Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
224 utilisateur(s) en ligne (dont 179 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 221

Sybilla, Cerisier, lefebvre, plus...
Choisissez
ma fille Tanya avant son bal de finissante !
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Le décu II
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
mouloudi
Envoyé le :  13/8/2011 17:44
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Le décu II
Alger le 12/08/2011
C’est vrai dans cette vie l’humain en général et le naïf en particulier apprend à tout âge. Mais l’essentiel qu’il reste humain et ne soit pas rancunier car à chaque monde son monde comme à chaque temps son temps… A chaque âge pour certains ses envies et pour d’autres ses désirs… A chaque âge ses pensées comme a chaque âge son propre âge. Le devoir nous interpelle pour le respect de chaque âge… Que dieu miséricordieux nous accorde la force nécessaire pour comprendre la valeur des mots même si a notre âge on doit être plus guidé par la sagesse et la tolérance. A toutes fins utiles quand souffle le vent, il faut bien fermer les oreilles…

Le déçu II
La déception est une réalité
A chaque vers sa fidélité.
La vérité restera une vérité
Même sans l’avoir mérité.

Tout fatigué sorti du gris
Il pensait retrouver la vie
Le voilà avec plus d’ennuis
Dans un infernal bruit.

Il pensait bannir la peur
Ouvrir grand son cœur
Pour caresser le bonheur
Vivant minute et heure.

Il pensait avoir tout appris
Avec sa plume tout décrit
Au dépourvu le voilà pris
Sous les yeux un triste pli.

Que faire d’autre, relire
Il ne s’attendait pas au pire
Comme toujours seul finir
Le destin ne fait que le punir.

Jurant la solitude à l’infini
Que dieu soit avec lui
Blanches, seront ses nuits.
Un mortel vide pour ami.


Mouloudi Mustapha
anonyme
Envoyé le :  13/8/2011 18:36
Re: Le décu II
Le déçu II. Joli poème. IRIS
juliette04
Envoyé le :  13/8/2011 18:55
Plume de diamant
Inscrit le: 5/9/2010
De:
Envois: 13624
Re: Le décu II
Le retour à la réalité se vit toujours avec déception. Il faut retrouver ses marques, poser des jalons de plaisirs et de bonheur sur sa route, réapprendre à apprécier la vie pour ce qu'elle est...
Bel écrit, que j'ai apprécié !
Agalma
Envoyé le :  13/8/2011 20:12
Plume de soie
Inscrit le: 7/8/2011
De:
Envois: 174
Re: Le décu II
Bel écrit mélancolique. Merci Mouloudi de partager cela avec nous, étrangers et familiers à la fois.
LAURA25
Envoyé le :  13/8/2011 20:31
Plume d'or
Inscrit le: 7/2/2011
De: Franche-comté
Envois: 860
Re: Le décu II
Bonsoir poète Mouloudi

Non, il ne faut pas désespérer, il y a toujours de l'espoir et rien n'est perdu.
Il existe toujours une lueure qui brille et qui ferme les portes de la déception.
Merci poète Mouloudi pour ce profond partage que j'ai bien apprécié.

Bien cordialement


----------------
LAURA25

Immuable
Envoyé le :  14/8/2011 14:50
Plume d'argent
Inscrit le: 27/7/2011
De:
Envois: 391
Re: Le décu II
Bonjour ami Mouloudi,

Quand l'homme arrive au crépuscule de sa vie, des hauteurs de ses ans vécus, il fait une rétrospective de sa vie, dont les jours et nuits ont façonné, appelé destin. Il revoit ses sentiers battus avec humilité que lui impose sa condition humaine, des sentiers bordés parfois de lumière souvent d'obscurité. Dans ses méditations solitaires, il voudrait comprendre les raisons des choses où parfois leur logique se perd dans l'ironie de son sort. Amitiés !

Immuable
mouloudi
Envoyé le :  14/8/2011 18:23
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: Le décu II
bonjour
merci mes amis (es) pour ces com. qui sont plus que de simple com. chacun de vous essaye d'apporter une lueur d'espoir ou encore d'une certaine logique qui même en étant toute logique est bel et bien devenu une réalité avec laquelle je dois conjuguer...
j'ai longuement vécu en croyant que l'espoir avec bien un nom est existait réellement mais avec le temps et l'age et l'expérience je crois que pour certains ce n'est qu'un mot comme tant d'autre tel , liberté, amour, paix, sentiment, illusion, imaginaire, et bien d 'autres...
l'espoir a perdu son lit et il y a bien longtemps et nous n'avons qu'a voir ce qui nous entoure... la main mise est partout... chacun cherche a avoir le dernier mot... avec la culture de l'avilissement on n'a pas le droit de parler d'espoir...
c'est vrai cher ami Immuable... Dans ces quelques vers je n'invente rien je laisse tout simplement un coeur blessé guider ses doigts porteurs d'une fidèle plume...
que dieu prenne soin de tous ceux qui ont perdu tout espoir...

fraternellement mouloudi
yoledelatole4
Envoyé le :  27/8/2011 6:58
Modérateur
Inscrit le: 15/3/2010
De: là où personne ne revient ....
Envois: 32203
Re: Le décu II
Un message teintée d une certaine mélancolie envers l homme et ses doutes !
L espoir est vital mais combien il peut etre dangereux aussi !
J ai aimé ma lecture !mes amitiés
Yohann


----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

mouloudi
Envoyé le :  27/8/2011 16:23
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: Le décu II
bonjour
merci cher yohann pour votre passage et votre lecture , tout y est sauf le choix des mots car c'est un poeme instantané qui n'a pas demandé de reflexion précise ou encore de profonde pensées... issue de la vérité il restera une verité...
fraternellement mouloudi
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster