Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
154 utilisateur(s) en ligne (dont 139 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 153

Sphyria, plus...
Choisissez
scan0012.jpg
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     AU REVOIR LES ENFANTS ET MERCI
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
petitelfe
Envoyé le :  14/3/2011 14:01
Plume d'or
Inscrit le: 1/6/2010
De: Dans les bois
Envois: 985
AU REVOIR LES ENFANTS ET MERCI
AU REVOIR LES ENFANTS ET MERCI


Il arrive un moment dans la vie où une partie du livre qui s'écrit jour après jour s'achève. On écrit le mot fin et la page se tourne. Cela semble facile, simple. On se dit "enfin, je vais pouvoir faire à ma guise, tout ce que je veux". Oui mais ces derniers jours que seront-ils ?
Je vais vous conter mes derniers jours. Texte écrit à l'attention de tous mes élèves de cette année là.

"L'année scolaire se termine et avec elle s'achèvera ma carrière d'enseignante.
J'appréhendais un peu cette dernière pièce du puzzle de ma vie professionnelle. Que serait-elle? S'adapterait-elle exactement aux contours dont j'avais rêvé ?
C'est donc avec un peu d'angoisse que j'allais à votre rencontre en ce jour de rentrée. Bien sûr vous ne m'étiez pas inconnus et je connaissais déjà certains d'entre vous pour avoir eu le grand frère ou la grande soeur, le cousin ou la cousine.
Zineb, la petite dernière. Sur les cinq enfants de la famille quatre avaient été mes élèves. Et aussi Julie, Guillaume, Christelle, Yacine, Alicia, Mohamed ou Sofiène. Il me fallait maintenant éviter les comparaisons, apprendre à vous connaître, à découvrir derrière chaque visage, chaque sourire, chaque regard, votre personnalité propre.
Il me fallait aussi accueillir les nouveaux et les intégrer au groupe.
Je peux vous avouer, maintenant, que cette ultime année se termine, qu'elle a dépassé mes espérances. Elle aurait pu être gâchée pour tout un tas de raisons. Vous en avez fait une année magnifique, inoubliable.
Avec bien sûr des moments pénibles où l'on doute de tout,où l'on se demande pourquoi on vient, chaque matin, enseigner à des garnements qui n'en ont rien à faire. Mais surtout avec des joies immenses, des morceaux de bonheur sans pareil, des satisfactions de tous les instants.
Vous avez formé un groupe solidaire, soudé, attentif aux difficultés de certains, toujours prêts pour les meilleurs à aider un camarade en demande. Vous avez progressé de semaine en semaine, fournissant un travail important. Et puis vous vous êtes investis dans votre journal à tel point que vous avez ébahi tous ceux qui ont lu le "Marie Curieux"!

Est arrivé le dernier, dernier jour. Celui que je craignais le plus. Seriez-vous là ou allais-je refermer définitivement cette partie de ma vie et écrire le mot fin au bas d'une page vierge de vos sourires et de vos yeux malicieux?
Dans la cour aucun d'entre vous. Coeur serré je gravis seule les étages. Je discute un peu dans le couloir retardant l'instant d'ouvrir la classe, ma classe, la même depuis quinze ans.
La clé tourne, la porte s'ouvre le plus lentement possible. Je ne veux pas voir le vide.
Alors, merveille! Vous êtes tous là, les enfants accompagnés de vos parents. Il y a même des élèves des années précédentes. Pas un seul absent pour ce dernier après midi.
"Adieu, madame le professeur" chantez-vous tous en choeur.
Des fleurs, des poèmes, des cadeaux mais surtout écrit en grosses lettres sur le tableau:
"Maîtresse, on vous aime!"
Comment retenir mes larmes.
Merci les enfants d'avoir fait de cette dernière année la plus belle.
Merci d'avoir été ce que vous avez été : des élèves adorables.
Honore
Envoyé le :  17/3/2011 9:07
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39530
Re: AU REVOIR LES ENFANTS ET MERCI
Voila un magnifique et touchant récit comme l'on voudrait en lire plus souvent;
HONORE
Nouwanda
Envoyé le :  17/3/2011 9:18
Plume de soie
Inscrit le: 11/3/2011
De: Montpellier
Envois: 76
Re: AU REVOIR LES ENFANTS ET MERCI
J'aime avoir des frissons le matin au réveil. Merci à vous petitelfe que je surnome dès lors,si vous me l'autorisez , "grandelfe".


----------------
Le pire n'est jamais decevant!

petitelfe
Envoyé le :  17/3/2011 10:20
Plume d'or
Inscrit le: 1/6/2010
De: Dans les bois
Envois: 985
Re: AU REVOIR LES ENFANTS ET MERCI
Citation :

Honore a écrit :
Voila un magnifique et touchant récit comme l'on voudrait en lire plus souvent;
HONORE


Merci Honoré. Ce fut une année comme je n'aurais pu rêver mieux. Même si j'ai aimé toutes mes années, chacune différente, la dernière est la plus difficile car une page se tourne, un livre se ferme. Celle-ci a été un bijou.
Bonne et douce journée
Petitelfe

Nouwanda,
Merci à vous aussi votre appellation me ravit. Peut être "Grand mère elfe" serait plus approprier.
Bonne et agréable journée à vous aussi.
Petitelfe
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster