Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
205 utilisateur(s) en ligne (dont 176 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 204

ISABELLE59, plus...
Choisissez
UN AIR DE VACANCE
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     « Enlumination de nuit »
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
crisroche
Envoyé le :  3/7/2011 14:10
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: Résistance
Envois: 13522
« Enlumination de nuit »
Je gagne la haute mais solitaire mer
Y croise un vent brillant des feux de l’orient
Qui frappe de son fouet aux portes de l’enfer
Je choque et je dérive sans les sens, bourlinguant,
Corps naufragé, miroir gisant de sable mort
Soudain de l’horizon tel un voilier ardent
Surgit sur les flots de Myrtho l’œil aux rayons
Puissants comme un taureau dans son nouvel assaut
Il vire à contre bord de l’infini berceau
Où la lumière safran, mystère des tombeaux
Tremble dans les blés, flambeau de coquelicot.
Pierre-Louis SESTIER


----------------

lagribouille
Envoyé le :  3/7/2011 14:15
Plume de platine
Inscrit le: 27/4/2014
De: AUCH 32000 tout près de la lune.
Envois: 5219
Re: « Enlumination de nuit »
très joli partage poétique

merci

rég


----------------
lagrib

"D'Amour je ne me "lace",je vais du coup tel "un va nu-pieds"

angiee
Envoyé le :  3/7/2011 17:10
Plume de platine
Inscrit le: 26/8/2008
De: Ailleurs
Envois: 9765
Re: « Enlumination de nuit »
Bonjour Chris

J'espère ne voir jamais cet enfer,
aucun chevalier, à l'âme pure,
ne parviendrait à nous sortir de ces braisses.


----------------

boreal
Envoyé le :  3/7/2011 17:40
Plume de diamant
Inscrit le: 13/5/2011
De:
Envois: 11199
Re: « Enlumination de nuit »
crisroche
Envoyé le :  3/7/2011 17:41
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: Résistance
Envois: 13522
Re: « Enlumination de nuit »
Merci à vous et en complément
"La corrida a fait couler beaucoup d’encre avec des interprétations symboliques souvent tirées par les cheveux, comme celle du combat entre le féminin et le masculin. Certains prétendent que ce spectacle plaît car il démontre la supériorité de l’homme sur la force brute du taureau. Je ne suis pas un expert encore moins un anthropologue et je ne fais pas l’apologie de cette « fête ». Ses origines demeurent inconnues. Le taureau dans les sociétés pastorales a une place importante ; il était aussi utilisé dans les guerres, souvent attelé à de chariots en feu, pour attaquer les ennemis. Si cette « course » est aujourd’hui un divertissement de masse, sa constance dans l’histoire doit nous interpeler. Le taureau symbole de puissance et de fécondité est l’une des images égyptiennes du soleil reprise par la Crète minoenne. Les fouilles du site de Cnossos ont par exemple mis au jour des fresques minoennes (datant environ de 1500 av. J.-C.) représentant des scènes de jeux avec des taureaux. Les hispaniques en firent ce que nous en connaissons aujourd’hui, on ne sait par quel cheminement.
Le concile de Tolède, réuni en 447, comparait en fait cet animal au diable : « apparition noire, monstrueuse et gigantesque, avec des cornes sur la tête, les pieds fourchus, des oreilles d'âne, des poils, des griffes, des yeux féroces, des dents terribles, un immense phallus et dégageant une odeur de soufre ». La perception que l’on se fait du taureau est culturelle. Cet animal chargé de ces valeurs affronte dans un cercle un habit de lumière donnant à ce combat sa dimension solaire.
Pour ma part, j’ai toujours été frappé par la lecture du combat d’Achille et d’Hector où Achille devient une émanation de la toute puissance du soleil et du destin qui va faire tomber Hector dans la plaine sableuse avant que son cadavre ne soit traîné par son vainqueur autour des remparts de Troie.
Homère exprime avec puissance un fonds commun à celui de la corrida : le casque et les armes d’Achille étincellent de soleil.
Au centre de notre univers, le soleil peut représenter la toute puissance divine et politique, mais il a donné aussi aux hommes l’intuition et l’espoir d’une résurrection après la nuit de la mort où l’obscur et le lumineux dansent tous les jours un pas double.
Vision de poète qui se plaît à retrouver dans ces images une source pour son inspiration."


----------------

AngeDemon
Envoyé le :  3/7/2011 18:21
Plume d'or
Inscrit le: 7/5/2011
De:
Envois: 1943
Re: « Enlumination de nuit »
Merci de ce beau partage, j'ai beaucoup aimé ma lecture.


Mes amitiés
Sandrine
djamil
Envoyé le :  3/7/2011 20:36
Plume de platine
Inscrit le: 16/4/2009
De: mostaganem - algerie
Envois: 2574
Re: « Enlumination de nuit »
Moi j'ai compris que c'est unhomme face à son destin et il est peint comme un marin face à une mer déchainée.Est-ce cela?


----------------
Poète citoyen universel

Mon 2ème ouvrage, un recueil de poèmes est paru ce mois dans les Editions (numérique et papier) EDILIVRE - FRANCE.
Merci au site 'oasis des artistes' pour sa rampe de lancement.

crisroche
Envoyé le :  4/7/2011 11:22
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: Résistance
Envois: 13522
Re: « Enlumination de nuit »
Merci angedémon;
Oui Djamil il y a bien cela et de plus dans le poème on y voit la mort et l'espoir d'une résurrection fondé sur le cycle solaire où alternent le jour et la nuit ainsi qu'on le trouve dans les croyances de la haute Egypte.....


----------------

Honore
Envoyé le :  4/7/2011 11:27
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: « Enlumination de nuit »
le mystère de ton poème s'éclaire à la lecture de tes captivantes explications;
HONORE
anonyme
Envoyé le :  4/7/2011 11:42
Re: « Enlumination de nuit »
Une superbe lecture, j'ai apprécié, pensées poétiques
vinicius
Envoyé le :  4/7/2011 11:47
Plume de platine
Inscrit le: 2/5/2006
De: Chaville (IDF) et Rio de Janeiro (Brésil)
Envois: 4840
Re: « Enlumination de nuit »
Bonjour
Enluminure d'artiste
travail d'orfèvre
bonne journée


----------------
"Ce qui a le moins vieilli en moi c'est ma jeunesse"...Et il escaladait l'échelle appuyée à rien pour aller marier une girouette au vent

pampille
Envoyé le :  5/7/2011 3:09
Plume de diamant
Inscrit le: 9/6/2009
De: Pays Basque
Envois: 12905
Re: « Enlumination de nuit »
Ta poésie est unique, chaque vers est à lui seul un dédale "d'ouvertures" vers la beauté et la majesté de l'antique avec lequel tu composes comme dans cette sublime évocation de la vie et de la mort de la puissance du soleil face à la terreur des ténèbres , combat douloureux dans les arènes du monde moderne également et dont le peuple se repait encore de nos jours, la solitude se perçoit dilemme entre le bien et le mal. la puissance sauvage de l'animal face à la lumière que représente l'homme.

Je confirme encore et toujours, ta poésie a les facettes de ce cristal qui est ta pierre de prédilection et qui fait que chaque mot chaque phrase à son propre rayonnement.
magnifique sera le mot de la fin
Amitiés pampille
anonyme
Envoyé le :  5/7/2011 6:57
Re: « Enlumination de nuit »
Bonjour Pierre-Louis Sestier, une magnifique poésie qui nous emporte dans son beau sillage.
Mon amitié.

Capricorne
douceur3
Envoyé le :  6/7/2011 1:41
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 14/11/2008
De: SAYABEC, QC, CANADA
Envois: 14281
Re: « Enlumination de nuit »
un magnifique poème mon ami


----------------


Lire, c’est rencontrer du monde, au plus profond de soi.

marie12
Envoyé le :  7/7/2011 11:26
Plume de platine
Inscrit le: 15/2/2009
De:
Envois: 2140
Re: « Enlumination de nuit »
Un poème d'une grande force, qui peut continuer à être creusé, labouré tant il ouvre de voies dans notre imaginaire et contient de symboles. Pour ma part j'ai aimé y lire cette lutte à mort, à vie, de l'homme devant assumer son destin.
Le fouet du vent et le mouvement apaisé ou violent de la mer sont bien "enluminés" par la puissance solaire qui absorbe en elle la ténèbre et le feu de la vie. Le temps de la vie humaine, qui, comme l'exprime ton écrit, est un paso doble où l'homme revêtu d'une lumière qui peut être celle de son espoir malgré la conscience de la fragilité de sa condition, de son obstination à résister au mal... joue le rôle du torreador face à l'apparence inéluctable de la mort.
Ton texte-commentaire est un ajout très intéressant à ton poème; il le continue.
De la grande poésie!
Amitiés,

Marie-claude


----------------
Jamais je n'irai
Aussi loin que me conduit
Le chemin d'amour

(haïku de Hyacinthe Vulliez-"la joie d'être"-Ed "les Amis de Crespiat")

crisroche
Envoyé le :  7/7/2011 12:09
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: Résistance
Envois: 13522
Re: « Enlumination de nuit »
Olé! Merci à vous pour vos commentaires si précis et si justes.


----------------

pampille
Envoyé le :  26/7/2011 8:30
Plume de diamant
Inscrit le: 9/6/2009
De: Pays Basque
Envois: 12905
Re: « Enlumination de nuit »
je relisais ce poème et me demandais si l'auteur au même titre que le toréador méritait les deux oreilles et la queue en guise de récompense, mais la barbarie n'est pas mon fort je reviens donc en spectatrice pacifique et aficionado de ton talent qui mérite que" la reine" lui fasse une ovation..

Olé amigo
islander
Envoyé le :  26/7/2011 11:29
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57726
Re: « Enlumination de nuit »
superbe,
un grand merci aussi pour le commentaire


yann


anonyme
Envoyé le :  26/7/2011 20:11
Re: « Enlumination de nuit »
très belle enlumination de nuit. IRIS
Theina
Envoyé le :  29/7/2011 6:51
Plume d'argent
Inscrit le: 20/4/2011
De:
Envois: 358
Re: « Enlumination de nuit »
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster