Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
158 utilisateur(s) en ligne (dont 138 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 155

Ancielo, vinicius, MICKAELLE, plus...
Choisissez
juillet 2014
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Monologue (humour)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Agalma
Envoyé le :  7/8/2011 15:21
Plume de soie
Inscrit le: 7/8/2011
De:
Envois: 174
Monologue (humour)
LE MONITEUR CORSE (monologue)

(Fort accent)
« Enlève tes coudes de la table toi, tu te crois où là ? … Alors, tu te crois où ?

Oui, tu es à Porto-Vecchio, en colonie de vacances. Et les vacances ça sert à changer un peu de l’habitude. Les mauvaises habitudes, tu les as laissées sur le continent, comme ton père et ta mère. Et le continent, c’est loin d’ici… Ne pleure pas, je t’explique gentiment. A Porto-Vecchio, (cérémonieux) on ne pleure pas. On est digne, on est fier, le menton haut, le regard droit. (sur le même ton qu’avant, autoritaire) Et à Porto-Vecchio, on n’enlève pas la peau du saucisson, la peau elle se mange avec le saucisson. Moi si je te mange, je ne t’enlève pas la peau, non ? Je te mange avec, non ? Je t’enlève les os et je te laisse la peau.

Y a pas d’os dans le saucisson ? Eh non y a pas d’os dans le saucisson ! Tu viens d’où toi, petit, tu viens d’où ?

De Saint-Etienne ? Je ne connais pas Saint-Etienne. Et Ă  Saint-Etienne on met des os dans les saucissons ?
Ne pleure pas petit. Pourquoi tu pleures ?

(Un peu désolé) Je suis méchant ? Mais je ne suis pas méchant, je suis responsable de vous pendant une semaine, alors il faut bien que j’explique les règles, pour que vous compreniez comment vous allez vivre ici.
Et il continue à pleurer ! Et il demande sa mère ! Qu’est-ce qu’ils font tes parents à Saint-Etienne ?

(Intéressé et un peu attendri) Eleveurs ? Et ils élèvent quoi tes parents ?

Des vaches ? Comment elles sont les vaches Ă  Saint-Etienne ?

Ah! Ce doit être de belles vaches alors. Tu aides à les soigner j’espère, tu t’en occupes ? Et qu’est-ce qu’ils élèvent d’autres tes parents ?

Des poules. C’est bien ça. Tu t’en occupes des poules ?

C’est bien ça… et voilà qu’il recommence à pleurer ! Allez, les autres, essayez, vous aussi, de le consoler, il faut vous entraider. (cérémonieux) A Porto-Vecchio, on ne laisse pas un ami en difficulté. Quand on a de l’honneur, on ne laisse pas un ami. S’il faut donner sa vie pour lui, on la donne. S’il faut le protéger, le cacher, eh ben on le fait, parce qu’en Corse, il y a des règles, un code d’honneur. Je suis sûr que tes parents ont de l’honneur aussi, de la dignité. Alors sois digne d’eux. Allez, finissez votre saucisson. Je vais couper le jambon.

Et Ă  Porto-Vecchio, le jambon, on le mange avec la couenne.
Chibani
Envoyé le :  8/8/2011 22:25
Membre banni
Inscrit le: 9/12/2009
De: Val d'Oise
Envois: 12086
Re: Monologue (humour)

Et Ă  Porto-Vecchio si tu arrives Ă  l'improviste pour trouver une chambre oĂą coucher, tu peux faire le tour le ville il n'y en a pas.
Et pourtant le matin même à la télévision on entendait les propriétaires d'hôtels se plaindrent que le tourisme se perdait et que si ça continuait ils allaient fermer les portes.
Il était une heure du matin, j'avais fait 140 kilomètres depuis Ajaccio pour trouver une chambre, à n'importe quel prix, même à Sartène, et je m'adressais à un homme qui me dit posséder 4 hôtels sur la baie mais qu'il n'avait pas une chambre, même de bonne, de disponible. Je lui parlais de la télévision et voilà ce qu'il me dit alors.
Oui monsieur, c'est bientôt la faillite. Voyez l'année dernière, j'ai dû faire 400 refus et je n'étais pas le seul. Eh bien cette année, je n'en ai fait que 140. Les affaires vont mal, moi je vous le dis.

Cette aventure m'est arrivée et nous avons passé la nuit avec mon épouse dans une petite Fiat Uno louée le matin avec quand même le décor fabuleux de la baie de Porto-Vecchio devant nos yeux.

Chibani
Honore
Envoyé le :  11/8/2011 16:49
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Monologue (humour)
maintenant je sais ce qui m'attend lors de mes prochaines vacances en Corse.
HONORE
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster