Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
234 utilisateur(s) en ligne (dont 207 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 234

plus...
Choisissez
Marie-Luz -janv.2023
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     LES ASSASSINS DE L’AMOUR ! (Essai)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Eclair
Envoyé le :  29/1/2012 10:13
Plume d'or
Inscrit le: 20/8/2011
De:
Envois: 1959
LES ASSASSINS DE L’AMOUR ! (Essai)

LES ASSASSINS DE L’AMOUR ! (Essai)



Éperonné par le désir de gagner et alléché par l’odeur ahurissante du lucre et le sens insensé des affaires, l’Homme tend ses tentacules pour étouffer le dernier souffle de vie dans la Nature, déjà malmenée et meurtrie. Dès lors, deux logiques contraires entrent en collision, l’une contre l’autre ; la première est machiavélique et diabolique, la seconde est passionnelle et naturelle. C’est l’intérêt insatiable opposé à l’amour inaltérable !

Cet être intelligemment forcené se permet de toucher au fruit défendu, au secret de la Création, qui n’est ni de son calibre, ni de son apanage. De la manière la plus immorale et illégale, il dérègle la principale règle de la reproduction, en tuant son cérémonial et ses rituels. Ce qui me tient à cœur ici, c’est surtout le cas animal. Si on a gobé, tant bien que mal, l’industrialisation de multiplication pour certaines espèces comme le poulet et le lapin « idiots » (comme on les qualifie chez nous), d’abord afin de s’enrichir, puis faire face au besoin accru de protéine à fournir, il est difficile de digérer les manières humiliantes dont sont traités d’autres animaux.

Moi, ce qui révolte dans le progrès (dont les bienfaits, dans certains domaines, sont indéniables), c’est la dénaturation, sinon la destruction de la procréation chez certaines autres espèces en haut de la chaîne animale, que je considère privilégiées, à la limite de la noblesse, tels que les ovins, les caprins, les équidés et les camélidés. Ont-elles nécessairement besoin d’être manipulées génétiquement ou gavées d’hormones intentionnellement ? La brebis Dolly et la vache folle en sont des exemples édifiants.

Ce qui m’attriste surtout, c’est que les chercheurs, les biologistes (théoriciens et praticiens) et vétérinaires sont en train d’assassiner l’amour chez ces beaux animaux par une technique indigne et indécente dite : l’insémination artificielle. Le caractère indiscret, insolent et répugnant, par délicatesse et politesse, m’oblige à vous épargner les affres de sa description. Amis du nord, vous aimez entendre le brame des cerfs dans vos forêts et voir les petits groupes de biches qui dressent les oreilles pour écouter l’excitant appel des mâles en rut, qui se disputent en faisant claquer leurs bois, n’est-ce pas ? « Ils se possédèrent, retrouvant l’amour au fond de la mort, dans la même volupté douloureuse des bêtes qui s’éventrent pendant le rut. » Quelle belle citation d’E. ZOLA !

D’autres animaux, comme les ongulés, partout dans le monde, ont leurs rituels pendant la saison des amours. Entres mâles, la lutte est terrible et fatale, mais les femelles aiment les tours de force et les parades nuptiales de leurs beaux mâles dominants : piétinements, reniflements, attouchements, murmures au cou, derrière les oreilles. Ce jeu intime est doux et bien rassurant. (L’animal mâle ne sait faire que des câlins, seul l’homme mâle commet parfois l’acte sexuel assassin : le viol.). Le cheval et le dromadaire décrochent le haut titre de noblesse. Le premier fait craquer sa femelle par sa voix suave, mi-hennissent, mi-gémissement, et il suffit qu’il lui caresse la croupe de ses lèvres enfiévrées qu’elle tourne la tête pour regarder l’ardeur dans ses yeux et ressent les ondes vibrantes qui le font frémir de désir. Aussi, bien excités tous les deux, se produisent sécrétion, dilatation, réception et copulation.

Le second, en hiver, à la saison des amours, renonce à manger et à boire et il devient très jaloux, même de son maître, le chamelier. Les yeux des hominidés curieux et indiscrets les énervent et lui font voir rouge. Il blatère tout le temps et à l’abondante mousse aux lèvres pendantes s’ajoute une sécrétion noire et gluante qui suinte de deux glandes derrière la nuque. Par le flair et la poursuite, les chamelles, enivrées par l’effluve très fort du mâle finissent par s’arrêter, crier de désir et se plier. Elles sont impatiemment prêtes pour l’éternel instant. Pour honorer sa belle femelle, l’énorme mâle, la monte doucement en mettant en avant ses pattes antérieures pour l’enlacer par les épaules. Leurs ébats sont aussi lents que doux et caressants, mais, à la fin, ils deviennent légères vibrations et doux frissons, chez « monsieur Dro. », et suaves bercements languissants, chez « madame Cham. » !

Vous voyez donc que même chez l’animal, l’amour n’est pas seulement un acte brutal qui se fait à la hâte pour multiplier l’espèce, mais un plaisir, une jouissance qui se partagent longuement dans la tendresse et la concordance ! Pourquoi l’en priver, alors que la Nature lui en a donné ? Avez-vous vu, comme moi, la scène avilissante de ces nobles étalons fougueux, chevaux ou bœufs ou chameaux, qu’on excite pour les faire monter sur « des grosses peluches en plastique » en guise de femelles afin qu’ils déversent, dans de longs tubes, la sève précieuse de leurs corps, qui sera congelée dans l’azote liquide et vendue à prix d’or pour fertiliser des centaines et des milliers de juments, de vaches et de chamelles ? L’argument est prêt pour les scientifiques : améliorer et multiplier les espèces ! Que nenni ! Cà c’est l’endroit doré, mais montrez-nous l’envers cendré de votre médaille, messieurs !

Dieu crée et fait procréer, par contre, l’homme manipule, fait, refait et défait ce qu’il ne peut créer, pour ses propres intérêts !
Toi, espèce humaine, n’es-tu vraiment pas tentée par l’idée d’obtenir un bébé sur commande (sexe, race, couleur…etc), en sacrifiant amour, glamour, désir et plaisir ?

De toutes façons, moi, non ! Bientôt, je vais renoncer aux protéines animales, adieu viandes de bêtes abêties par « les pratiques ultra- modernes » des nouveaux négriers animaliers ! Je vais devenir végétarien ! Vive le bio ! Vive la protéine végétale ! Vive la nature et le naturel ! Çà assure une bonne longévité et nul besoin de viagra. Car l’artificiel et le gras sont mauvais pour la santé !

cyrael
Envoyé le :  30/1/2012 21:46
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83578
Re: LES ASSASSINS DE L’AMOUR ! (Essai)

j'ai déjà commenté cette prose! ( mon message a été effacé)

alors, je me contente de relire, sans développer sur le sujet...

que dire?
ce sont des moeurs de notre temps
..c'est ..ainsi que va le progrès.....le profit c'est
ce qui explique tout...

BONSOIR ECLAIR...


----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

Honore
Envoyé le :  31/1/2012 10:14
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: LES ASSASSINS DE L’AMOUR ! (Essai)
Comme le dit si bien Cyrael nous sommes dans un monde où seul compte le profit et nous ne deviendrons malheureusement pas tous végétariens .
HONORE
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster