Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
172 utilisateur(s) en ligne (dont 156 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 171

ARobert13, plus...
Choisissez
Mon petit miracle Lisa et moi-mĂŞme...
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     la magie des mots
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
maelline
Envoyé le :  26/3/2012 20:34
Plume de soie
Inscrit le: 24/3/2012
De:
Envois: 52
la magie des mots
LA MAGIE DES MOTS

Je suis une grande pudique, tout étant révoltée intérieurement. Je dis bien intérieurement, car lorsque j’étais enfant et adolescente, ma mère n’arrêtait pas de me dire «  vas-tu fermer ta grande gueule ». Désormais, ce que je ne dis plus, je me délecte de l’écrire.
Je ne suis pas contre tous les courants musicaux, même si je n’adhère pas à certaines mièvreries médiatiques, pourtant j’affectionne le slam de Grand Corps Malade, qui dépeint au plus juste les maux et les abus de notre société de consommation.
Ma préférence va, je le confesse, aux auteurs à textes comme Ferrat, Brassens, Régiani, Moustaki, j’adore leurs mots qui décrivent certaines horreurs de ce monde sans tomber dans le misérabilisme ou le pathétique.
J’apprécie les chansons bien écrites qui me font frémir, me font rire ou sourire, et m’émeuvent lorsqu’elles chantent le drame des gens simples et légères, incognito.
J’ai toujours considéré les mots comme des êtres ayant une âme. Ils sont partout dans les journaux, à la radio, la télé, dans des lettres, les livres, et surgissent même de la bouche de maman, de l’instituteur, du curé ou des amis d’enfance. Tous ces mots qui se suivent, racontent des histoires vraies, des drôles imaginaires, des bobards qui font réfléchir, des mensonges comme des excuses à mal se conduire, des mots d’aveu ou de repentir que l’on garde secret au fond de soi ou que l’on jette à la figure d’un psychanalyste dans un moment d’égarement ou de désarroi.
Lorsque j’étais enfant, je croyais que le mot le plus intelligent était celui qui comprenait le plus de lettres, ainsi il était d’une grande importance. C’est vrai que dans les années twist, on ne parlait pas le langage SMS ou texto. On y mettait des formes, de la rondeur, du cœur et de la poésie. On ne disait pas « qu’elle est top ma meuf « .
A côté des mots ordinaires, il y a ceux qui sentent bon la campagne comme l’oiseau, le ruisseau et les arbres.
Il existe aussi des mots juvéniles que l’on entend dans la bouche de nos adolescents, qui parlent souvent en monosyllabes, en onomatopée, en abrégé.
Puis il y a des mots gourmands qui fondent dans la bouche comme la  belle hélène, le puits d’amour ou la dame blanche, ou tout simplement la langue de chat qui en dit long sur notre gourmandise.
Ensuite viennent les mots d’amour qui viennent mourir dans nos plus anciennes chansons, qui sont éternels comme dans les poèmes de Verlaine, Aragon, Victor Hugo et bien d’autres, j’en oublie…
Bien sûr, je vous l’accorde, touts les mots ne sont pas bons à entendre, comme les gros mots, les jurons que l’on pardonne à notre cher Brassens.
Il y a des mots grinçants qui font mal aux oreilles,
Des funèbres pour dire adieu à la vie,
Des louches qui font de bons polards,
Des mielleux qui sonnent faux dans les Ă©glises,
Des drôles qui nous font rire à gorge déployée,
Des politiques qui résonnent comme des mensonges,
Des mots d’amour dans les déclarations enflammées,
Des sensuels qui déclenchent le désir de l’autre…
Des farfelus, des cyniques, des provocants, des snobs, des parfumés, des chantants si chers à Trenet.
Il y en a mĂŞme des singuliers qui se refusent le pluriel et inversement.
Je prends plaisir à écrire, en espérant que vous éprouvez du bonheur à me lire. Je souhaite que tu me transmettes ton ressenti, tes remarques et tes critiques. C’est en échangeant avec les autres, que l’on se construit et se bonifie.
Evelyne Querniard.

ORTIAZ
Envoyé le :  26/3/2012 20:40
Plume de platine
Inscrit le: 12/10/2010
De: ILE DE ELLE
Envois: 4055
Re: la magie des mots
Tu as raison, les mots sont d'une incroyable richesse ! Et sans dénigrer les autres langues, le Français est splendide, varié, beau à entendre et à lire, riche de ses patois ..
Bien Ă  toi,
Ortiaz
maelline
Envoyé le :  26/3/2012 22:27
Plume de soie
Inscrit le: 24/3/2012
De:
Envois: 52
Re: la magie des mots
bonjour Iris

Je crois que vous étes la même personne qui était fan de mes textes qui paraissaient sur créapoèmes, si c'est vous, je suis heureuse de vous retrouver. Demain, je mettrais un autre texte sur ce site. Bien chaleureusement . Evelyne
ferhat
Envoyé le :  27/3/2012 10:33
Plume d'or
Inscrit le: 30/1/2012
De:
Envois: 745
Re: la magie des mots
Bonjour
Beau écrit que j' ai aimé ,
merci
Ferhat
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster