Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
116 utilisateur(s) en ligne (dont 101 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 114

RomanNovel, Sybilla, plus...
Choisissez
Moii
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     La folie et le poisson...
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
midinette
Envoyé le :  23/6/2011 17:45
Plume de soie
Inscrit le: 15/5/2009
De:
Envois: 158
La folie et le poisson...
La folie et le poisson…

Un courant circulaire suit mon poisson. Sa tête folle précède le mouvement. Sa queue frôle le verre. Il nage en rond, il le poursuit, il l’a, il le tient ? Non !il l’a relâché ; et la ronde amoureuse continue. Sa queue frappe l’eau avec violence, comme pour se dégager de quelque chose. Le poisson fou recule, effrayé par lui-même, car il se voit dans ce verre qui renvoie son image. Il décrit un tout petit cercle, se retourne timidement. Mais il est toujours là, à droite, devant, derrière, en bas ; son ombre, son ombre est là, ils sont quatre ; ils sont six, ils sont deux ; il ne reconnaît même plus ma main ; j’ai voulu le rendre heureux, je l’ai rendu fou ; il est fou, il veut être seul…

Le poisson rouge devient tout à coup noir, l’aquarium se met à tourner autour de ma chambre grise, chaque objet apparaît grossi, étrangement déformé par ce bocal, ce verre fumé, ce poisson noir qui tourne, tourne, et puis s’arrête au dessus de la lampe ; je la regarde, sa lumière fixe mes yeux et s’enfonce dans ma tête folle, tout tremble, tout bouge ; mes yeux suivent le manège, mon cou le mouvement ; mes mains me retiennent car je tombe ; je me relève, les gens applaudissent, mais je ne suis pas tombée, mes vertiges amusent la foule, ils rient, la séance est finie, la musique trop forte…

Mon souffle me fait peur, la sueur glace mon sang, mais ma chambre soudain s’arrête, mon poisson rouge nage à la surface, pour que je lui donne à manger ; chaque chose a retrouvé sa place, mais, comment peut-il vivre enfermé ?

Je suis assise sur un vieux banc, tout est triste, tout est sombre, cette place dite publique est toujours plongée dans l’ombre. Un clochard pleure sur sa bouteille fidèle. Et pour faire écho au carillon, trois fois sa cuillère de bois défonce une boite, les trois coups, le spectacle va commencer ; un facteur court, les gens passent, les gens vont, je me lève, je me rassies, un homme poursuit son chapeau, le vent s’amuse, le chapeau tombe dans l’eau.

Je lance les deux bras en l’air, le clochard casse sa bouteille, j’applaudis, le spectacle est de qualité, un chien tire sur sa laisse, je tire sur ma chaîne, mais je n’ai pas de chaîne, je suis libre, je me lève, monte sur mon banc, et aspire longtemps, longtemps, j’aspire et je m’enfuie loin, vite, très loin, très vite en hurlant « je ne suis pas un poisson, je ne suis pas un poisson, je ne serai jamais un poisson rouge , jamais ! »

Honore
Envoyé le :  26/6/2011 16:34
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: La folie et le poisson...
J'ai beaucoup apprécié ta façon de transposer tes angoisses à travers l'image d'enfermement d'un poisson rouge.
HONORE
midinette
Envoyé le :  28/6/2011 18:56
Plume de soie
Inscrit le: 15/5/2009
De:
Envois: 158
Re: La folie et le poisson...
Merci beaucoup cher Honoré!!
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster