Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6527 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
113 utilisateur(s) en ligne (dont 91 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 112

coutala97240, plus...
Choisissez
Aux reflets du soleil
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     La mort impudique dĂ©shabillait son regard
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
pierwatteble
Envoyé le :  15/7/2011 13:32
Plume de platine
Inscrit le: 3/11/2007
De: 73410 LA BIOLLE
Envois: 2041
La mort impudique déshabillait son regard
La mort impudique déshabillait son regard.


La mort impudique déshabillait son regard de femme, s’installait dans la froide présence du vide et son insignifiance ; plus rien à saisir : comment peut-on définir le vide ? A chaque seconde la vie s’en allait à la rencontre de sa mort ; le souffle court, elle s’éteignait peu à peu : soumise au misérable tempo d’un cœur résigné ; rien n’allumait plus les miroirs de son âme. Rien…Et pourtant, Dieu sait combien, jadis, elle fut si belle et rayonnante.

Rien ne pouvait plus ranimer quoi que ce soit. Rien, tel qu’en lui-même, recouvrait sa vue d’un voile de fin du monde, le silence hypocrite mimait un mouvement des lèvres et des mots inaudibles. Rien à dire. Rien ! J’en prenais conscience : tout se délitait pour se fondre dans le sable d’un rivage incommensurable. Par peur de la perdre tout à fait, je me surprenais à dessiner son image sur un de ses petits grains, prenant conscience de ne pouvoir y graver le sien avec le mien.

Alors à quoi rimait cet instinct à poursuivre une existence vouée au sablier du temps. J’abhorrai cette condamnation au futur assassin, incliné que j’étais à reconstituer pour elle le passé déliquescent, alors qu’il eût été préférable que je vive pleinement le présent.

La mort impudique se jouait de ma sensibilité, dénouait sans vergogne ces liens affectifs que nous avions tissés au fil du temps. Temps forts pour ces concertos promis à l’oubli.

La mort portait ce masque tiède que j’embrassai avec une profonde tristesse. Tu étais déjà loin en route pour l’éternité. Ce serait pour Demain, bientôt, cette nuit prochaine. Alors, je t’ai dit au revoir, j’ai refermé la porte de ta chambre. Et j’ai pleuré.

Pierre WATTEBLED- le 11 juillet 2011


----------------

Honore
Envoyé le :  16/7/2011 16:01
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39530
Re: La mort impudique déshabillait son regard
Ton texte nous révèle toute l'impuissance de l'être humain face à la graduelle disparition de l'être aimé.
HONORE
anonyme
Envoyé le :  27/7/2011 12:56
Re: La mort impudique déshabillait son regard
un vrai talent d'Ă©criture ....
c'est déchirant ....
j'aime vous lire .
pierwatteble
Envoyé le :  29/7/2011 23:02
Plume de platine
Inscrit le: 3/11/2007
De: 73410 LA BIOLLE
Envois: 2041
Re: La mort impudique déshabillait son regard


Merci ! Comme vos propos m'encouragent !

Amicalement.

Pierre


----------------

pulpie
Envoyé le :  24/9/2011 15:47
Plume de soie
Inscrit le: 8/9/2011
De:
Envois: 59
Re: La mort impudique déshabillait son regard
C'est saisissant!!!!!!!!!!!et tellement bien écrit!un énorme bravo,et beaucoup d'espoir pour un moment certainement réel.
Bien Ă  vous
candide
Envoyé le :  24/9/2011 16:11
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/10/2007
De: Maroc
Envois: 9760
Re: La mort impudique déshabillait son regard
Très touchant ce beau récit.


----------------
MB CANDIDE

pierwatteble
Envoyé le :  22/12/2011 13:09
Plume de platine
Inscrit le: 3/11/2007
De: 73410 LA BIOLLE
Envois: 2041
Re: La mort impudique déshabillait son regard

Merci à vous tous et à chacun en particulier. Vos appréciations me vont droit au coeur, c'est un vrai bouquet de bonheur que nous partageons.
Joyeuses fĂŞtes Ă  vous tous, avec beaucoup d'amour et de tendresse dans votre famille.


----------------

FLORAREVES
Envoyé le :  15/1/2012 22:40
Plume de soie
Inscrit le: 12/6/2011
De: Ile de la RĂ©union Sainte Anne
Envois: 195
Re: La mort impudique déshabillait son regard

Bonjour pierwatteble

Merci pour cette sublimation pudique de la mort.
J'ose à peine vous écrire ces mots face à cette tragédie effroyable.
Il pleut sur l’arc-en-ciel,
La semaine des baleines
File les mailles douces miel ;
De nos abeilles en peine.

Amitiés

Florabateaumots
Citation :

pierwatteble a Ă©crit :
La mort impudique déshabillait son regard.


La mort impudique déshabillait son regard de femme, s’installait dans la froide présence du vide et son insignifiance ; plus rien à saisir : comment peut-on définir le vide ? A chaque seconde la vie s’en allait à la rencontre de sa mort ; le souffle court, elle s’éteignait peu à peu : soumise au misérable tempo d’un cœur résigné ; rien n’allumait plus les miroirs de son âme. Rien…Et pourtant, Dieu sait combien, jadis, elle fut si belle et rayonnante.

Rien ne pouvait plus ranimer quoi que ce soit. Rien, tel qu’en lui-même, recouvrait sa vue d’un voile de fin du monde, le silence hypocrite mimait un mouvement des lèvres et des mots inaudibles. Rien à dire. Rien ! J’en prenais conscience : tout se délitait pour se fondre dans le sable d’un rivage incommensurable. Par peur de la perdre tout à fait, je me surprenais à dessiner son image sur un de ses petits grains, prenant conscience de ne pouvoir y graver le sien avec le mien.

Alors à quoi rimait cet instinct à poursuivre une existence vouée au sablier du temps. J’abhorrai cette condamnation au futur assassin, incliné que j’étais à reconstituer pour elle le passé déliquescent, alors qu’il eût été préférable que je vive pleinement le présent.

La mort impudique se jouait de ma sensibilité, dénouait sans vergogne ces liens affectifs que nous avions tissés au fil du temps. Temps forts pour ces concertos promis à l’oubli.

La mort portait ce masque tiède que j’embrassai avec une profonde tristesse. Tu étais déjà loin en route pour l’éternité. Ce serait pour Demain, bientôt, cette nuit prochaine. Alors, je t’ai dit au revoir, j’ai refermé la porte de ta chambre. Et j’ai pleuré.

Pierre WATTEBLED- le 11 juillet 2011
pierwatteble
Envoyé le :  20/1/2012 18:26
Plume de platine
Inscrit le: 3/11/2007
De: 73410 LA BIOLLE
Envois: 2041
Re: La mort impudique déshabillait son regard

Merci et bonjour Ă  la RĂ©union.


----------------

ynx
Envoyé le :  18/4/2012 13:29
Plume de platine
Inscrit le: 14/4/2012
De:
Envois: 2612
Re: La mort impudique déshabillait son regard
Magnifique ! que dire de plus ? votre écriture me touche énormément.

Ajouter des mots sur "ces mots" me semblerait impudique.

Votre talent est grand.

A bientĂ´t.

Arwen24


pierwatteble
Envoyé le :  22/4/2012 21:07
Plume de platine
Inscrit le: 3/11/2007
De: 73410 LA BIOLLE
Envois: 2041
Re: La mort impudique déshabillait son regard

Merci.
Laissez-moi vous dire que nous avons tous du talent et qu'il convient de l'exprimer avec sa personnalité propre. Quant à moi, je pense que le fait d'être soi vraiment favorise son expression, de même que l'authenticité.
Alors lâchez-vous ! Lâchez les mots que murmure à votre oreille votre muse, soumettez-les à l'épreuve du coeur et de l'âme et ils rayonneront de cette grâce qui vous est propre. J'irai tôt ou tard vous lire, c'est promis.
Cordialement.


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster