Expéditeur |
Conversation |
Mostafa |
Envoyé le : 18/6/2011 19:31
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 2/5/2008 De: AGADIR.MAROC Envois: 14896 |
L'usure du temps Ma tête, cette fabuleuse machine A voyager dans le temps Fonctionne tout le temps Surtout les soirs nonchalants De brume et de mauvais temps Quand le temps devient subitement Si long, si lent, si pesant Qu'il refuse d'avancer Quand mon lit glacé Ne cesse de grincer Quand l'horloge est cassée Et la solitude s'amuse à m'agacer Comme un chat qui taquine Une pelote de laine Ma tête/machine se déclenche Et se met aussitôt en marche Alors, je saisis le temps Je suspends le temps C'est un jeu d'enfant Il me suffit de fermer les yeux Et je me retrouve dans le passé Jeune, beau, élancé Prêt à toutes les aventures Prêt à croquer la vie A pleines dents Le monde m'appartient Je n'ai besoin de rien Je me sens si bien A la première désillusion Au premier ébranlement Je fonds J'ai peur Je ferme les yeux plus fort Et me projette dans le futur Prêt à toutes les aventures Tomber follement amoureux Épouser une fabuleuse créature Croire à l'amour Une fois encore Avant de mourir J'ai peur Je me frotte énergiquement les yeux Décidant enfin de les ouvrir Après deux années-lumière Et quelques poussières Pas de surprise, aucun mystère Je me retrouve dans le présent Amer, livide, austère Je maudis le temps Le temps est un ennemi patient Un traître félon Ténébreux, usant Corrosif, pesant Mordant à pleines dents Dans nos sentiments Le temps, linceul blanc Dont la blancheur n'est qu'illusion Nous couvre intensément Nous entraîne fatalement Vers le néant Le temps est rusé et méchant Calculateur omnipotent Il nous épie à chaque tournant Pour nous faire la peau Lourd fardeau sur le dos Le temps est un couteau Qui tue doucement Prenant tut son temps Proprement En nous scalpant En nous assourdissant En nous rabaissant En nous aveuglant En nous arrachant les dents Et toutes les sensations En nous vidant En nous lassant En nous laissant En suspens Juste le temps De vieillir Et de bien souffrir Avant de mourir J'ai peur! ............................................ Agadir, le 5/3/2011 ---------------- Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée Et je ne suis plus le naufragé! ............................................................................................... Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!
|
|
|
ratatouille |
Envoyé le : 18/6/2011 19:35
|
Plume de platine   Inscrit le: 8/3/2011 De: Envois: 9889 |
Re: L'usure du temps
|
|
|
Touflamme |
Envoyé le : 18/6/2011 19:57
|
Plume d'or   Inscrit le: 17/11/2010 De: Envois: 708 |
Re: L'usure du temps Mourir n'est rien mais souffrir... Un chemin de vie bien écrit qui nous mène à la seule égalité dans ce monde, la mort pour chacun TG
|
|
|
MrsDreams |
Envoyé le : 18/6/2011 20:01
|
Plume d'or   Inscrit le: 4/3/2011 De: Envois: 1938 |
|
|
|
boreal |
Envoyé le : 18/6/2011 20:05
|
Plume de diamant   Inscrit le: 13/5/2011 De: Envois: 11204 |
|
|
|
lilo |
Envoyé le : 18/6/2011 20:23
|
Plume de platine   Inscrit le: 10/2/2007 De: Envois: 3852 |
Re: L'usure du temps Le temps c'est aussi le renfort des sentiments, c'est une chance d'oublier les tourments,
J'ai beaucoup aimé la cadence que tu as mis à ton poème en "oubliant" les points. Bravo!
----------------
Bonjour à toi et bisous.
|
|
|
senkez |
Envoyé le : 19/6/2011 14:12
|
Plume d'or   Inscrit le: 21/4/2010 De: Envois: 1800 |
|
|
|
Mostafa |
Envoyé le : 19/6/2011 14:41
|
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 19/6/2011 14:44
|
Modérateur   Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... Envois: 29821 |
Re: L'usure du temps intéréssant partage , tempus fugit , non ? mes amitiés yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
Mostafa |
Envoyé le : 20/6/2011 11:49
|
Re: L'usure du temps Citation : yoledelatole a écrit : intéréssant partage ,
tempus fugit , non ? mes amitiés yohann
Merci pour ta lecture et ton commentaire! Amitiés sincères! ---------------- Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée Et je ne suis plus le naufragé! ............................................................................................... Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!
|
|
|
Clair Obscur |
Envoyé le : 20/6/2011 11:57
|
Plume de platine   Inscrit le: 26/6/2007 De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie Envois: 7391 |
Re: L'usure du temps il y a des moments où j'ai peur aussi de ce temps mais je me demande si cette peur pourrait m'aider à avance dans la vie ! ---------------- @ textes protégés

|
|
|
TheKid |
Envoyé le : 20/6/2011 11:57
|
Plume de platine   Inscrit le: 17/9/2008 De: Somewhere over the rainbow Envois: 8480 |
|
|
|
sudiste1 |
Envoyé le : 20/6/2011 14:13
|
Plume de platine   Inscrit le: 10/3/2011 De: Envois: 5196 |
Re: L'usure du temps Superbe, ce parcours de toute une vie qui se termine inéluctablement par la mort. Cependant, il ne faut trop penser à cette fin mais à profiter de ce qu'on a à vivre. mes amitiés
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 20/6/2011 14:28
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 30/10/2005 De: **** Envois: 81537 |
Re: L'usure du temps *vivre* c'est *savoir* qu'on va *mourir*.. regardons autour de nous, les fleurs ouvrent leur corolle puis elles fanent, tout est éphémère mais la vie ,ailleurs sème, tout pousse c'est un éternel Recommencement. nous sommes de passage , VISITEURS DE LA TERRE.. le *temps* nous accorde un SURSIS... ne l'oublions pas ce passage est à relire.. Le temps est rusé et méchant Calculateur omnipotent Il nous épie à chaque tournant Pour nous faire la peau Lourd fardeau sur le dos Le temps est un couteau Qui tue doucement Prenant tOut son temps ----------------

|
|
|
Eve-Lyne |
Envoyé le : 20/6/2011 18:33
|
Plume de diamant   Inscrit le: 24/9/2009 De: La Route des Vins Envois: 12861 |
Re: L'usure du temps L'horloge du temps et de ces mémoires, le temps est compté. Mais vieillir..... !!!!! Toute mon amitié Mosatafa ---------------- EvE-LyNe
|
|
|
virginie33 |
Envoyé le : 20/6/2011 18:42
|
Plume de platine   Inscrit le: 18/5/2009 De: n° 30 résidence Lépiney, Z.A.C de l'épiney, 33720 Cérons Envois: 2404 |
Re: L'usure du temps ADMIRABLE! c'est pourquoi nous devrions prendre le temps de nous rendre heureux avant que le temps nous emporte. j'ai particulièrement aimé--- en nous scalpant en nous assourdissant en nous rabaissant en nous aveuglant en nous arrachant les dents (édentant) et toutes les sensations en nous vidant en nous lassant en nous laissant en suspens juste le temps de vieillir et de bien souffrir avant de mourir! nous avons tous peur! comme c'est bien dit, comme c'est vrai! mais tu est encore jeune et beau! prends le temps de rire, de vivre et d'aimer---avant de mourir! n'ayez pas peur, disait le pape défunt! ---------------- Auteure de "l'empreinte du diable" autobiographie de 23 années de vie, et "les aléas les chagrins et les petits plaisirs de la vie" aux éditions edilivre.com, internet, librairies 
www.edilivre.c...
|
|
|
amanzouy |
Envoyé le : 20/6/2011 19:46
|
Plume d'or   Inscrit le: 13/10/2008 De: Envois: 1126 |
Re: L'usure du temps salut mon ami ! je suis très heureux de retrouver oasis pour m'offrir de la vie du bonheur et de la jeunesse je suis aussi comblé de joie - comme d'habitude- de te lire cet excellent poème dont je te félicite tout est parfait une descente aux profondeurs de cet "Enfer" poètique dont tu as les secrets de pénétrer en symphonie ascendante un grand chapeau frère et ami j'ai becp apprécié cette partie qui selon moi résume tout: le temps, la mort, la peur, la lumière, le mystère, le présent ... bravoooo l'artiste.... mostafa à écrit: " Une fois encore Avant de mourir J'ai peur Je me frotte énergiquement les yeux Décidant enfin de les ouvrir Après deux années-lumière Et quelques poussières Pas de surprise, aucun mystère Je me retrouve dans le présent........"
|
|
|
calou |
Envoyé le : 20/6/2011 20:47
|
Plume de platine   Inscrit le: 26/4/2009 De: Envois: 2656 |
Re: L'usure du temps J'espère ce coup de déprime passager... il te reste encore tellement de bon temps à prendre et à partager ! ---------------- Calou
|
|
|
Amedyaz |
Envoyé le : 21/6/2011 0:51
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 7/8/2006 De: Tafraout Maroc Envois: 17697 |
Re: L'usure du temps Azul Mostafa Du néant au néant,il n'y a que de la poésie;pas de peur! Merci pour ce très sage et très beau partage Amitiés farid ---------------- "Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui" Manet
Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net
|
|
|
douceur3 |
Envoyé le : 21/6/2011 3:19
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 14/11/2008 De: SAYABEC, QC, CANADA Envois: 14148 |
|
|
|
Mostafa |
Envoyé le : 21/6/2011 20:59
|
|
|
|
djamil |
Envoyé le : 22/6/2011 23:51
|
Plume de platine   Inscrit le: 16/4/2009 De: mostaganem - algerie Envois: 2575 |
Re: L'usure du temps moi quand j'ai un probléme j'ai hate de suspendre le temps : dormir. superbe texte ---------------- Poète citoyen universel
Mon 2ème ouvrage, un recueil de poèmes est paru ce mois dans les Editions (numérique et papier) EDILIVRE - FRANCE. Merci au site 'oasis des artistes' pour sa rampe de lancement.
|
|
|
Lamkadmi |
Envoyé le : 23/6/2011 0:06
|
Plume de platine   Inscrit le: 21/5/2008 De: Berkane_MAROC Envois: 2185 |
Re: L'usure du temps Nagarjuna a dit que le temps présent est semblable à la boule d'argile, que le temps passé à la poussière de la terre, et que le temps futur à la cruche. j'ai apprecié ma lecture ---------------- Je ne suis qu'un individu de plus dans le rouage dans la vaste machine cosmique. Moi, qui croyais être libre et autonome, je ne suis qu'une poussière dans l'univers...
|
|
|
Mostafa |
Envoyé le : 23/6/2011 12:40
|
|
|
|
emy |
Envoyé le : 25/6/2011 13:16
|
Plume d'or   Inscrit le: 17/7/2007 De: POISSY YVELINES Envois: 1554 |
Re: L'usure du temps Beau poème Mostafa, bien qu'un peu désabusé. Le temps fuit à grands pas c'est vrai et nous ne pouvons hélas le retenir, c'est la raison pour laquelle, il faut mordre dans le présent à pleines dents sans peur du lendemain, car demain n'est qu'un mot qui peut être n'existe pas. Alors essayons d'apprécier les plus petites choses de la vie qui nous donnent un peu de bonheur, le parfum d'une fleur , le chant d'un oiseau, le sourire d'un enfant... C'est peut-être cela la vie, le bonheur, tout simplement. Mais tout comme toi, je me suis souvent trouvé confrontée à cette épreuve sur le temps qui passe, c'est pourquoi, je te comprends mon cher Mostafa. Bisous et à bientôt Amitiés Solange
|
|
|
Mostafa |
Envoyé le : 25/6/2011 14:47
|
Re: L'usure du temps Citation : emy a écrit : Beau poème Mostafa, bien qu'un peu désabusé. Le temps fuit à grands pas c'est vrai et nous ne pouvons hélas le retenir, c'est la raison pour laquelle, il faut mordre dans le présent à pleines dents sans peur du lendemain, car demain n'est qu'un mot qui peut être n'existe pas. Alors essayons d'apprécier les plus petites choses de la vie qui nous donnent un peu de bonheur, le parfum d'une fleur , le chant d'un oiseau, le sourire d'un enfant... C'est peut-être cela la vie, le bonheur, tout simplement. Mais tout comme toi, je me suis souvent trouvé confrontée à cette épreuve sur le temps qui passe, c'est pourquoi, je te comprends mon cher Mostafa.
Bisous et à bientôt
Amitiés
Solange
Moi aussi, je te comprends, très chère et je partage ton avis.D'après la philosophie bouddhiste, il n'existe réellement que le présent car le passé n'existe plus, il est mort et le futur n'est pas sûr, il pourrait ne pas venir.Donc, le seul et l'unique axe de temps qui existe dans la réalité est le présent. Alors, il faut le vivre intensément.Je suis assez d'accord avec cette vision. Merci pour ton commentaire que j'ai un plaisir à lire! ---------------- Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée Et je ne suis plus le naufragé! ............................................................................................... Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!
|
|
|
oumnissrine |
Envoyé le : 1/7/2011 17:36
|
Plume de soie   Inscrit le: 6/9/2010 De: SOUSS (MAROC) Envois: 195 |
|
|
|
nighttalker |
Envoyé le : 4/7/2011 21:41
|
Plume d'or   Inscrit le: 9/5/2007 De: ALGERIE Envois: 729 |
|
|
|
Mostafa |
Envoyé le : 4/7/2011 21:54
|
|
|
|
albatros |
Envoyé le : 5/7/2011 15:30
|
Plume de platine   Inscrit le: 1/5/2008 De: Paris Envois: 3922 |
Re: L'usure du temps Ah Mostafa...que c'est beau. C'est tout toi. Troubadour, page, chevalier Ton coeur s'éprend Ton âme rêve Adolescent Esprit blessé se relève, Ton corps fatigué Mais ton coeur veut aimer... Etre aimé.... Encore, et toujours... Croire en l'amour... Encore et toujours... Nourris-toi d'espoir... Attente illusoire... ? Souffrir ?...peut-être... Ou alors renaître... Qui sait ? Alors... ---------------- De la musique avant toute chose (Verlaine) Là tout n'est qu'ordre et beauté Luxe calme et volupté (Beaudelaire)
|
|
|
LAURA25 |
Envoyé le : 13/7/2011 22:54
|
Plume d'or   Inscrit le: 7/2/2011 De: Franche-comté Envois: 860 |
Re: L'usure du temps bonsoir Poète Mostafa Merci pour ce beau partage J'ai vraiment bien aimé te lire. Bien cordialement ---------------- LAURA25 
|
|
|
Mostafa |
Envoyé le : 14/7/2011 14:44
|
|
|
|
jeanluc |
Envoyé le : 20/7/2011 17:21
|
Plume de platine   Inscrit le: 12/6/2008 De: BRIVE, CORREZE Envois: 5463 |
Re: L'usure du temps Oui, le temps tue, alors, que faire? S'occuper. Lire, écouter de la musique, écrire, faire les courses, contempler les merveilles de la Nature, arbres, ruisseaux, papillons, oiseaux, etc.... C'est tuer le temps, ce vilain garnement aveugle! Rendre la monnaie...amitiés PS. Amedyaz a dit: Du néant au néant, la poésie.Une Belle pensée.. ---------------- Je crois qu'il n'y ait eu guère d'auteurs qui aient été contents de leur siècle. Vauvenargues.
|
|
|
Lepromeneur |
Envoyé le : 20/7/2011 19:08
|
Plume d'argent   Inscrit le: 1/6/2008 De: Ici, ailleurs et n'importe où... Envois: 486 |
Re: L'usure du temps ...le temps....qui file....défile..........nous harcèle avec sa course interminable....sans pause et sans répit...... Quel sublime écrit.....Mostafa..... Mes amitiés ---------------- Coulez, coulez précieux mots De ma bohémienne plume affable Telle l’eau du ruisseau Inlassable, intarissable.
http://lecercle.blogg.org
|
|
|