Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
236 utilisateur(s) en ligne (dont 201 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 235

Sybilla, plus...
Choisissez
photo de mon Ă©toile lilou
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     La journĂ©e de la rĂ©ussite.
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Coconuts
Envoyé le :  23/5/2011 13:04
Plume de platine
Inscrit le: 23/5/2011
De: Fontenay le Fleury
Envois: 3328
La journée de la réussite.
Un matin que j’étais en train de prendre mon petit-déjeuner une infirmière suggéra alors qu’un patient de ma résidence avait mis son pyjama à l’envers : « On dit que ceux qui mette en valeur l’étiquette de leur fringue trouve la richesse. » Et je me dis : « bien entendu ! » alors que personne n’y prêta attention. Ensuite le lendemain lorsque je sortis du foyer et que je me noyai dans la foule je constatai étape après étape que tous les habitants du village où j’habitais étaient habillés sans dessus dessous. Alors je me dis : « est-ce que je rêve ou suis-je bien éveillé ? » Puis je me présentais au tabac pour acheter mon paquet de cigares habituel et alors le marchand me dit : « Tentez votre chance, achetez donc un jeu à gratter ! » Et ainsi je m’y employai mais je n’eus pas de chance ! Alors le marchand dit : « Comment vous n’avez donc pas gagné, comment se fait-il ? » Alors confondu je balbutiai : « Mais je ne comprends pas, pourquoi aurais-je dû gagner ? » Evidemment le marchand me dit : « mais vous ne savez pas que c’est la journée de la réussite ? » Et je dis : « Ben, non ! Pourquoi ? » Ensuite le marchand me dit : « Comment vous n’avez donc pas pensé à vous habiller comme tout le monde ? » Et je balbutiai encore : « Mais je ne comprends pas ! Personne ne m’avait préparé à cela ! » Puis le marchand insistant dit : « Il suffisait simplement de suivre les informations… » Et reprenant : « Mais ne vous inquiétez pas ! On va s’occuper de vous… » Et c’est là que deux flics rentrèrent dans le tabac et le premier demanda : « Il y a un problème ici ? » Et je dis étonné : « Je ne comprends pas ! On me reproche d’avoir oublié de retourner ma veste… » Alors le second dit : « Et nous, nous n’avons pas à la retourner ! En effet, c’est notre jour de chance ! Nous avons dégoté un anarchiste… » Et là je paniquai : « mais je ne comprends pas ! Je ne comprends pas !... » Alors les deux policiers m’embarquèrent et me mirent dans « un panier à salade », me déposant ensuite dans un hôpital psychiatrique où je passais une première journée suivie d’une première nuit. Et le lendemain un psychiatre me reçut : « Pour vous, c’est peut-être aujourd’hui votre journée de la réussite… » Et je répondis : « mais je ne comprends pas… Qu’ai-je donc fait pour mériter le statut d’ « anarchiste » ? » Et le psychiatre répondit : « Pour ne pas vous être mis au goût du jour ; de ne pas être conventionnel… » Alors je me mis en colère : « Et vous me reprochez de ne pas être superstitieux ! » C’est alors que j’entendis une voix me dire : « Calme toi ! Tu parles tout en rêvant… » Et je m’éveillai prenant conscience que ma plus grande richesse au monde était ma femme !
cyrael
Envoyé le :  23/5/2011 14:25
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83720
Re: La journée de la réussite.

excellente prose

soyez le bienvenu..

NOUVELLE PLUME

dans l'OASIS DES ARTISTES


----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

lesmotions
Envoyé le :  23/5/2011 19:10
Plume de platine
Inscrit le: 20/1/2011
De: isere crémieu
Envois: 2212
Re: La journée de la réussite.
merci j'ai aime votre histoire cordialement marilyn


----------------
Poser des mots comme des petites balises, des mots beaux, tristes, qui nous transportent, et qui nous font voyager, rĂŞver, fantasmer...
.

MrsDreams
Envoyé le :  3/6/2011 23:36
Plume d'or
Inscrit le: 4/3/2011
De:
Envois: 1936
Re: La journée de la réussite.
Très belle histoire ! J'ai adoré...entre rêve et réalité...


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster