Cette harpe (arpa) est un instrument important du patrimoine musical péruvien et sur toute la Cordillère des Andes
Importée par les Conquistadores, elle a été adaptée pour répondre aux besoins d'expression musicale propres à la région. Notamment, sa caisse de résonance a été agrandie et la tension sur les cordes est plus faible que sur la harpe occidentale. Instrument diatonique, elle n'a pas de pédale. Essentiellement en bois, elle varie de taille et de forme selon les régions.
Elle comporte de 32 à 38 cordes, et l'on trouve sur la même harpe aussi bien des cordages de nylon, de métal ou de boyaux (ces derniers, pour les notes basses seulement, sont en voie de disparition).
La harpe est conçue pour être facile à transporter, et certains musiciens en jouent en marchant. Elle est utilisée en instrument soliste, en accompagnement de petits ensembles ou avec de grands orchestres, essentiellement dans un registre de musique folklorique.
Contrairement à la harpe occidentale qui utilise le système tonal, les musiciens andins jouent de la harpe en utilisant un système modal basé sur une échelle pentatonique.
Une échelle diatonique est une échelle musicale heptatonique (dont la gamme contient 7 degrés), composée de 5 tons et 2 demi-tons. Les deux demi-tons sont toujours séparés par 2 ou 3 tons. Ce type d'échelle est à la base de la musique occidentale. Chaque degré porte un nom qui se répète de façon cyclique, soit du grave vers l'aigu : do, ré, mi, fa, sol, la, si et à nouveau do...
En divisant tous les tons en demi-tons, on obtient une échelle chromatique (Chaque degré peut être « altéré », abaissé ou élevé d'un demi-ton).
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