Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
129 utilisateur(s) en ligne (dont 106 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 126

ZAGHBENIFE, BOUCHARBA, Sybilla, plus...
Choisissez
Le chapeau de Linette
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     LA FORCE DU VECU
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
luzdelsol
Envoyé le :  17/3/2011 18:11
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/1/2011
De: sur ma planète "le soleil"
Envois: 27464
LA FORCE DU VECU
C'est une maison abandonnée, posée comme ça, quelque part dans la campagne. On pourrait tout aussi bien, la déplacer et la poser ailleurs ; comme ces villes fantômes, sorties de nulle part, qu'on monte et qu'on démonte, comme un décor de film...

C’est une maison repliée sur elle-même, une porte qu’on ouvre sur un monde irréel, car celui qui pénètre en ce lieu bascule inexorablement dans "l'intemporel" !

Ici tout est fermé ! On pourrait croire la maison vide pourtant la Vie est Là.
La porte se referme sur le monde et c'est un "huit clos" qui commence dans lequel chaque personnage Ă  son rĂ´le Ă  jouer ; Ă  quelque chose Ă  dire... Jusque dans son silence !...

Tout ici donne sa pleine mesure, Ă  la mesure de ce que nous Donnons.

Les nombreuses pièces vides et inhabitées invitent ceux qui y pénètrent à occuper l'espace par leur seule présence.

Rien à quoi se raccrocher ! Pas de meubles, pas de souvenirs d'enfance, pas de passé, pas de futur !... Une nudité qui nous désarme parce qu'elle ne supporte aucun masque. Rien pour se cacher ! Nos âmes misent à nues car Tout ici ne demande qu'à se remplir, qu'à s'exprimer…

Des portes s'ouvrent, des portes se referment et la cuisine, pièce conviviale est un point de rencontre à toute heure du jour et de la nuit.
On s'y retrouve pour boire un thé et discuter un peu.

La scène est pour le moins "surréaliste" Il y a des "chats" partout !
Partout l'omniprésence du "Chat".
La grâce et le charme de ce "félin domestique" prend ici toute sa dimension : « Oui Il y a ici par la seule présence des chats, quelque chose de résolument mystérieux ! Envoûtant ! Énigmatique ! » A quoi bon résister... Ils sont ici chez eux. L'idée s'impose à moi comme une évidence...ce sont eux les maîtres de ces lieux.

Et puis, au détour d’un couloir je découvre "ta chambre", c'est comme un coeur qui bat dans cette maison vide... Pour tout décor : un matelas jeté sur la moquette et puis partout des livres et sur les murs : des photos de stars des années 50 aux regards passionnés qui semblent imprégner la pièce par toute la puissance de leur charme !

Nous sommes seuls pour un moment…Et je reste plantée là sur le seuil de la porte, je n’ose entrer, on ne se connaît pas… j’ai juste poussé la porte et … tu étais là, si PRESENT.
Allongé sur un lit à même le sol tu tournes les pages d’un livre, je t’observe intriguée par la grâce féline de tes gestes, ta main relève une mèche noire de tes longs cheveux bouclés.
Tu lèves les yeux vers moi ; des yeux noirs, animés par cette flamme d'où jaillit la Vie et la profondeur de ton âme.

Ton assurance teintée de fragilité a quelque chose d’envoûtant, avec un naturel qui me désarme tu me parles de ta fascination pour Antonin Artaud « le poète maudit ! «

Tu te dévoiles lentement et m’invites dans ton monde, un monde hermétique dont toi seul détiens la clef et dans lequel pour un instant qui me semble une éternité tu m’enfermes à double tour par un charme irrésistible qui doucement m’enveloppe.

Nous sommes si différents ! ... et pourtant ce soir, si proches l'un de l'autre !...
Ta recherche est profondément mystique et solitaire. Toi tu vis au-dedans, dans les ténèbres de ton corps et tu cherches cette conscience qui est TOI dans chaque cellule de ton corps !

Moi je vis au-dehors vers la lumière et je cherche cette conscience Universelle qui unie chaque être à l'univers Entier. Et parfois je m'élève, et parfois je retombe dans ce gouffre sans fin et c'est peut-être Là ce soir où nous nous sommes trouvés ?!

Je suis là, étendue à tes pieds, l'instant nous appartient ! La pudeur est présente ; l'émotion est palpable !... Et nous rejouons tout deux les scènes inoubliables de tous ces films oubliés.
Personnages fragiles et désespérés, qui ne demandent qu'à Vivre, qu'à Vibrer
pour un regard, un mot, un geste.. Se sentir vivre à travers l'autre mais sans vraiment chercher à se connaître, juste s’apprivoiser !...

Je revois ton visage tour à tour sombre et lumineux éclairé par la lueur d'une bougie ; la magie de tes gestes dans la pénombre et ces silences qui imprimaient l'instant au plus profond de nous.
Mais la flamme dans tes yeux s'est éteinte et la porte de ton cœur s’est refermée.
Pour un mot prononcé, un mot de trop sans doute ! et nous avons chacun repris nos routes.

J'ai vécu tant de choses ce soir là ! Cette rencontre insolite et inattendue !.. Tout est resté intact dans ma mémoire et le restera à jamais.
La porte magique s'est refermée et le monde du dehors a reprit ses droits ! Mais l'essentiel était dit !
L’important fût l'émotion vécue, elle ne fût pas des moindres, puisque comme tu le vois, elle me nourrie encore !

(Ă  A.........)


----------------
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.
Le DalaĂŹ Lama

Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit… Khalil Gibran

Honore
Envoyé le :  18/3/2011 9:16
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: LA FORCE DU VECU
En te lisant on ressent une intense émotion car on ne sait si l'on est en présence d'un rêve ou de la réalité.
HONORE
petitelfe
Envoyé le :  18/3/2011 10:35
Plume d'or
Inscrit le: 1/6/2010
De: Dans les bois
Envois: 985
Re: LA FORCE DU VECU
Ce texte est magnifique et magique. J'ai parcouru avec toi chaque pièce de cette maison, caressé les chats mais je n'ai pas osé franchir le seuil de la chambre de peur de brouiller ton souvenir. Merci
Douce journée
Petitelfe
luzdelsol
Envoyé le :  22/3/2011 9:18
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/1/2011
De: sur ma planète "le soleil"
Envois: 27464
Re: LA FORCE DU VECU
Merci honore il s'agit bien de vécu
merci petitelfe pour ton message qui me touche


----------------
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.
Le DalaĂŹ Lama

Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit… Khalil Gibran

sudiste1
Envoyé le :  22/3/2011 17:56
Plume de platine
Inscrit le: 10/3/2011
De:
Envois: 5194
Re: LA FORCE DU VECU
Merci de nous avoir fait partager ce grand moment d'Ă©motion.
luzdelsol
Envoyé le :  30/3/2011 10:20
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/1/2011
De: sur ma planète "le soleil"
Envois: 27464
Re: LA FORCE DU VECU
Merci Ă  toi d'avoir pris le temps de me lire


----------------
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.
Le DalaĂŹ Lama

Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit… Khalil Gibran

cyrael
Envoyé le :  30/3/2011 16:12
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83516
Re: LA FORCE DU VECU
le vécu ..belle esquisse


J'ai vécu tant de choses ce soir là ! Cette rencontre insolite et inattendue !.. Tout est resté intact dans ma mémoire et le restera à jamais.

j'M

Je suis là, étendue à tes pieds, l'instant nous appartient ! La pudeur est présente ; l'émotion est palpable !... Et nous rejouons tout deux les scènes inoubliables de tous ces films oubliés.

emotion..

remerciements


----------------

luzdelsol
Envoyé le :  21/8/2011 12:10
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/1/2011
De: sur ma planète "le soleil"
Envois: 27464
Re: LA FORCE DU VECU
Merci cyrael pour tes fidèles lectures et tes mots qui me touchent


----------------
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.
Le DalaĂŹ Lama

Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit… Khalil Gibran

Bellosogno
Envoyé le :  25/5/2018 16:00
Plume de platine
Inscrit le: 12/8/2017
De:
Envois: 2798
Re: LA FORCE DU VECU
Eh bien, quel Ă©crit que voilĂ !!!

Dans cette maison, on parcours des chemins de fiction comme de réalité et le mélange est saisissant, surprenant mais tellement bien imagé que l'on se laisse guider docilement dans l'histoire sans rien chercher, juste observer discrètement les alentours des mots et se laisser guider, c'est mon premier ressenti, les détails décrits sont légers de discrétion parfois dans l'énumération mais si précieux dans leur contenu et puis les chats, pour moi qui aime les chats, que du bon dans le regard!!!
Il y a eu du bonheur, de l'amour, de la vie et de la simplicité dans cet endroit mais aussi quelque part de l'amertume, du silence et de la tristesse au bout...
il y a eu un délicat secret qui s'est fait écriture d'émotion... juste mon ressenti...

Conquis par ma lecture que j'ai vraiment apprécié donc à lire et à relire à l'occasion!

Sincèrement




Pascal
luzdelsol
Envoyé le :  25/5/2018 19:53
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/1/2011
De: sur ma planète "le soleil"
Envois: 27464
Re: LA FORCE DU VECU
Merci à toi Pascal d'être passé me lire . Merci pour ton touchant commentaire, je suis heureuse que tu sois entré discrètement dans cet univers que j'ai voulu intimiste.

C'est le récit d'une expérience vécue et surtout d'une "Rencontre" improbable entre deux êtres, une approche sensuelle et mystique à la fois.
Le personnage ici est aussi mystérieux et envoûtant que ses chats, impossible à apprivoiser ce qui lui confère un charme absolu et définitif.


Amitié
Bises de LUz


----------------
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.
Le DalaĂŹ Lama

Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit… Khalil Gibran

Vanille29
Envoyé le :  25/5/2018 20:15
Plume d'or
Inscrit le: 11/5/2018
De:
Envois: 1639
Re: LA FORCE DU VECU
Très belle lecture. Il y a des rencontres qui marquent car elles sortent du banal et nous enrichissent .
sylvianni
Envoyé le :  10/6/2018 13:33
Plume de platine
Inscrit le: 20/6/2015
De:
Envois: 2014
Re: LA FORCE DU VECU
Magnifique, c'est une histoire enveloppante, mystérieuse qui nous amène directement dans ton monde


----------------
sylvianni

NoireLune
Envoyé le :  23/6/2018 9:43
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/11/2011
De: OĂą le rĂŞve rit...
Envois: 31974
Re: LA FORCE DU VECU

Vous êtes loin d'être une petite écervelée...Mais cela se ressent dans votre production
Merci pour cet écrit qui aide à mieux vous connaître...


Amicalement...NL...


----------------
La Poésie ça sert à faire du bien...
ça dénoue le négatif...
et ça devrait être remboursé par la sécurité sociale...

luzdelsol
Envoyé le :  7/7/2018 8:45
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/1/2011
De: sur ma planète "le soleil"
Envois: 27464
Re: LA FORCE DU VECU
Merci Vanille 29 Sylvianni Noirelune d'avoir pris le temps de me lire . Merci pour vos touchants messages

Amitié
Bises de LUz


----------------
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.
Le DalaĂŹ Lama

Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit… Khalil Gibran

Sybilla
Envoyé le :  10/7/2018 16:09
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95469
En ligne
Re: LA FORCE DU VECU


Bonjour Luzdelsol,

Superbe !



Belle journée !
Mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rĂŞve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

luzdelsol
Envoyé le :  13/7/2018 19:09
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/1/2011
De: sur ma planète "le soleil"
Envois: 27464
Re: LA FORCE DU VECU
Merci Sybilla pour ton passage et ton gentil message

Amitié
Bises de Luz


----------------
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.
Le DalaĂŹ Lama

Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit… Khalil Gibran

Aidan
Envoyé le :  23/7/2021 0:23
Plume d'or
Inscrit le: 26/2/2015
De:
Envois: 913
Re: LA FORCE DU VECU

Bonsoir Luz,
J'avais déjà lu ton histoire courte il y a plusieurs mois; il était temps que la commente !...
Ton récit est "on ne peut plus" poétique et extrêmement bien romancé.
J'ai trouvé ton écrit absolument fascinant et envoûtant; tant par l'atmosphère surréaliste presque onirique que tu dépeins, que par les idées métaphysiques (quasi spirituelles et universelles) que tu évoques.
"
Tout ici donne sa pleine mesure, Ă  la mesure de ce que nous Donnons.

Les nombreuses pièces vides et inhabitées invitent ceux qui y pénètrent à occuper l'espace par leur seule présence.

Rien à quoi se raccrocher ! Pas de meubles, pas de souvenirs d'enfance, pas de passé, pas de futur !... Une nudité qui nous désarme parce qu'elle ne supporte aucun masque. Rien pour se cacher ! Nos âmes misent à nues car Tout ici ne demande qu'à se remplir, qu'à s'exprimer…"

J'ai également beaucoup aimé l'opposition (le contraste) que tu créés entre le monde du dedans et celui du dehors:
"
Nous sommes si différents ! ... et pourtant ce soir, si proches l'un de l'autre !...
Ta recherche est profondément mystique et solitaire. Toi tu vis au-dedans, dans les ténèbres de ton corps et tu cherches cette conscience qui est TOI dans chaque cellule de ton corps !

Moi je vis au-dehors vers la lumière et je cherche cette conscience Universelle qui unie chaque être à l'univers Entier. Et parfois je m'élève, et parfois je retombe dans ce gouffre sans fin et c'est peut-être Là ce soir où nous nous sommes trouvés ?!
...
La porte magique s'est refermée et le monde du dehors a reprit ses droits !..."

Une rencontre (une expérience) inoubliable: "...puisque comme tu le vois, elle me nourrie encore !"

Ta plume est juste sublime; j'ai été fasciné et envoûté par ton écriture, tes formules...
Tu es une incroyable poétesse Luz; mon admiration (et mon affection) t'est acquise !...

Bravo à toi chère poétesse; et merci toujours pour ta poésie.

Mon amitié
Des bises
ZAGHBENIFE
Envoyé le :  23/7/2021 14:24
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33560
En ligne
Re: LA FORCE DU VECU

comme une énigme, un mélange de rêve et réalité
tout en lisant on se dit est-ce une réalité, est-ce une fiction
un tissage de mots de bonne facture
j'ai fait une excellente lecture
bien à toi poétesse


----------------
https://www.edilivre.com/peregrinations-29f53ef39f.html/
https://www.edilivre.com/le-spleen-de-la-logique-de-l-absurde-2c490d0b23.html/

luzdelsol
Envoyé le :  30/11/2021 14:11
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/1/2011
De: sur ma planète "le soleil"
Envois: 27464
Re: LA FORCE DU VECU
Merci Aidan d'avoir pris le temps de me lire. Merci pour ton message qui me touche infiniment . Merci pour ta sensibilité et pour ton inconditionnelle fidélité envers ma poésie

Amitié
Bises de Luz


----------------
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.
Le DalaĂŹ Lama

Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit… Khalil Gibran

luzdelsol
Envoyé le :  30/11/2021 14:14
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/1/2011
De: sur ma planète "le soleil"
Envois: 27464
Re: LA FORCE DU VECU
Merci Zaghbénife merci pour ton passage disons que c'est une histoire vraie écrite sous forme de conte. Merci pour ton touchant message et ta fidélité à ma poésie

Amitié
Bises de Luz


----------------
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.
Le DalaĂŹ Lama

Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit… Khalil Gibran

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster