Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
180 utilisateur(s) en ligne (dont 160 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 178

Sybilla, StJust, plus...
Choisissez
Marietta
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Idéal...
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
montezuma
Envoyé le :  23/3/2012 9:28
Plume d'or
Inscrit le: 30/5/2011
De:
Envois: 1552
Idéal...
M'aurais-tu rêvé tel Siméon le « stylite »,
Saint Syrien, dit l’Ancien, exemplaire ermite,
Indubitablement parangon de l’ascèse,
De piété pétri ; moi simple fils d’Orphalèse ?

Évoquant la grandeur, la pureté dans l’Art
De l’amour, m’aurais-tu espéré Abélard ?
Avec ce don de soi, suprême abnégation,
Tel qu’il pût justifier mon émasculation...?

Moi qui venais à toi pour m’offrir comme un temple
Dont la solitaire colonne se redresse,
Dans l’incrédulité de l’œil qui la contemple,
Par la simple pensée, l’idée de ta caresse…

Extraite d’un carquois qui laisse admiratif,
Sans rivale, capable de traits itératifs,
Convoitée de Diane pour son Arc Triomphal,
Accepte que je sois à ce point insistant ;

Et dis-moi si dans ta quête absolue d’idéal
Ne t'imaginas-tu, rien qu'un seul instant,
Enfourchant cette flèche en son espèce unique,
Jouir de la Concorde et de son Obélisque ?


MM
Copyright
TheKid
Envoyé le :  23/3/2012 10:14
Plume de platine
Inscrit le: 17/9/2008
De: Somewhere over the rainbow
Envois: 8473
Re: Idéal...
ce n'est pas un trône que tu lui offres là... mais un sceptre vivant!
ombeline
Envoyé le :  23/3/2012 11:53
Plume d'argent
Inscrit le: 1/8/2011
De:
Envois: 439
Re: Idéal...

Toujours cette fascinante profondeur émanant de ces mots là!
Merci d'un tel partage . J'aime.
Douce journée.
Ombeline.


----------------
L'amour c'est aussi se découvrir,
en écoutant chanter des mots
qui sont encore à inventer. (Jacques Salomé)

loola
Envoyé le :  23/3/2012 12:43
Plume d'or
Inscrit le: 11/3/2012
De:
Envois: 969
Re: Idéal...
"Idéal..."
C'est un régal.
Quel talent!

Amitiés
Loola
Chanterelle
Envoyé le :  23/3/2012 23:26
Plume de platine
Inscrit le: 19/4/2011
De:
Envois: 2213
Re: Idéal...
Montezuma, il me semble bien que vous donnez là le coup de grâce!
Mais laissez-moi éclairer vos lecteurs sur ce drôle de fantasme ityphallique de l’Obélisque et faire honneur à si noble flèche !
♥♥♥
Siméon, qui est né à Sisan, (probablement en l'actuelle Turquie, la ville de Samandağ au nord de Syrie vers 395) était le fils d'un pasteur.

« Son père était berger, et lui-même passa les premières années de sa vie à garder les troupeaux. Il avait treize ans, quand un jour, à l'église, il entendit lire ces paroles :

"Bienheureux ceux qui pleurent !... Bienheureux ceux qui ont le cœur pur !" Éclairé par la grâce, embrasé du désir de la perfection, il se met en prière, s'endort et fait un songe : "Il me semblait, dit-il, que je creusais les fondements d'un édifice ; quand je crus la fosse assez profonde, je m'arrêtai : "Creuse encore !" me dit une voix. Par quatre fois je repris mon travail et je m'arrêtai, et par quatre fois j'entendis la même parole : "Creuse encore !" Enfin la voix me dit : "C'est assez ! Maintenant tu peux élever un édifice aussi haut qu'il te plaira." Ce songe signifiait sans doute l'humilité, base de toutes les vertus et mesure de la perfection ; mais il faisait aussi allusion au genre de vie que devait mener le pieux jeune homme. »
— Abbé Jaud

Entré au monastère, il commença un jeûne sévère de 40 jours pour Grand Carême qui le laissa exsangue.
Les autres moines l'accusent de se relever la nuit pour manger et de les faire passer pour gloutons. Aussi Siméon fut-il prié de quitter le monastère. Il renouvellera ce jeûne chaque année.
Il se retira pour un an et demi dans une cabane, où il a réussi à passer l'ensemble du carême sans manger ni boire. Lorsqu'il sortit de la cabane, ce fut comme un miracle. Plus tard, il resta debout en prière, tant que ses membres le soutenaient.

Après un an et demi passé dans sa cabane, Siméon chercha un promontoire rocheux sur les pentes de ce qui est maintenant le Cheik Barakat Mountain et se contraint lui-même à rester prisonnier dans cet espace étroit, avec moins de 20 mètres de diamètre. Mais les foules de pèlerins envahirent alors cette zone, lui demandant ses prières et son intercession, et lui laissant un temps insuffisant pour ses propre dévotions. Cela le conduisit à adopter un nouveau mode de vie.

Siméon découvrit un pilier qui avait survécu parmi les ruines ; celui-ci avait une petite plate forme à son sommet sur laquelle il décida de passer sa vie. Comme il lui était impossible d'échapper du monde "horizontalement", il tentait de lui échapper "verticalement". Pour sa subsistance, les petits garçons du village devraient grimper en haut du pilier et lui transmettre du pain et du lait de chèvre.

Lorsque ses aînés, les moines vivant dans le désert, eurent entendu parler de Siméon, qui avait choisi cette forme nouvelle et étrange d'ascétisme, ils voulurent le rencontrer afin de déterminer si ses prouesses extrêmes étaient fondées sur l'humilité ou si elles tenaient à l'orgueil de l'exploit. Ils exigèrent de Siméon qu'il obéisse et descende de son pilier. S'il désobéissait, ils le forceraient à en descendre, mais s'il était disposé à se soumettre, ils le laisseraient vivre sur son pilier. Saint Siméon fit preuve d'une complète obéissance, montrant là son humilité, aussi les moines le laissèrent-ils vivre comme il le souhaitait.

Ce premier pilier avait un peu plus de quatre mètres de haut ; d'autres le remplacèrent ensuite, et le dernier de la série étant apparemment haut de plus de 15 mètres. Dans la partie supérieure du pilier se trouvait une plate-forme, avec une balustre, dont on pense qu'elle faisait environ un mètre carré.

Conformément à ce que dit son Hagiographe, Siméon ne permettrait à aucune femme de venir près de son pilier, pas même sa propre mère ; on prétend qu'il lui dit «Si nous en sommes dignes, nous nous verrons dans la vie à venir.» Monica se soumit à ce dictat. Restant dans son domaine, elle adopta également une vie monastique de silence et de prière. Lorsqu'elle mourut, Siméon demanda que ses restes lui soient apportés. Il dit adieu à sa mère morte, et un sourire apparut sur son visage.

♥♥♥

Gens d'Orphalèse, de quoi parler d'autre sinon de ce qui émeut à présent le tréfonds de vos âmes?

Alors Almitra dit,
Parle-nous de L'AMOUR.Et il leva la tête et regarda les gens, et un calme les envahit.

Et d'une voix puissante, il dit :
Lorsque l' AMOUR vous fait signe, suivez-le
Même si ses voies sont dures et raides.
Et lorsque ses ailes vous enveloppent,
cédez-lui, quoique la lame cachée dans son
plumage puisse vous blesser.
Et lorsqu'il vous parle, croyez-le,
Quoique sa voix puisse fracasser vos rêves
comme le vent du nord qui saccage le jardin.
Car de même que l'amour peut vous
couronner, de même il peut vous crucifier.
Car il est fait pour vous aider à croître
comme pour vous élaguer.
De même qu'il se hausse à votre hauteur, et
caresse vos branches les plus tendres qui
tremblent dans le soleil,
De même peut-il descendre dans vos
racines et les remuer jusqu'à la terre qui les
attache.

L'AMOUR ne donne rien que lui-même et ne
prend rien que lui de lui-même.
L'AMOUR n'a pas d'autre désir que celui de
son accomplissement.
Mais si vous aimez, la plupart des besoins
ayant des désirs, que vos désirs soient: Se
mêler et être comme un ruisseau qui chante
sa mélodie dans la nuit.

" L'AMOUR ne possède pas ni veut être possédé car L'AMOUR se suffit de L'AMOUR."

Gibran Khalil Gibran.

♥♥♥♥♥♥♥♥♥
♥♥♥♥♥
♥♥♥


----------------
"Ni le poète, ni personne d'ailleurs, ne possède la clef ou le secret du monde, je veux être bon." Federico GARCIA LORCA

montezuma
Envoyé le :  24/3/2012 9:55
Plume d'or
Inscrit le: 30/5/2011
De:
Envois: 1552
Re: Idéal...
Merci chers amis...
Quant à toi chère Chanterelle, c'est une étonnante exploration que tu réalises sur les protagonistes de ce modeste poème. Evoquer Gibran c'est le plus beau cadeau que tu puisses me faire...moi qui suis fils d'Orphalèse. Merci infiniment.
anonyme
Envoyé le :  24/3/2012 10:02
Re: Idéal...
Bonjour Montezuma une très agréable lecture qui m'a emporté vers tes horizons poétiques que j'ai beaucoup aimés.
Merci pour ce très agréable instant que ta talentueuse plume nous offre avec générosité et délicatesse.
Mon amitié.

Capricorne
cyrael
Envoyé le :  24/3/2012 10:14
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83557
Re: Idéal...

encore une merveille qui mérite un coup de coeur

des métaphores, des rimes, un sujet, quel talent !!

MON COUP DE COEUR DU JOUR


----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

ISABELLE59
Envoyé le :  24/3/2012 10:33
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 14/12/2011
De: DUNKERQUE
Envois: 20550
Re: Idéal...
Et oui... que dire de plus Montezuma......





Isabelle.
islander
Envoyé le :  24/3/2012 10:33
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57705
Re: Idéal...
bonjour montezuma, toujours un grand plaisir à vous lire, ce poème aux références sensuelles et culturelles est magistralement partagé, bravo


yann





poemic
Envoyé le :  24/3/2012 10:54
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2008
De: franche comté
Envois: 31267
Re: Idéal...
Superbe envolée poétique
à la douce sensualité !


----------------
MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..
http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47

jp183
Envoyé le :  24/3/2012 10:57
Plume de platine
Inscrit le: 6/1/2009
De: La mer, le ciel, la terre
Envois: 9175
Re: Idéal...
Lire tes poèmes et les coms qui suivent rend plus cultivé et intelligent, merci et bravo l'ami!
JP.


----------------
Vivre ses rêves

poesiade
Envoyé le :  24/3/2012 11:31
Plume de platine
Inscrit le: 17/7/2008
De: un patelin de paix et d'amour
Envois: 7338
Re: Idéal...
Moi qui venais à toi pour m’offrir comme un temple
Dont la solitaire colonne se redresse,
Dans l’incrédulité de l’œil qui la contemple,
Par la simple pensée, l’idée de ta caresse…
_________________________________ magique!!!!!!!!!!



amitiés


poesiade


----------------
Mes Romans " LES LAMES DU SILENCE" viennent de paraître chez EDILIVRE
"LE coffret en bois d'ébène " chez Éditions MUSE
Mon recueil de poésie"Tranches de Vies " chez Edilivre

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster