Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6525 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
54 utilisateur(s) en ligne (dont 51 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 54

plus...
Choisissez
BELLE
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   REGLES & USAGES
     REGLEMENT GENERAL !
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
eolienne
Envoyé le :  25/6/2006 10:32
Webmaster
Inscrit le: 22/6/2005
De: Région Parisienne
Envois: 40395
REGLEMENT GENERAL !
- PRÉAMBULE -


OASIS est un site de poésies avant tout ; mais il se consacre aussi à d’autres rubriques diverses, que l’on peut découvrir en parcourant les différentes pages qui l’agrémentent.

Avant de vous inscrire sur OASIS, il vous est recommandé de bien lire le règlement général qui régit le site. Nul ne sera censé l’ignorer une fois inscrit.

Ce règlement est explicite, et son application n‘appellera aucune contestation dès lors qu’on s’est engagé à le respecter.

Le site est dirigé par un webmaster, géré techniquement par un administrateur, et modéré pas un certain nombre de modérateurs et modératrices.

Il se veut avant tout un endroit convivial et chaleureux où se retrouvent les amoureux de la poésie dont vous faites certainement partie puisque vous avez fait le choix de franchir cette porte et de nous rejoindre.

Afin de mieux connaitre ce qui vous a poussé à vous inscrire parmi nous, il est de coutume que chacun fasse une petite présentation de lui-même au moment de son inscription. Parlez nous de vous, de vos goûts, de ce que vous aimez, de votre situation géographique, bref de tout ce qui vous tient à cœur et qui nous permettra de mieux vous connaitre.

EOLIENNE (Webmaster)

STEVE (Administrateur)

YOLEDELATOLE4 (Modérateur)
FRANIE (Modératrice)
SYBILLA (Modératrice)

Dans cet article premier, nous vous rappelons qu'Oasis des artistes est un site d'échanges et qu'il serait bon que vous commentiez les autres membres.

ARTICLE DEUXIÈME – LA NETIQUETTE -

Telle qu’elle est définie par les lois du « net », la nétiquette est une règle informelle, puis une charte qui définit les règles de conduite et de politesse. C’est une règle de courtoisie envers les autres. S’il ne fallait retenir qu’une règle : Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas l’Internet comme bouclier pour le faire.

Ce qui prévaut essentiellement, c’est le respect mutuel entre tous les membres d’OASIS sans exception. Les propos irrespectueux, injurieux, vexatoires touchant à l’intégrité de l’individu, ou discriminatoires envers un ou plusieurs membres ainsi qu’envers l’équipe dirigeante es qualité seront sévèrement sanctionnés. Les poèmes érotiques descriptifs sont également proscris !

Les propos à caractères racistes, fanatiques, religieux, pornographiques, pédophiles, agressifs, vulgaires ou choquants, et tout propos incitant à (ou faisant l'apologie de) l'usage de drogue, ainsi que tout sujet pouvant déclencher une polémique sont formellement interdits.

Par conséquent tout texte qui ne sera pas conforme à la déontologie du site sera soustrait à la publication par l’équipe d’administration.

L’équipe de modération a la charge de veiller à ce qu’il n’y ait ni dérapage ni dérive tant dans la motivation du sujet que sur la teneur des propos.

Elle interviendra d’autorité sous le texte pour demander ouvertement aux antagonistes de cesser les querelles, de tempérer leur comportement et de revenir à de plus nobles sentiments.

Dans le cas où ils ne seraient pas entendus, les modérateurs appliqueront les sanctions dont ils disposent.

Ces sanctions peuvent aller de l’observation écrite à l’intéressé (par MP) jusqu’à son exclusion définitive du site.

ARTICLE TROISIÈME – LES FAUTES D’ORTHOGRAPHE ET GRAMMATICALES -

Avant de publier vos textes vous voudrez bien en vérifier le contenu. Procédez à la correction des éventuelles fautes d’orthographe, grammaticales ou de syntaxe.

Un écrit comportant trop de fautes sera soustrait au public, jusqu’à ce qu’il soit correctement présenté.

L’équipe de modération s’attache à ce que tous les textes soient en conformité avec les règles et usages de la langue Française.

Si vous avez des lacunes en orthographe, vous avez la possibilité de contacter un membre de l’équipe de modération et de lui demander conseil par messagerie.

ARTICLE QUATRIÈME – LE STYLE D’ECRITURE -

L’écriture en majuscule est proscrite. Sur le net, l’écriture en majuscules s’apparente à un mode qui consiste à s’exprimer à haute voix. En clair, cela signifie qu’on ne parle pas normalement mais que l’on crie. Vos textes doivent donc être écrits en caractères minuscules.
Le langage ''SMS'' n'est pas autorisé.

ARTICLE CINQUIÈME – COMMENT POSTER UN POÈME -

Pour poster un poème, il suffit :

- de se mettre sur le forum ''vos poèmes'',
- de cliquer en haut à droite sur ''nouveau'',
- de taper le titre du poème,
- de taper ou faire un ''copier/coller'' du texte,
- de cliquer sur la touche ''valider'' en bas à droite.

ARTICLE SIXIÈME – COMMENT RETROUVER UN POEME POSTE -

Si on ne retrouve pas le poème qu’on a posté Il suffit de cliquer sur son pseudo où apparaissent les cinq derniers poèmes publiés. Pour retrouver tous les autres, il suffit d’aller plus bas sur la rubrique « accéder à tous tes poèmes postés par ce membre »et cliquer dessus.
En cliquant sous la ligne du dessous on peut accéder à tous les commentaires que l’on a postés.

ARTICLE SEPTIÈME – « LE REPOST» -

Le « repost » d’un poème ne sera accepté qu'après un délai de six mois minimum après la publication originale, et cela uniquement s'il est impossible à son auteur de le remonter (c'est-à-dire quand il est le dernier commentateur).

Il est à signaler qu’un poème « reposté » perd tous les commentaires qui lui avaient été attribués et repart dans le circuit comme pour une première publication.

Il en est de même pour les contes et nouvelles.

ARTICLE HUITIÈME – PUBLICATION DES POEMES - ET DUOS -

Il ne sera autorisé dans la rubrique "Vos poèmes" que la publication d’un seul poème par jour (par 24 heures plus précisément).

Cette précision indique qu’une journée commence à minuit et se termine à 24 heures, c'est-à-dire de minuit à minuit. Ce délai permet de ne pas poster un poème à deux minutes d’intervalle sous prétexte qu’on a changé de jour.

(lire l’article onzième et sa clause spécifique)

En revanche, dans les sections "concours" du forum, il est possible de poster le même jour un poème (et un seul) par rubrique.

Ainsi, vous êtes autorisés à poster un poème dans "Poèmes à thème libre" et un autre poème dans "Poèmes à thème" dans la même journée.

Plus généralement, un post (et un seul) par rubrique, quelle qu'elle soit, est autorisé par 24 heures.


Duos : NB
Il ne sera autorisé également que "deux duos maximums" par "semaine" d'un même membre. Ceci afin de ne pas monopoliser la page d'accueil au détriment des autres membres.

ARTICLE NEUVIÈME – PUBLICATION DES COMMENTAIRES -

Il ne sera autorisé qu’un seul commentaire par poème par le même commentateur.
Les commentaires superflus seront automatiquement effacés par l’équipe de modération sans préavis.

En cas de récidive le membre sera informé par MP qu’il s’expose à une sanction s’il persiste dans ses errements.

Vous ne pouvez pas commenter votre propre poème si celui-ci n'a aucun commentaire où si vous êtes le dernier à l’avoir commenté dans le but de le faire remonter en première page.

Vous voudrez bien veiller à ne pas changer le titre du poème lorsque vous faites un commentaire.

Lorsque vous répondrez aux commentaires des autres membres, sous vos propres textes, vous veillerez à REGROUPER vos réponses en un seul envoi et ne pas commenter les membres isolément.

Il est demandé de ne pas commenter plus de 2 poèmes du même auteur par jour et à la suite afin que le maximum d'auteurs différents soient visibles sur la première page.

Le remerciement aux commentateurs de vos poèmes doit impérativement être limité à UN PAR JOUR ET PAR POÈME.

CAS PARTICULIER DES POÈMES ANCIENS : les membres et mascottes du forum sont tenus de ne remonter que très exceptionnellement un poème ancien ou très ancien écrit par un autre membre. Il est strictement interdit à la modération de remonter quelque poème ancien que ce soit.

Il convient de privilégier par nos commentaires la participation effective de membres qui, par leur présence et leur activité, font vivre le forum au quotidien.

Les nouvelles publications doivent pouvoir bénéficier sur le forum de l'accueil et de la considération qu'elles méritent, sans se retrouver reléguées immédiatement en bas de page par des remontées intempestives de poèmes proposés par des auteurs parfois absents depuis longtemps.

Article 9 - septième alinéa

Afin de respecter l'esprit de convivialité et de partage que la direction du site a toujours promu, il est précisé la stricte interdiction à tout auteur, de se remonter, par le biais des remerciements, plus de deux poèmes par jour.

Toute infraction à cette règle sera sanctionnée par le rejet du texte concerné, nonobstant l'application des mesures préconisées à l'article 23.

Hormis ce cas spécifique, le nombre de commentaires est illimité. Vous pouvez commenter autant de poèmes que vous désirez sans aucune restriction dans le respect de ce qui a été édicté plus haut (ne pas oublier le cas particulier des poèmes anciens).

Recevoir des commentaires est agréable alors pensez au plaisir que vous allez faire aux autres membres en lisant leurs écrits et en commentant leurs textes. C’est bien sûr une obligation morale qui s'impose à tous les membres du forum.

Oasis est un forum d'échanges entre membres et pas seulement de partages. Trop de participants se bornent à poster sans manifester le moindre intérêt envers les productions des autres membres.

Chaque fois que vous postez UN poème ou UNE prose, prenez l'habitude de commenter au moins UN écrit ou un partage quelconque d'un autre membre.

ARTICLE DIXIÈME - rubrique PARTAGES OASIENS

Cette rubrique permet des échanges conviviaux entre membres et ne doit nullement devenir un lieu de débats.Tout sujet indésirable par rapport à l'article deuxième sera supprimé.

Il ne peut être publié qu’un seul texte par 24 heures à l’instar de ce qui est prévu pour les poèmes.

Dans cette rubrique, le nombre de commentaires par le même commentateur est illimité sous le même texte.


ARTICLE ONZIÈME – LES CLAUSES SPÉCIFIQUES -

Cet article vise plus particulièrement à réglementer la nature des textes pouvant être publiés simultanément.

Comme indiqué ci-dessus à l'article huitième du présent Règlement, un post (et un seul) par rubrique, quelle qu'elle soit, est autorisé par 24 heures.

Plusieurs textes ou œuvres artistiques peuvent donc être postés LE MÊME JOUR dans les rubriques correspondantes, à raison d'UN (ou UNE) PAR RUBRIQUE.

Toutefois, notez bien que seules deux remontées par jour au maximum de deux textes ou oeuvres personnel(le)s sont autorisées.

ARTICLE DOUZIÈME - POÈMES D’AUTEUR –

Dans cette rubrique figureront les poèmes d’auteurs connus ou moins connus. Devront figurer impérativement le nom de l’auteur et le titre exact du poème.

Vous ne pouvez pas publier vos propres poèmes dans cette rubrique, ni ceux d’un autre membre d’Oasis.

ARTICLE TREIZIÈME - POÈMES EN LANGUE ÉTRANGÈRE -

Les auteurs de toute publication de poème en langue étrangère doivent apporter la traduction du texte en langue Française.

ARTICLE QUATORZIÈME - CITATIONS –

Dans cette rubrique figureront les citations célèbres d’auteurs en précisant leur nom ou en portant la mention anonyme s’il vous est inconnu. Vous pouvez y inscrire également vos propres citations.
Si vous inscrivez plusieurs citations vous pouvez les regrouper en une seule publication.

ARTICLE QUINZIÈME - CONTES ET NOUVELLES –

Ne devront figurer ici que les textes sous forme de contes, romans, nouvelles, écrits par les membres du site.
Il vous est possible de les reposter au bout de 6 mois, dans la rubrique dédiée.

ARTICLE SEIZIÈME - PROSE -

Devront figurer ici tous les textes en proses qui ne relèvent pas des autres catégories.

À noter que les nouvelles proses auront le droit de figurer pendant 5 jours dans la rubrique "Vos poèmes" et d'y être donc postées. Au bout de 5 jours (la durée est la même que pour les poèmes à plusieurs), elles seront transférées par l'équipe de modération dans la rubrique "Prose" du forum.

ARTICLE DIX SEPTIÈME – LETTRES D’AMOUR -

Postez ici vos plus belles lettres d’amour.

ARTICLE DIX HUITIÈME – BLAGUES ET DEVINETTES –

C’est la rubrique humoristique du site. Les membres posteront ici leurs blagues et histoires drôles préférées ainsi que des devinettes, énigmes ou rébus.

Il est autorisé de regrouper plusieurs blagues dans le même sujet.
Il faut surtout garder à l’esprit que tout ce qui est écrit ici est à prendre et à comprendre au deuxième degré. Mais peut-on rire de tout ?

ARTICLE DIX NEUVIÈME – MUSIQUE ET CHANSONS -

Vous êtes auteur, compositeur et/ou interprète, faites nous écouter vos réalisations personnelles sur ce forum ! Vive la musique

ARTICLE VINGTIÈME – CHANSONS CÉLÈBRES -

Ce forum est réservé aux chansons célèbres, c'est à dire connues du grand public et non pas à celles dont vous êtes l'auteur. Ne pas oublier de mentionner l'interprète.

ARTICLE VINGT ET UNIÈME – CRÉATIONS ARTISTIQUES -

Dans ce forum, les membres posteront leurs tableaux, dessins, montages vidéo, photos et toutes leurs créations dans le domaine de l'art.

Pour insérer les images, se reporter au forum du site en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=24436&forum=13

ARTICLE VINGT DEUXIÈME – PETITES ANNONCES -

Comme son nom l’indique cette rubrique permet les services proposés.

ARTICLE VINGT TROISIÈME – L’ECHELLE DES SANCTIONS -

Le règlement général d’OASIS, pour être scrupuleusement appliqué s’est vu dans l’obligation de prévoir des sanctions pour les fautes qui viendraient grever ce qui a été clairement édicté par l’administration du site.

Ces sanctions sont administrées par le webmaster, ou l’équipe de modération selon la gravité de la faute commise.

Seule l’exclusion temporaire ou définitive ne peut être décidée que par le webmaster après avis des modérateurs.

Les différentes sanctions s’échelonnent comme suit :

-verrouillage du sujet litigieux
-avertissement à l’intéressé par MP
-modification ou suppression d’un poème, texte ou commentaire, litigieux.
-exclusion temporaire
-exclusion définitive

Aucune réclamation ou doléance pour tenter de faire réintégrer un membre exclu ne sera prise en compte.

ARTICLE VINGT QUATRIÈME - LE PLAGIAT -

Le « PLAGIAT », même partiel, est strictement interdit.

Si l’équipe d’administration découvre ou est informée d’un acte de plagiat, elle soustraira le texte à la publication, procèdera à une vérification approfondie et si le plagiat est avéré, adressera un avertissement solennel à l'intéressé.

Si cette mise en garde est négligée et en cas de récidive, l'exclusion définitive du plagiaire interviendra immédiatement.

ARTICLE VINGT CINQUIÈME – LE PSEUDO -

Le changement de pseudo devra faire l’objet d’une demande auprès du webmaster (Eolienne) qui est seule habilitée à accorder cette autorisation. Afin qu’il n’y ait pas d’équivoque la nouvelle attribution de pseudo sera signalée publiquement afin que nul n’en n’ignore. Chacun saura ainsi qui est qui.
exemple : le pseudo Y, vient en remplacement de l’ancien pseudo X.

Vous pouvez par contre changer votre mot de passe à votre gré.

ARTICLE VINGT SIXIÈME – LA PUBLICITÉ -

Toute publicité de quel ordre qu'elle soit, y compris celle dirigée vers d’autres sites de poésie est interdite. Oasis privilégie la tranquillité de ses membres afin que le site ne soit pas l’objet de remarques stériles ou désobligeantes voire litigieuses.

a) Vous voudrez bien remarquer que nous avons prévu des forums dans la rubrique ''NOS ARTISTES'' Vous y trouverez : '' vos recueils et CD'' ainsi que "vos sites perso'' ce dernier forum est uniquement réservé pour vos ''blogs'' et en aucun cas pour d'autres forums de poésie.

b) Seules ces publicités sont admises et ne doivent figurer que dans ces forums (un lien conduisant vers l'annonce sur ces forums est autorisé dans la signature).

c) Si des contacts se font par messages privés pour de la publicité ou tout autre promotion étrangère au site le membre responsable de ces messages sera exclu du site.

ARTICLE VINGT SEPTIÈME – RENSEIGNEMENTS PRIVES -

Tout échange de numéro de téléphone doit être effectué par MP ou par mail. En aucun cas vos numéros ne doivent apparaître sur le site. De même, nous vous demandons de ne pas indiquer d'adresse personnelle ou de renseignements pouvant permettre à un tiers de vous localiser physiquement.

ARTICLE VINGT HUITIÈME – LES PHOTOS -

Le nombre de photos autorisées par membre est limité à 10. Il est recommandé de bien vouloir éviter de mettre des photos autres que celle des membres ou de leur famille.

Les photos des poètes non actifs ou non présents sur le site depuis plus d'un an seront effacées sauf s'il existe un lien de parenté avec un poète présent et actif !

ARTICLE VINGT NEUVIÈME – LA MESSAGERIE –

La messagerie permet la communication privée entre membres.
Pour utiliser la messagerie il suffit de cliquer sur le pseudo avec qui vous voulez communiquer, puis sur MP qui se trouve au centre et vous allez ouvrir la fenêtre qui vous permet de transmettre un message.

Ensuite pour répondre vous cliquez sur « répondre » dès que vous avez reçu la réponse de votre correspondant, si vous voulez poursuivre la conversation.

ARTICLE TRENTIÈME – LE TCHAT -

Le tchat poétique permet de « tchater » avec une ou d’autres personnes en direct. Pour y accéder vous cliquez sur « dialogue en direct tchat avec salons privés" dans la colonne de gauche et vous accédez au tchat.

Le tchat permet également de dialoguer en privé avec une seule personne. Pour cela il suffit de cliquer sur son pseudo puis sur « message privé ». La fenêtre va s’ouvrir et vous pourrez dialoguer en privé avec votre correspondant(te).

ARTICLE TRENTE ET UNIÈME – LA DECONNEXION -

Avant de quitter le site, il vous suffit de cliquer sur "Déconnexion'' dans la rubrique blanche en haut à gauche ''Menu utilisateur''. Seule la touche ''Déconnexion'' vous permet une sortie réelle du site !!

ARTICLE TRENTE DEUXIÈME – SUPPRESSION DU COMPTE -

Aucun utilisateur ne peut supprimer personnellement son compte en quittant définitivement le site. Seul le compte sera bloqué mais les poèmes ne seront pas effacés.

ARTICLE TRENTE TROISIÈME - LA SUPPRESSION DES POÉSIES -

Il est strictement interdit d'effacer ses poésies sous peine d'être sanctionné, voire banni du forum.
Les seuls cas admis sont lorsqu'une personne désire quitter définitivement le forum ou si un membre est banni pour une raison quelconque... Dans ces deux cas uniquement, les membres auront le droit d'effacer leurs textes.

En effet, le retrait des poèmes pour une autre raison pourrait être considéré comme un manque de respect vis à vis des lecteurs- commentateurs pour le temps pris et leurs appréciations déposées.

NB : Tout membre désirant quitter définitivement le forum devra en informer préalablement l'administration du site.

ARTICLE TRENTE QUATRIEME – LES COUPS DE COEUR -

Note spéciale à l'intention des Mascottes et Modérateurs du forum.

Cet article concerne uniquement les poèmes postés sur le forum dans la rubrique "Vos poèmes".

Pour vos coups de coeur, il est indispensable que vous ne sélectionniez, par souci d'équité, que les poèmes des auteurs qui n'ont pas été nominés dans le mois en cours.

Il est possible à la limite, en fin de mois, de solliciter la possibilité de reporter votre coup de coeur sur le mois suivant. Mais cette démarche, assez difficile à gérer, n'est pas conseillée.

ARTICLE TRENTE CINQUIEME – EN CONCLUSION -

Le règlement général a été institué pour que les membres inscrits sur le site soient informés des règles qui le régissent.

Il est impératif que chaque utilisateur en prenne connaissance avant son inscription et qu’il le compulse chaque fois qu’il n’est pas certain que la manœuvre qu’il va exécuter est bien autorisée ou interdite.

Nul n’est censé ignorer le règlement général d’OASIS.

Si vous ne trouvez pas dans le règlement général la réponse à la question que vous vous posez, vous avez la possibilité de compulser la FAQ du site ou bien demander une explication à un membre de l’équipe de modération qui se fera un plaisir de vous informer.

Merci à tous et toutes...

eolienne le 1er décembre 2009.


----------------
http://www.mespoemes.net/eolienne/

https://www.amazon.fr/Souffle-poétique-Adeline-alias-Éolienne/dp/2414163232

https://www.edilivre.com/sur-les-ailes-d-eole-adeline-mela-eolienne.html

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster