Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
80 utilisateur(s) en ligne (dont 73 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 6
Invité(s): 74

yoledelatole4, Gounis, Mohamed_Rougie, Sybilla, AMJO, Noel-Opan, plus...
Choisissez
no title
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     lettre Ă  mon fils
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
kenie
Envoyé le :  26/3/2012 21:59
Plume de platine
Inscrit le: 3/7/2006
De: La cĂ´te d'azur
Envois: 3874
lettre Ă  mon fils
Juste au cas où je n’aurais jamais l’occasion de te dire ces choses, j’ai décidé de les écrire ce soir. J’ai mûrement pensé tout au long des mes nuits sans sommeil à ces mots que j’allais coucher sur le papier, afin qu’ils ne te heurtent pas, afin qu’ils ne te fassent pas sortir de tes gongs. Peut-être aurai-je eu l’opportunité de te les communiquer par téléphone, mais j’en doute, alors cet écrit, tu pourras le relire plus tard, un peu comme une vieille conversation de mère à fils, ou d’amie à ami. Lis ces lignes calmement afin que tu ne passe pas à côté de ce que je veux te dire, surtout ne vois rien d’autre en elles que l’amour que j’ai pour toi. Je n’ai pas la prétention de tout savoir, loin s’en faut, mais si ce que j’ai acquis comme leçons dans ma vie peut t’aider, alors mon existence n’en sera que plus complète. Ce que j’écris ici, n’est que souhaits que j’ai envers toi. Puissent-ils t’être d’une quelconque utilité.

N’oublie jamais que personne n’a le droit de te dicter quoi penser, quoi dire, quoi faire. Deviens l’homme que tu dois être, mais en te respectant et en respectant les autres, car ils t’apporteront, l’amour, l’amitié et le bien-être.

N’oublie jamais que tu ne seras jamais parfait, jamais satisfait à cent pour cent, choisit avec discernement tes actes et surtout tes paroles. Il y a toujours une vérité plus profonde derrière une apparence qui te crève les yeux.

N’oublie jamais que si je n’ai pas eu la richesse pour t’offrir tout ce que tu aurais désiré je t’ai offert le plus beau des cadeaux : la vie ! N’est-ce pas le plus beaux des défis ? La vie après 9 mois de grossesse et de souffrance pour entendre ton premier cri, les nuits et les jours de veille, les mains tendues pour tes premiers pas…

N’oublie pas d’aimer, d’amour ou d’amitié. D’aimer de tout ton cœur. D’aimer à en mourir, mais surtout n’en meurt pas. Aimer te fera immanquablement souffrir bien sûr. Mais que serait la vie sans l’expérience de l’amour ? Elle serait vide, sèche et stérile. L’amour t’aidera à découvrir l’essence de l’être humain que tu es, de l’homme que tu es devenu, en fin c’est ce que je pense. Mais surtout, surtout ne laisse pas la personne que tu aimes t’enfermer dans ton couple, ne la laisse pas te couper des autres, ne la laisse pas te faire oublier les êtres qui, avant elle, étaient chers à ton cœur, ne la laisse pas t’obliger à mentir afin de ménager la chèvre et le choux. Ne la laisse pas te dicter ce que tu dois faire. Ne la laisse pas régir ta vie. Ne la laisse pas choisir à ta place. Ne la laisse pas étouffer l’être que tu es. Car si elle t’impose « cela » t’aime-t-elle vraiment ? Est-ce vraiment de cette façon que l’on aime ? Poses-toi alors les questions suivantes : Suis-je heureux ? Est-ce vraiment cela dont j’ai envie ? Ne t’arrête pas à la première réponse satisfaisante, creuse et va plus loin. Souvent par amour nous avons les yeux fermés et ne voyons que ce que notre imagination est disposée à accepter.

N’oublie pas d’avoir encore assez de lucidité pour comprendre, comprendre que tu pourras rencontrer et trouver l’amour de la part de beaucoup de femmes, mais l’amour de sa mère, lui, il est unique car on a une seule maman, et c’est elle que l’on appelle bien souvent en silence lorsque l’on est en souffrance …

Plus les jours passent, plus ta présence me manque. Je ne peux m'empêcher de penser à toi. A ce que tu deviens. Bien sûr je me devais de te conduire sur le chemin de la vie, en te protégeant, en t’encourageant, en te laissant t’échapper chaque jour un peu plus, et cela me fût difficile, autant que ce le fût pour ta sœur. Je t’ai accompagné, guidé du mieux que j’ai pu, comme je le sentais, à l’intuition mais surtout en tenant compte de l’éducation qui m’avait été donnée par mes parents. J’étais fière de l’homme que tu étais devenu, même si parfois certaines choses m’agaçaient. J’ai toujours le réflexe de vouloir vous protéger, vous guider, c’est dur de quitter mon rôle de maman poule. Car vous êtes le plus grand bonheur de ma vie, celui qui me permet de ne jamais flancher durant ces périodes noires où les démons tentent de m’entrainer vers les abysses. Mon cœur est rempli de l’amour que je vous porte, de la fierté que j’ai au regard du chemin que vous parcourez, les mots ne seront jamais assez fort pour dire combien je vous aime.

Mais depuis quelques temps mon cœur saigne aussi car tu as tellement changé que je doute parfois que tu sois celui que j’ai laissé à 1000 kms de moi. Je me pose des questions. Toi si proche, toi qui me soutenais, où es-tu ? Tellement différent le garçon qui téléphone parfois, je sens tellement de tristesse et de fatigue dans sa voix, tellement d’hésitations dans ses paroles que je comprends qu’il ne peut parler librement. Il est devenu si dur, si cassant, s’obligeant à se cacher derrière la charge de son travail, qu’il me donne l’impression d’agir sur des coups de tête sans s’être donné d’instants de réflexion. Je ne peux rester calme alors que je le vois se transformer au fil d’un amour qui certainement le détruit. Petit à petit un mur se dresse entre nous, je subis les sautes d’humeur, les éclats de voix, j’entends des mots qui avant, n’auraient jamais franchis sa bouche, je le sens s’éloigner doucement, devenir indifférent. Alors pour ne pas souffrir de cette indifférence j’essaie de transformer mes larmes en rires en revoyant ses pitreries d’enfant.

Voilà ce que je voulais que tu saches en espérant que tu sauras voir au-delà de mes mots et surtout que tu n’oublieras pas l’amour maternel que j’ai pour toi.

Maman



merci aux modérateurs de déplacer ce texte s'ils jugent qu'il n'est pas à sa place ici M.P 26/03/2012


----------------
nos amis sont des anges silencieux qui nous remettent sur pieds lorsque nos ailes ne savent plus comment voler.

ratatouille
Envoyé le :  26/3/2012 22:08
Plume de platine
Inscrit le: 8/3/2011
De:
Envois: 9863
Re: lettre Ă  mon fils
comme je comprends tes mots... des mots que je n'aurais pas compris il y a quelques temps!
c'est vraiment très émouvant et très fort!!!
je ne m'Ă©talerai pas, mais je t'offre ces quelques fleurs


----------------

Delph
Envoyé le :  26/3/2012 22:14
Plume de platine
Inscrit le: 17/2/2012
De:
Envois: 5110
Re: lettre Ă  mon fils
touchée émue par tes mots ...j'espère qu'il les entendra
DeKin
Envoyé le :  26/3/2012 22:26
Plume d'or
Inscrit le: 28/6/2008
De: Kinshasa, RĂ©p.Dem.du Congo
Envois: 1274
Re: lettre Ă  mon fils
je te comprend... parle lui il te comprendras, crois moi

-------------------------------
mon premier livre Lettre Ă  Isthme Tyska
http://www.lulu.com/product/couverture-rigide/lettre-%c3%a0-isthme-tyska/18870853?productTrackingContext=search_results%2Fsearch_shelf%2Fcenter%2F1
juliette04
Envoyé le :  26/3/2012 22:38
Plume de diamant
Inscrit le: 5/9/2010
De:
Envois: 13625
Re: lettre Ă  mon fils
Une lettre pleine de sagesse et d'amour, qui m'a beaucoup Ă©mue...
ghiscou
Envoyé le :  26/3/2012 22:46
Plume de diamant
Inscrit le: 17/4/2006
De: 33140 villenave d'ornon
Envois: 11037
Re: lettre Ă  mon fils
C'est très beau et très émouvant. Tu sais quelque soit la façon dont on a élevé nos enfants , ile sont tous différents et ne réagissent pas forcément comme on pense qu'ils devraient.
Lorsqu'ils rencontrent l'âme soeur, même si leur maman compte toujours pour eux, ils épousent bien souvent la façon de vivre de l'autre et vivent leur vie ce qui est normal .
Mais lorsqu'on est une maman poule comme moi et comme toi on a le coeur qui saigne quand on est un peu mise Ă  l'Ă©cart.
J 'espère que ton fils lira cette lettre et verra combien tu l'aimes.
gros bisous. Ghislaine


----------------
:-( vous pouvez retrouver ma famille, mes amis et toutes mes Ă©motions sur :http://ghislainepoesie.free.fr
Merci Ă  tous pour vos commentaires qui me vont droit au coeur

TheKid
Envoyé le :  27/3/2012 7:18
Plume de platine
Inscrit le: 17/9/2008
De: Somewhere over the rainbow
Envois: 8474
Re: lettre Ă  mon fils
persuadé qu'il n'oubliera rien de tes mots reçois mon affection Kenie
anonyme
Envoyé le :  27/3/2012 8:43
Re: lettre Ă  mon fils
Bonjour Kenie, une Ă©mouvante correspondance qui m'a fait penser au miroir de la vie.
Mes bisous.

capricorne
kenie
Envoyé le :  27/3/2012 20:24
Plume de platine
Inscrit le: 3/7/2006
De: La cĂ´te d'azur
Envois: 3874
Re: lettre Ă  mon fils
RATATOUILLE :

DELPH : qu'il m'entende est mon plus cher désir

DEKIN : je ne comprends pas trop ton smiley mdr, mais merci d'avoir lu et commenté

JULIETTE04 : heureuse de t'avoir touchée

GHISCOU : tu as sans doute raison mais point trop s'en faut

THEKID : merci d'ĂŞtre toujours lĂ 

CAPRICORNE :


----------------
nos amis sont des anges silencieux qui nous remettent sur pieds lorsque nos ailes ne savent plus comment voler.

monesille
Envoyé le :  27/3/2012 20:30
Plume de platine
Inscrit le: 12/11/2009
De: Est-ce vraiment si important ?
Envois: 7087
Re: lettre Ă  mon fils
Les enfants ont leur propre chemin à faire. Et c'est parfois dur pour les parents de comprendre que ce chemin s'éloigne du leur. Tu fais ton possible pour lui laisser le maximum de liberté en gardant une communication, et un jour il t'en saura gré.



----------------
Cultivez votre amour de la nature, car c'est la seule façon de mieux comprendre l'art! (Vincent Van Gogh)

France
Envoyé le :  27/3/2012 20:46
Plume de platine
Inscrit le: 27/8/2007
De: Nord de la France
Envois: 5890
Re: lettre Ă  mon fils

Bonsoir Kenie,

Quelle belle lettre, si émouvante, et que je comprends au plus profond de mon coeur.. L'indifférence est la pire des souffrances pour la sensibilité d'une maman !
Je pense que ton fils reviendra Ă  plus de tendresse..



Connais-tu le poème de Khalil Gibran : "Nos enfants ne sont pas nos enfants" ? ton beau texte me l'a remis en mémoire.

Amitiés. A bientôt.







----------------
Ouvrez l'oreille, chaque mot possède un coeur qui bouge. (Nimier)

chimen
Envoyé le :  27/3/2012 23:03
Plume de soie
Inscrit le: 28/9/2007
De:
Envois: 109
Re: lettre Ă  mon fils
Eh oui, mais nous donnons la vie, tentons de la conduire pour son propre intérêt sans la posséder.

Sans doute faut-il laisser du temps au temps afin que chacun trouve sa place ?


----------------

kenie
Envoyé le :  29/3/2012 19:30
Plume de platine
Inscrit le: 3/7/2006
De: La cĂ´te d'azur
Envois: 3874
Re: lettre Ă  mon fils
merci à vous j'espère qu'il saura lire entre les ligne


----------------
nos amis sont des anges silencieux qui nous remettent sur pieds lorsque nos ailes ne savent plus comment voler.

evy51lou
Envoyé le :  1/4/2012 11:38
Plume d'or
Inscrit le: 20/10/2007
De: Bocage champenois
Envois: 1916
Re: lettre Ă  mon fils

J'espére qu' il la lira ma Kénie sait-il que ton site lui ait ouvert afin qu'il puisse voir ton désarroi ?.Parfois l'homme change face à l'amour mais savoir qu'aucune femme ne l'aimera jamais mieux que sa maman c'est déja beaucoup les miens le savent .Toi le tien est loin aussi se sent-il prêt à te dire son ressenti vis à vis de cela face à l'éloignement et parfois les filles mettent le grappin sur notre enfant et la vie est une souffrance quand il n'y pas plus d'échanges entre mére et enfant . Je t 'encourage donc dans ces moments de grande émotion evy
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster