Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
104 utilisateur(s) en ligne (dont 83 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 102

Sphyria, franie, plus...
Choisissez
Qui suis je...dites le avec les chaussures.....
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Lettres d'amour
     La clĂ© du sol
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
crisroche
Envoyé le :  10/4/2012 9:27
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: RĂ©sistance
Envois: 13522
La clé du sol
Tu es venue trop tard, mais tu es venue.
Ma lecture du monde avait besoin de toi, lorsque tu chanteras souviens-toi de tout cela. A toi seule, tu pouvais avoir toutes les voix de la polyphonie du monde, tu pouvais être la Muse, la représentation de la beauté, la femme et ses charmes qui pour moi ne sont pas maléfiques, une mortelle qui savait tout de la vague et de l’écume et qui lisait en moi comme dans un morceau de cristal.
Les autres pourront bien se moquer de nous et nous traiter de fous, seul l’amour ne l’est pas dans ce monde, souviens-toi de tout cela : c’est inscrit dans notre fable profonde, celle que je ne croyais pas puisqu’elle était trop belle lorsqu’elle sortait de l’onde, tu as su lire dans mes pensées comme si tu interprétais un rêve que je chantais. J’ai chanté pour toi, souviens-toi de cela lorsque tu chanteras avec le tissu de ta voix qui restera pour moi l’écho des mots qui sonnent sur ta peau. Tu m’as tout donné en quelques instants comme si tu arrivais du printemps, comme si tu arrivais avec un panier de cerises, une herbe folle entre les dents.
Je t’ai touchée par les mots puis par les doigts, Ô muse tu n’étais donc pas un songe même si j’avais rêvé de toi ! Poète tu sais bien que tout est mortel et que les muses n’existent pas, tu as appris à te contenter de mortelles comme tous les dieux de l’Olympe l’ont fait avant toi. Oui, mais je voudrais… Poète dis-moi encore ce qui n’existe pas, et je le ferai vivre pour toi, tu as ce pouvoir par tes mots, tu donnes forme au chaos et tu le rends présent aussi bien que vivant. Tu as la clé des chants, celle du sol, celle des voûtes et tu envoûtes tous et toutes par un air que tu reprends quand tu respires seulement. Ô Muse reprends un peu de mots que j’entende aussi ton chant, nous avons la même clé, pour lire à présent le reste du temps, reprenons le même chant, reprenons les mêmes mots puisque nous avons la clé du sol, reprenons à tour de rôle et chantons aussi bien qu’un rossignol de la chine ou du japon, et que les mots s’envolent avec la clé du sol.
Pierre-Louis SESTIER


----------------

anonyme
Envoyé le :  13/4/2012 16:32
Re: La clé du sol
Joli Ă©crit que cette clef de "sol". IRIS
CHANDYLANE
Envoyé le :  23/4/2012 0:23
Plume de platine
Inscrit le: 24/10/2007
De: Triangle d'Or ...PROVENCE
Envois: 6372
Re: La clé du sol
Quelle belle lettre à ta Muse Pierre Louis ! Impressionnant de résonance... Puisse t'elle te lire... C'est superbe.


----------------
« La poésie - par des voies inégales et feutrées - nous mène vers la pointe du jour au pays de la première fois.  »
de Andrée Chedid

pierwatteble
Envoyé le :  8/5/2012 17:58
Plume de platine
Inscrit le: 3/11/2007
De: 73410 LA BIOLLE
Envois: 2041
Re: La clé du sol

Ferveur, reconnaissance, identification, incitation aux rêves et aux déclinaisons des nuances dans la tessiture de la voix, puis des couleurs; un élan qui ouvre en grand la voie du bonheur dans la plus intime connivence.
Merci.
Amitiés.


----------------

pampille
Envoyé le :  14/5/2012 9:15
Plume de diamant
Inscrit le: 9/6/2009
De: Pays Basque
Envois: 12905
Re: La clé du sol
Nul besoin de te rendre aveugle, comme l’Aède, ton chant trouve dans la cristallisation des mots ce que transcende l’éternelle recherche du bonheur, de l’épanouissement. Tu « Sais » la beauté des chants et celui-ci laisse au cœur comme une cicatrice tant son intensité et sa douleur capte l’essentiel de ce qui fait son drame et son espoir n’y a que toi qui peux donner autant de force, autant d’énergie autant de profondeur à un tel cri….
Une muse n'arrive jamais trop tard, la saisir est intemporel il suffit de trouver le "socle" qui lui permette d'ĂŞtre, le tien fait de cristal ne peut que l'attirer tant tes facettes sont multiples.

Si un texte peut provoquer un séisme c'est celui-ci.... bouleversant! Mais je suis une inconditionnelle.

pampille
crisroche
Envoyé le :  9/6/2012 14:32
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: RĂ©sistance
Envois: 13522
Re: La clé du sol


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster