Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
110 utilisateur(s) en ligne (dont 85 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 108

RomaneJones, khalil30, plus...
Choisissez
Pensez-vous...
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Je refuse
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
EdithP
Envoyé le :  12/10/2011 8:04
Plume de soie
Inscrit le: 30/8/2011
De: Landes
Envois: 103
Je refuse
Je hais ce monde que nous dépeignent les médias.
A-t-on jamais compté les pages des journaux nous présentant scandales et catastrophes contre celles qui nous décrivent la beauté, la création, la capacité de l'homme à aimer vraiment, être créatif d'enchantement, capable de donner sa vie pour une cause ou pour un être humain ?
Il en est de même pour la télévision : combien de minutes sont consacrées, dans les journaux télévisés par exemple, à permettre à chaque téléspectateurs de se sentir fière d'être un homme ? Combien de minutes pour montrer les beautés de la nature mais aussi les créations humaines ? Nous enrichir au lieu de nous détruire?

Les médias révèlent la vérité ?
C'est ce qu'elles prétendent. Triste réalité !
Sommes-nous voués à nous vautrer dans la normalité du mal et du négatif, mais tout en sachant que quelque part, tout de même, le bon, le bien, le beau, le positif existent?
Où est la capacité de l'être humain à découvrir encore que – si le paradis n'est pas sur terre, mais qu'est-ce que le paradis ? – des moments de joie, de bonheur, de bonté, de communion, d'entente, d'amour, de vérité, de pardon existent. Ce ne sont pas des niaiseries pour contes d'enfants !

Que se lèvent des Zola
Pour crier : " J'accuse ! …"
Mais qui les entendra ?
Qui les écoutera ?
Qui les comprendra ?
Qui se convertira ?
Combien de potentats
Paieront des avocats
Pour dire " Je récuse !…"

Les conflits armés et leur prolifération,
affluence au quotidien de la violence,
propos racistes, maltraitance,
explosions, dévastations,
grossièreté, irascibilité,
instrumentalisation de l'humanité
et de la nature,
séduction pour la forfaiture,
le vent et l'inconsistant,
fascination pour des personnages
drogués, dépravés, déséquilibrés,
au point d'en faire des dieux :
et ceux qui se prennent pour des mages,
attirant les paumés
dans leur groupe spécieux ;
honteuses révélations sur la vie privée,
voyeurisme en tout genre…..

La liste est infinie.
Hypocrisie et transmission de l'imposture, tels sont les legs et le quotidien dans lequel nous baignons, nous incitant soit au cynisme pour survivre, soit à la nécessaire dépression, au découragement, au désengagement, déniant toute responsabilité, excluant la conscience.
Que cherchent à faire de nous médias et dirigeants ?
Des zombis ? Des êtres hébétés qui n'ont plus pour seul horizon que la déchéance et le dégoût?

Notre humanité
Serait bonne à jeter ?

Nourrie aux "Feux de l'amour", "Dinasty", " Dallas' , " Plus belle la vie ", " Les Simpson", " Les déjantés de l'espace "…

Là encore la liste est longue de ces familles où le viol, le meurtre, les malversations, les spéculations douteuses, l'argent qui achète tout et tout le monde, les liaisons sulfureuses, la convoitise, les mensonges sont monnaies courantes, ou bien la grossièreté, la laideur, le râleur impénitent est promu comme le type courant de l'homme d'aujourd'hui. Ou encore d'horribles créatures s'accouplent à longueur de feuilletons. Culture d'aujourd'hui que tout enfant peut voir puisqu'elle est projetée en journée. Culture avilissante.

Ce monde-là je le hais et le refuse !

Je crois qu'il existe toujours sur cette terre des êtres humains pour qui les mots "conscience" et "vérité" ont un sens et ne se sentent pas coupables de les appliquer.

Je crois qu'il existe des Thomas Moore, Zola et Martin Luther King et bien d'autres, des êtres qui se battent pour que d'autres vivent, pour établir plus de justice, pour aider chacun à grandir, à être plus humain, à rendre la terre plus belle….

Je crois en l'homme, non pas jetable
comme notre société de consommation,
notre société d'insatisfaction.
Je crois en l'homme capable
d'affronter les difficultés
sans sombrer dans l'instabilité,
Je crois en l'homme qui s'engage
modestement, porte témoignage
dans un monde en quête
d'une recherche véritable
de valeurs durables
et non de vaines conquêtes.
Cet homme a le courage
d'essayer de changer
ce qui peut être changé
sans chercher son avantage,
homme intègre, homme d'amitié,
homme de solidarité et de pitié,
homme à qui on peut se fier,
homme à l'image de Dieu.

12- 2009
© 2011


----------------
mon blog :http://esprit-de-feuilles.eklablog.com/

Soliane
Envoyé le :  13/10/2011 8:55
Plume de diamant
Inscrit le: 22/6/2005
De: Aquitaine
Envois: 24234
Re: Je refuse
J'adhère à ce coup de G.... contre le voyeurisme, les niaiseries et les exhibitions de tous genres si valorisées à tous les échelons de la société.


----------------

EdithP
Envoyé le :  14/10/2011 15:22
Plume de soie
Inscrit le: 30/8/2011
De: Landes
Envois: 103
Re: Je refuse
Merci Soliane Des coups de G., j'en ai fréquemment. mais je ne peux pas toujours les partager.


----------------
mon blog :http://esprit-de-feuilles.eklablog.com/

boreal
Envoyé le :  17/10/2011 13:47
Plume de diamant
Inscrit le: 13/5/2011
De:
Envois: 11199
Re: Je refuse
Tout homme est fait à l'image de Dieu mon amie, mais "il fait le mal qu'il ne voudra pas faire et n'arrive pas a faire le bien qu'il veut faire".
Mais en effet il y a de quoi s'éffarer dans notre société de consomation...
Merci pour ces mots à méditer...
Amitiés,
Aurore
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster