avec l’âge m’emporte dans le temps, dans un passé lointain, celui de mon enfance et comme par magie tout ce qui m’entoure me rappelle et m’interpelle.
Une vie simple mais très active et joyeuse ou les relations humaines sont fondamentales, le respect, la solidarité entre les gens et de nombreuses habitudes et traditions d’une parfaite collaboration qui sont modestes mais partagées avec beaucoup de cœur, d’empathie et sans intérêts aucun.
Ce chemin de vie plein de souvenirs me manque , il me rappelle aussi ce petit enfant d’hier , le jeu des billes, du ballon en plastique, la toupie (la trombilla) , la marche et les nombreuses promenades entre amis , la pêche et la natation dans les rivières et les oueds de voisinage et aussi l’école et la discipline .
Ce retour aux origines dans ce parcours de vie, qui d’ailleurs n’a pas beaucoup changé, me permet d’oublier le temps, revivre cette belle enfance, apprécier ces beaux moments de solitude, loin du bruit des téléphones qui dérangent, loin de cet environnement de conflits, et de ce monde hypocrite, qui ne connait plus rien d’autres que l’argent.
Ce chemin est à la fois une ascension dans l’altitude, en hauteur au sommet des montagnes, mais aussi dans la profondeur des âmes de nos ancêtres, ces âmes sages et matures qui ont bien su vivre en parfaite harmonie avec la nature.
Ils ont acquis une aptitude d’adaptation remarquable qui leur a permis de supporter et de survivre là où ils sont malgré leur immobilité
Dans ce chemin lointain, La neige continue de fondre en été sous les rayons du soleil, elle offre gracieusement une eau pure qui coule en douceur, une eau qui arrose ces âmes nobles et ces arbres majestueux toujours vivants, toujours la tête haute malgré le poids du temps qui passe.
Ce chemin de l’innocence qui à travers ces paysages encore sauvages, ces beaux et lointains souvenirs, me rajeunit, me permet de rêver, et de revivre la joie et les souvenirs d'une enfance inoubliable qui m’accompagne et que je porte toujours en moi.
Chermed /2000.


----------------
C'est triste de songer que la nature parle et que l'ètre humain n'écoute pas .Victor Hugo .

H2M
Envoyé le :  26/6/2012 16:13
Plume d'or
Inscrit le: 11/5/2010
De:
Envois: 756
Re: le chemin de l'enfance......


----------------
"si tu ne vois plus le sens de ta vie, je viendrais, je suis ton amie."

"Fais comme le caméléon en marche: regarde en avant, et en même temps, observe ceux est derrière." Stéphanie Ledoux

Honore
Envoyé le :  1/7/2012 9:06
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: le chemin de l'enfance......
Tu as raison de nous rappeler que les souvenirs d'enfance peuvent être pour nous une fontaine de jouvence.
HONORE
chermed
Envoyé le :  19/10/2012 21:47
Plume d'or
Inscrit le: 31/12/2005
De: chermed.blogspot.com/
Envois: 702
Re: le chemin de l'enfance......
merci à vous deux pour vos coms


----------------
C'est triste de songer que la nature parle et que l'ètre humain n'écoute pas .Victor Hugo .

chermed
Envoyé le :  1/11/2012 17:58
Plume d'or
Inscrit le: 31/12/2005
De: chermed.blogspot.com/
Envois: 702
Re: le chemin de l'enfance......
Merci honore pour ton passage


----------------
C'est triste de songer que la nature parle et que l'ètre humain n'écoute pas .Victor Hugo .

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster