Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
94 utilisateur(s) en ligne (dont 85 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 93

ZAGHBENIFE, plus...
Choisissez
Moi
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     le taureau
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
virginie33
Envoyé le :  3/2/2011 17:00
Plume de platine
Inscrit le: 18/5/2009
De: n° 30 résidence Lépiney, Z.A.C de l'épiney, 33720 Cérons
Envois: 2403
le taureau


A MORT ! A MORT ! crie la foule
dans l'arène:
le sang coule de la blessure,
la douleur brille dans ses yeux noir,
la peur éttouffe son vaillant coeur,
sa tête lui fait atrocement mal.

A MORT ! A MORT ! crie la foule
dans l'arène:
son dos déchiré le brûle de douleur,
sa fourrure devient rouge et gluante,
les banderilles déchirent son corps,
sa tête tourne et ses yeux se voilent.

A MORT ! A MORT ! crie la foule
dans l'arène:
son corps musclé va le trahir,
ses pattes se dérobent sous son poids,
la lutte et la fatigue l'affaiblissent,
il va tomber mais il se bat encore!

A MORT ! A MORT! crie la foule
en délire:
c'est l'agonie qui vient et la peur,
mais il se bat contre le monstre
qui l'attaque l'épée à la main,
il n'a que ses cornes et son courage!

A MORT ! A MORT ! crie la foule
affamée!
de sa souffrance et de son sang,
de sa vie, de sa chair, de sa peur,
alors il fait front à son assassin et se lance
sur l'épée meurtrière qui le délivre et il meurt!

A MORT ! A MORT ! le toréador
glorifié!
porté aux nues pour son courage,
pour le plus beau des spéctacles!
honneur à la bêtise, à la haine, à la honte,
à la cruauté et à la bestialité des hommes.

impuissante contre la folie et la souffrance animale
contre la barbarie des "HUMAINS"

VIRGINIE33


----------------
Auteure de "l'empreinte du diable" autobiographie de 23 années de vie, et "les aléas les chagrins et les petits plaisirs de la vie" aux éditions edilivre.com, internet, librairies

www.edilivre.c...

Mostafa
Envoyé le :  3/2/2011 17:23
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14895
Re: le taureau
C'est révoltant et inhumain, indigne d'une nation, d'un peuple et d'un pays dit civilisé!
Il faut interdire sur le champ cette tuerie barbare et odieuse, ce crime monstrueux!
Je ne le cache pas, malgré mon amour et mon respect pour la race humaine, dans ce genre de duel, je ne suis pas triste quand c'est le torero qui reçoit un coup de cornes mortel! Voilà, je dois le dire car le pauvre animal n'a fait que se défendre, c'est l'homme qui est la bête sanguinaire qui le provoque et l'enrage!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

touffeur
Envoyé le :  3/2/2011 17:29
Plume de satin
Inscrit le: 3/2/2011
De:
Envois: 15
Re: le taureau
je me demande comment vous encouragez ce genre d'erreur humaine ?
Je crois que c'est le toréador qui est mort.
virginie33
Envoyé le :  3/2/2011 17:38
Plume de platine
Inscrit le: 18/5/2009
De: n° 30 résidence Lépiney, Z.A.C de l'épiney, 33720 Cérons
Envois: 2403
Re: le taureau
merci MOSTAFA! malheureusement beaucoup ne pensent pas cela.


----------------
Auteure de "l'empreinte du diable" autobiographie de 23 années de vie, et "les aléas les chagrins et les petits plaisirs de la vie" aux éditions edilivre.com, internet, librairies

www.edilivre.c...

ramses
Envoyé le :  3/2/2011 17:44
Plume de diamant
Inscrit le: 23/12/2005
De: Belgique
Envois: 15885
Re: le taureau
Mise en page sur demande ...


----------------

virginie33
Envoyé le :  3/2/2011 18:02
Plume de platine
Inscrit le: 18/5/2009
De: n° 30 résidence Lépiney, Z.A.C de l'épiney, 33720 Cérons
Envois: 2403
Re: le taureau
merci RAMSES c'est très bien imagé et l'écriture est super


----------------
Auteure de "l'empreinte du diable" autobiographie de 23 années de vie, et "les aléas les chagrins et les petits plaisirs de la vie" aux éditions edilivre.com, internet, librairies

www.edilivre.c...

onan
Envoyé le :  3/2/2011 19:04
Plume de platine
Inscrit le: 12/2/2007
De: Entre terre et ciel
Envois: 3725
Re: le taureau
Une barbarie encouragée au nom de la tradition. On devrait envoyer le toréador sans arme et devant un taureau non affaibli par le picador et les banderilles. Là, j'irais bien assister à la mise à mort.


----------------
Il ne faut jamais remettre à deux mains ce que l'on peut faire avec une seule (Pierre Dac)

tolpac
Envoyé le :  3/2/2011 19:31
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: le taureau
Bonsoir Virginie33

Je viens de lire un de tes beaux poèmes mais je dois avouer que je ressens comme un malaise à l'évocation de ce genre de spectacle toujours présent dans mes souvenirs d'enfant, ayant dû assister dans mon jeune âge à une de ces représentations barbares, lors de vacances touristiques de mes parents dans les Pyrénées orientales.

Amitiés

Christian


----------------

segalis
Envoyé le :  3/2/2011 20:00
Plume d'argent
Inscrit le: 10/6/2010
De: Trevien Tarn France
Envois: 427
Re: le taureau

Bonsoir Virginie ,
Etes vous sûre de bien connaître cette culture pour en parler et la juger ainsi :
" honneur à la bêtise, à la haine, à la honte,
à la cruauté et à la bestialité des hommes. "

Moi, personnellement je ne connais pas assez , mais je connais des personnes de cet environnement Corrida et ils ne correspondent pas à ce que vous dîtes. Ils ont un profond respect pour l'animal.

Si cette tradition n'avait persisté , la race de ces taureau et vaches serait éteinte comme d'autres, par votre monde moderne qui ne veut que de la Rentabilité.
Ces bêtes dans les ganadérias , ont de belles vies en liberté.

Que pensez vous des vaches et veaux élevés serrés avec des médailles en plastique à chaque oreilles, et dont la seule vie offerte est de grossir vite pour arriver vite dans un abattoir, qui ne sent pas le sable chaud ni le soleil pour une belle mort .
Avez vous imaginé la vie d'une bête à viande et son grand bonheur d'aller finir sous un pistolet .

Je suis éleveur , et chez moi, les vaches ont encore des Noms, en plus des deux médailles codes barrées obligatoires. Mais pas longtemps, car je suis fini, et je dois vider l'etable pour payer votre Crise et votre consomation.

Et je signerai volontier pour mourir comme le taureau de corrida, au moins j'aurai une chance, et le torero , la sienne.
Il y avait un très vieux et très beau film sur ce sujet , avec Josélito.
Un petit chanteur magique.

La bêtise humaine , n'est elle pas celle qui juge les autres sans savoir ?

C'est sûr , que si j'élevais un de ces taureau , je prierai peut être pour qu'il soit gracié ou vainqueur .
Ce qui m'agace un peu , c'est que je crois que le taureau vainqueur du combat va finir à l'abattoir .



wardatarifit
Envoyé le :  3/2/2011 21:24
Plume d'or
Inscrit le: 16/11/2008
De: maroc/tanger
Envois: 1488
Re: le taureau
oui, c'est du sauvagerie,
jouer de la vie d'un animal pour le tuer en fin sous les applaudissements des humains,

houria


----------------
Aimer jusqu'à la déchirure Aimer, même trop, même mal, Tenter, sans force et sans armure, D'atteindre l'inaccessible étoile.

.(jacques brel)

ghiscou
Envoyé le :  3/2/2011 22:17
Plume de diamant
Inscrit le: 17/4/2006
De: 33140 villenave d'ornon
Envois: 11037
Re: le taureau
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Virginie et j'adhère entièrement à ton texte.
Je trouve absolument barbare de faire souffrir une bête avant de la tuer. Bien sur comme dit Ségalis , on tue aussi les animaux pour se nourrir, mais on essaie de le faire sans les faire souffrir alors que le taureau, on lui plante des bandérilles dans le dos avant de la mettre à mort et ça dure longtemps. C'est horrible !


----------------
:-( vous pouvez retrouver ma famille, mes amis et toutes mes émotions sur :http://ghislainepoesie.free.fr
Merci à tous pour vos commentaires qui me vont droit au coeur

anonyme
Envoyé le :  4/2/2011 7:31
Re: le taureau
Bonjour Virginie, un joli poème passionné que j'ai lu avec toute l'attention qu'il mérite !
Je trouve le commentaire de Ségalis fort judicieux et lucide et je crois que nous devrions tous y réfléchir avant de crier haro sur les affitionnados.
Merci pour nous avoir offert ton opinion.
Mes bisous.

capricorne
virginie33
Envoyé le :  4/2/2011 18:12
Plume de platine
Inscrit le: 18/5/2009
De: n° 30 résidence Lépiney, Z.A.C de l'épiney, 33720 Cérons
Envois: 2403
Re: le taureau
bonsoir Ségalis: non, je ne connais pas ce milieu, je ne voudrais en aucun cas le fréquenter! je connais des gens qui aiment ça, c'est pourquoi je suis inspirée et choquée de ce plaisir à voir souffrir un animal: en écrivant ce "poème" je ne pense qu'à l'animal!
je n'ignore pas tous les autres qui meurent chaque matin, les moutons égorgés, le pistolet dans la tête! et le parcours qu'endurent toutes ces pauvres bêtes( animaux) car ils ne sont pas bêtes! avant d'arriver devant le tueur.
je connais aussi Josélito( son histoire) sa voix aussi et je l'adore!
la bêtise humaine est partout, je ne juge pas, je vis ce que vivent les animaux!
je suis infiniment désolée d'apprendre que votre situation soit mauvaise et que vous pensiez être "fini" ma crise comme vous dites, est aussi la vôtre et celle de tout un chacun! et depuis longtemps! ne me rendez pas responsable de la modernité, de la rentabilité, car je suis pauvre et minimum vital! j'ai travaillé dure toute ma vie! boniche des riches des années! à la rue à cause d'un mari buveur! la souffrance, je connais!
votre situation sans doute, est cause de votre agressivité: je ne vous en veut pas. croyez bien Ségalis que je déplore la situation actuelle et la souffrance des agriculteurs, et je souhaite que votre situation se relève et que vous sauviez votre travail et vos animaux! je vous félicite d'appeler par leurs nom, vos vaches c'est un signe de tendresse envers elles. courage et ne baissez pas les bras


----------------
Auteure de "l'empreinte du diable" autobiographie de 23 années de vie, et "les aléas les chagrins et les petits plaisirs de la vie" aux éditions edilivre.com, internet, librairies

www.edilivre.c...

juliette04
Envoyé le :  4/2/2011 18:28
Plume de diamant
Inscrit le: 5/9/2010
De:
Envois: 13625
Re: le taureau
Je suis entièrement d'accord avec Segalis.
Personnellement, je n'irais pas voir un tel spectacle, mais je ne juge pas cette tradition ancestrale qui plonge ses racines dans un lointain passé et qui est certainement riche de sens... Je ne pense pas que l'esprit de la corrida soit de voir bêtement souffrir un taureau...
Cela étant dit, j'ai beaucoup aimé ton poème, il m'a profondément émue, comme la chanson de Cabrel d'ailleurs qui traite du même sujet, et que j'adore !
http://www.youtube.com/watch?v=CRo8Y2w-ePE&feature=related

Chachnikov
Envoyé le :  4/2/2011 18:57
Plume d'argent
Inscrit le: 1/2/2011
De:
Envois: 259
texte effacé
texte effacé


----------------

poemic
Envoyé le :  5/2/2011 9:33
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2008
De: franche comté
Envois: 31228
Re: le taureau
Un texte très parlant dénonçant ces pratiques sanguinaires...

Triste tradition !

amitiés

poemic


----------------
MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..
http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47

croupia
Envoyé le :  5/2/2011 15:02
Plume de platine
Inscrit le: 23/2/2010
De: mana( guyane française)
Envois: 5456
Re: le taureau
merci de ce profond partage...
Je m'unis à tes mots pour dire non à la souffrance de tout être vivant!
Il n'y a aucune "raison" qui puisse justifier de "faire souffrir"...
bravo pour ton poème!
J'applaudis!
gérard dit croupia


----------------
"Aucun poème ne sera si grand, si noble, si véritablement digne du nom de poème, que celui qui aura été écrit uniquement pour le plaisir d'écrire un poème"

Extrait de "L'Artiste" de Charles Beaudelaire

douceur3
Envoyé le :  7/2/2011 15:28
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 14/11/2008
De: SAYABEC, QC, CANADA
Envois: 14263
Re: le taureau
tout a fait magnifique ce poème !


----------------


Lire, c’est rencontrer du monde, au plus profond de soi.

virginie33
Envoyé le :  7/2/2011 16:08
Plume de platine
Inscrit le: 18/5/2009
De: n° 30 résidence Lépiney, Z.A.C de l'épiney, 33720 Cérons
Envois: 2403
Re: le taureau
merci douceur! tout comme est jolie ta signature! comment fais tu?


----------------
Auteure de "l'empreinte du diable" autobiographie de 23 années de vie, et "les aléas les chagrins et les petits plaisirs de la vie" aux éditions edilivre.com, internet, librairies

www.edilivre.c...

cyrael
Envoyé le :  7/2/2011 19:39
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83223
Re: le taureau


à lire, à relire !

l'homme est cruel..
impitoyable
avec son prochain ,
avec tous. les animaux..


il ne respecte plus rien...






----------------
EVELYNE NADINE maryjo 2O11

anita
Envoyé le :  8/2/2011 12:56
Plume de platine
Inscrit le: 17/6/2008
De: Haute-Corse
Envois: 3132
Re: le taureau
c'est un très beau poème Virginie si il est des horreurs que je ne supporte pas c'est bien la tauromachie et la chasse, à courre surtout,et que l'on bapthise ça de spectacle et de sport me révolte au plus haut point


----------------

jeanluc
Envoyé le :  8/2/2011 18:17
Plume de platine
Inscrit le: 12/6/2008
De: BRIVE, CORREZE
Envois: 5462
Re: le taureau





L'homme est insensible, violent, ne regarde jamais les conséquences et pourtant, il a des yeux, mais deux, ce n'est peut-être pas suffisant, il ne regarde que son nombril, sa gloire, sa fierté et jamais ses erreurs, comme si il était parfait. Albert Einstein a dit: La bêtise humaine et l'univers sont infinis! Ton poème est très beau.. Amitiés





----------------
Je crois qu'il n'y ait eu guère d'auteurs qui aient été contents de leur siècle. Vauvenargues.

yano
Envoyé le :  8/2/2011 20:22
Plume d'argent
Inscrit le: 26/11/2010
De: L'ile aux poètes
Envois: 433
Re: le taureau
Bonjour Virginie

Quelle verve
Quelle force dans le verbe
Quel joli plaidoyer

yano


----------------
© Yano ......" © textes protégés par copyright".

Chourarsaid
Envoyé le :  13/2/2011 15:19
Plume de soie
Inscrit le: 11/2/2011
De:
Envois: 186
Re: le taureau
Poignante description de cette mise à mort d'une pauvre bête. Ce spectacle fait délirer des foules qui ont cette soif de tuer enfouie dans leurs entrailles profondes. Et on dit d'un carnivore qui tue par instinct qu'il est féroce alors que l'homme l'est d'autant plus car tuant avec raffinement.
Belle paidoierie que cette défense des bêtes surtout quand il s'agit de faire souffrir. Bonne continuation
virginie33
Envoyé le :  13/2/2011 16:10
Plume de platine
Inscrit le: 18/5/2009
De: n° 30 résidence Lépiney, Z.A.C de l'épiney, 33720 Cérons
Envois: 2403
Re: le taureau
merci à vous tous qui m'avez lue; les avis sont partagés sur la souffrance et la mort d'un animal; je n'ai vu que la peur de celui-ci et sa souffrance! mais il y a toutes celles des autres dans ma complainte, des agneaux, des veaux, de tous ceux qui passent chaque matin sous le couteau des brutes, sous le pistolet, sous toutes formes de souffrances et de cruautés! il y a les chiens et les chats de chine qu'ils mangent, et tous les martyres du monde entier! dans mon poème je ne parle que de la foule et d'un taureau!


----------------
Auteure de "l'empreinte du diable" autobiographie de 23 années de vie, et "les aléas les chagrins et les petits plaisirs de la vie" aux éditions edilivre.com, internet, librairies

www.edilivre.c...

virginie33
Envoyé le :  18/2/2011 11:10
Plume de platine
Inscrit le: 18/5/2009
De: n° 30 résidence Lépiney, Z.A.C de l'épiney, 33720 Cérons
Envois: 2403
Re: le taureau
merci à toi poète qui a su comprendre le sens de mon écrit!


----------------
Auteure de "l'empreinte du diable" autobiographie de 23 années de vie, et "les aléas les chagrins et les petits plaisirs de la vie" aux éditions edilivre.com, internet, librairies

www.edilivre.c...

yoledelatole4
Envoyé le :  27/7/2011 19:03
Modérateur
Inscrit le: 15/3/2010
De: là où personne ne revient ....
Envois: 31473
Re: le taureau
la cruauté par excéllence
la bétise dans tout ce qu'elle a de plus abject !
merci de dire
mes amitiés
yohann


----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster