Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
105 utilisateur(s) en ligne (dont 94 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 102

gentilprince, terry, Ancielo, plus...
Choisissez
Snoopy tout petit
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Nous, poètes, sommes des politiques !!!
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
bamcar
Envoyé le :  12/3/2011 8:58
Plume d'or
Inscrit le: 4/11/2010
De: st etienne
Envois: 1598
Nous, poètes, sommes des politiques !!!
Nous, poètes, sommes des politiques !!!
Quand dénonçons le racisme, l'hypocrisie...
Nous, poètes, nous faisons de la politique !!!
Lorsque prônons l'amour au mépris de la tyrannie...

Nous écrivons la vie sur nos pages blanches
Nous sommes partie intégrante de la société...
Nous voulons donner aux opprimés des revanches
Et pour les pauvres un peu de justice et de vérités...

Nous, poètes, sommes des politiques !!!
Quand nous laissons parler et battre nos cœurs...
Nous, poètes, faisons de la politique !!!
Quand nous glorifions la paix face au malheur...

Nous avons un programme et nous le clamons
Dans nos vers entre larmes et sourires...
Nous avons des messages d'espoir et d'horizon
Dans nos rimes que nous ne cessons d'offrir

Nous, poètes faisons de la politique !!
Car la poésie est une revendication au bonheur...
Nous, poètes, sommes des politiques !!!
Quand nous prônons un monde meilleur....




cyrael
Envoyé le :  12/3/2011 9:09
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83742
Re: Nous, poètes, sommes des politiques !!!

j'ai lu


suis pas poète, j'écrivaille..

http://www.youtube.com/watch?v=wlB-RsJoOkY


----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

tolpac
Envoyé le :  12/3/2011 9:16
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: Nous, poètes, sommes des politiques !!!
Bonjour Bamcar,

Moi qui ne suis pas un poète, je ne fais donc pas de politique...

Par contre je sais qu'il serait merveilleux de pouvoir accueillir et supprimer toute la misère du monde... mais je sais aussi que mes os seront blanchis par une éternité d'années dans ma tombe, avant que les destinées viennent changer le cours des choses et que la planète fasse proscrire les malheurs de sa ronde.


Amitiés

Christian


----------------

bamcar
Envoyé le :  12/3/2011 13:23
Plume d'or
Inscrit le: 4/11/2010
De: st etienne
Envois: 1598
Re: Nous, poètes, sommes des politiques !!!
Ici je ne parle pas de partis politiques, mais de la politique au sens large du terme et son sesn premier. Politique vient de Polis terme grec qui signifie la cité... La politique est de donné son avis, agir au quotidien : nous le faisons tous. Quand un poète fait un texte d'amour, il donne aux lecteur (puisqu'il partage son écrit) sa vision de monde, de la vie donc il agit sur la cité....
onan
Envoyé le :  12/3/2011 14:24
Plume de platine
Inscrit le: 12/2/2007
De: Entre terre et ciel
Envois: 3724
Re: Nous, poètes, sommes des politiques !!!
J'adhère complétement à ce que tu as écris.


----------------
Il ne faut jamais remettre à deux mains ce que l'on peut faire avec une seule (Pierre Dac)

MrsDreams
Envoyé le :  12/3/2011 14:46
Plume d'or
Inscrit le: 4/3/2011
De:
Envois: 1936
Re: Nous, poètes, sommes des politiques !!!
Ton poème ne me laisse pas indifférente et la façon dont il est écrit est calquée sur certains discours politiques, je trouve. (répétition d'une même expression). Il est agréable à lire en tout cas ! Quant à son sens, je n'ai pas d'avis particulier car chacun sa façon de voir les choses. Pour moi, aujourd'hui, la politique (au sens où on l'entend généralement) ressemble à un théâtre de gens "people".... dont les discours sont des paroles qui s'envolent très vite...

mouloudi
Envoyé le :  12/3/2011 15:07
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: Nous, poètes, sommes des politiques !!!
bonjour et merci pour ces vers qui portent tant sur la réalité... nous les poetes sommes ce que nous sommes mais jamais ce que les politicards veulent voir attendent... On ne leur applaudi pas...
fraternellement mouloudi
TheKid
Envoyé le :  12/3/2011 23:11
Plume de platine
Inscrit le: 17/9/2008
De: Somewhere over the rainbow
Envois: 8473
Re: Nous, poètes, sommes des politiques !!!
Entièrement d'accord avec toi bamcar. Inutile de dresser ici la liste d'illustres poètes "engagés", mais juste un extrait du "discours sur la misère", prononcé le 9juillet 1849 à l'assemblée nationale par le député Victor Hugo.

"Il y a dans Paris, dans ces faubourgs de Paris que le vent de l’émeute soulevait naguère si aisément, il y a des rues, des maisons, des cloaques, où des familles, des familles entières, vivent pêle-mêle, hommes, femmes, jeunes filles, enfants, n’ayant pour lits, n’ayant pour couvertures, j’ai presque dit pour vêtement, que des monceaux infects de chiffons en fermentation, ramassés dans la fange du coin des bornes, espèce de fumier des villes, où des créatures s’enfouissent toutes vivantes pour échapper au froid de l’hiver.

Voilà un fait. En voulez-vous d’autres ? Ces jours-ci, un homme, mon Dieu, un malheureux homme de lettres, car la misère n’épargne pas plus les professions libérales que les professions manuelles, un malheureux homme est mort de faim, mort de faim à la lettre, et l’on a constaté, après sa mort, qu’il n’avait pas mangé depuis six jours.

Voulez-vous quelque chose de plus douloureux encore ? Le mois passé, pendant la recrudescence du choléra, on a trouvé une mère et ses quatre enfants qui cherchaient leur nourriture dans les débris immondes et pestilentiels des charniers de Montfaucon !"



On se croirait en 2011!!!!!

Pardon d'avoir pris un peu de place bamcar, c'était juste pour appuyer ton écrit.

Merci à toi.


bamcar
Envoyé le :  13/3/2011 7:14
Plume d'or
Inscrit le: 4/11/2010
De: st etienne
Envois: 1598
Re: Nous, poètes, sommes des politiques !!!
Merci à tous de part vos commentaires, que vous n'aimiez ou n'aimiez pas mon texte vous l'avez clamé haut et fort et ce au vu de tous donc vous avez fait de la politique, comme le dit si bien TheKid, nombreux sont nos pères en poésie qui étaient engagés, mes Pères à moi étaient engagés : Pablo Neruda, Attila Jozef et Léo Ferré....Merci à vous de votre passion...
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster