Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
140 utilisateur(s) en ligne (dont 118 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 138

Sybilla, islander, plus...
Choisissez
A simple frame
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     la révolte Tunisienne...
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
tunisie
Envoyé le :  18/1/2011 0:27
Plume de platine
Inscrit le: 8/4/2010
De: tunis
Envois: 2376
la révolte Tunisienne...
La révolte Tunisienne.


« Quand on veut on peut ! »
Disait un proverbe courageux !
La dictature a toujours existé
Mais, par les vents de liberté,
a été combattue et balayée !
Les révoltes populaires dans l’histoire
Nous montrent que tous les pouvoirs
Sans la volonté du peuple ne pouvaient,
En aucun cas, prospérer et durer !
Depuis Rome jusqu’à la Tunisie.
De César à Ben Ali
En passant par le Chah de l’Iran
Qui, avec sa famille, prend l’avion
Pour finir, loin du pays, exilé
Comme ceux qu’il a condamné.
Les peuples ont toujours dit
Un grand « oui » à la démocratie.
Tous les matins, le soleil se lève
Sans fautes, sans trêves.
Un mouvement, par Dieu, synchronisé
Pour montrer que rien ne peut durer !
Certains oublient cette règle de vie
Qui, par le créateur, était établie
La jeunesse est toujours l’étincelle
Qui allumait des feux réels,
Des feux qui apporteront les changements
À la tête des régimes et des gouvernements !
Pourquoi ?
Quand on s’installe là-haut
On oublie le bas et « ses défauts »
Qui, plus un plus deux plus trois,
Deviennent un vrai poids
Pour les pauvres et les chômeurs,
C’est la goutte qui déborde le verre !
Le peuple supporte et attend
Que vienne le changement !
Mais sa patience a bien des limites,
Les dépasser, c’est une chose interdite!
La révolte, par la pression, éclatera
Et rien ni personne ne l’arrêtera !
le soleil peut, par les nuages, être caché
Mais jamais, ils ne peuvent l'arrêter
Le 01/01/2011

Ahmed.

merci à tous ceux et à toutes celles qui ont montré du soutient à la révolte de mon peuple qui, j’espère, aboutira à la liberté qu'il a bien mérité.nous demandons toujours de nos amis libres du monde entier de nous soutenir même moralement car le moment est très critique, on ne doit à aucun moment, se sentir seuls dans ce monde de profit et de voleurs. le pays n'est encore pas près à un tel changement radical. la scène politique a été vidée par le régime, comme tous les pays Arabes d'ailleurs, on le sait mais cette fois on va aller jusqu'au bout coûte que coûte!... que Dieu et tous les peuples libres soient avec nous...
merci.
Youder
Envoyé le :  18/1/2011 0:33
Plume d'argent
Inscrit le: 7/1/2011
De: Casa, Maroc
Envois: 456
Re: la révolte Tunisienne...
Merci à toi d'avoir écrit ce poème vrai
Merci de le partager

Toutes les consciences libres de ce monde sont aujourd'hui avec le peuple tunisien
Bravo pour votre courage
La Tunisie se relèvera plus forte de cette preuve

Encore merci
TRAPER
Envoyé le :  18/1/2011 0:42
Plume de platine
Inscrit le: 9/11/2008
De: Casablanca.
Envois: 6281
Re: la révolte Tunisienne...
Bonsoir mon ami
Merci pour ton écrit qui éclaire mes lanternes, tant de choses ont été racontées ces derniers jours qu'il est heureux de pouvoir te lire, je te souhaite un avenir meilleur du fond du coeur, que la paix soit avec vous.
Bien amicalement
bruno


----------------
Voilà les liens qui vous permettront d'apprécier mes ouvrages disponibles en librairie chez Edilivre : :https://www.edilivre.com/3071-l-odyssee-de-saint-jean-bruno-van-eetvelde.html/
https://www.edilivre.com/gaetan-bruno-van-eetvelde.html/
https://...

souhai
Envoyé le :  18/1/2011 6:21
Plume d'or
Inscrit le: 3/9/2008
De:
Envois: 1256
Re: la révolte Tunisienne...
Cher Ahmed merci pour ce superbe poéme et ce cri de révolution de notre peuple Tunisiens et qu'il soit exemple aux autres pays arabes , mais il faut faire attention la revolte n'est pas encore arrivé à son but , et tu sais que les anciens de ce régime s'accrochent encore au pouvoir et ce moment comme tu dis trés critique , je joins mon cri avec toi pour que nos amis libres de monde entier nous soutenir au moins avec leurs écritures et moralement et que dieu soit avec nous.

Triki

manolo63
Envoyé le :  18/1/2011 6:25
Inscrit le: 15/1/2011
De:
Envois: 7
Re: la révolte Tunisienne...


Les Tunisiens peuvent êtres fiers de leur courage et leur détermination à accéder à la liberté et terrasser l'oppression...tout comme nos poètes chantant la liberté pour la Tunisie peuvent être fiers de leurs vers. Joli poème.
anonyme
Envoyé le :  18/1/2011 8:34
Re: la révolte Tunisienne...
Bonjour Tunisie, j'attendais avec impatience que tu donnes signe de vie et tu viens de le faire de fort belle et judicieuse façon.
Abattre les tyrans c'est une fort belle chose qui peut mener à la vrai liberté à l'application des droits de l'homme et au vrai partage des richesses. N'éanmoins je crois que la Tunisie qui veut naître aujordhui doit rester vigilante car trop d'interêts contraires risquent de lui être nuisibles.D'autres pays du monde arabe ont interêt à étouffer l'oisillon dans sa coquille.
Soyez donc vigilants et attentifs à ce qui se passe autour de vous.La liberté est très longue à conquérir et les pièges nombreux à surmonter.
Que Dieu te garde Ahmed.
Mon amitié.

Capricorne
Honore
Envoyé le :  18/1/2011 8:47
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: la révolte Tunisienne...
Bravo pour ce poème plein d'espoir en une liberté bien méritée qui je l'éspère ne sera pas volée au peuple souverain.
HONORE
Lereve
Envoyé le :  18/1/2011 11:33
Plume d'or
Inscrit le: 29/4/2006
De: Maroc
Envois: 927
Re: la révolte Tunisienne...
Je salue le peuple tunisien courageux à travers ton beau poème...
Mostafa
Envoyé le :  18/1/2011 14:38
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: la révolte Tunisienne...
Un poème d'espoir,de changement et d'espoir!
cette fois on va aller jusqu'au bout coûte que coûte!... que Dieu et tous les peuples libres soient avec nous!...Oui,cela est sûr et l'avenir sera plus ensoleillé et plus radieux!Courage!




----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

lilalou
Envoyé le :  18/1/2011 16:49
Plume de platine
Inscrit le: 26/5/2010
De:
Envois: 6536
Re: la révolte Tunisienne...
bonjour tunisie,

de tout coeur avec toi et tous ceux que tu représentes à travers ces mots ..

"Le soleil peut par les nuages, être caché
Mais jamais, ils ne peuvent l'arrêter ..."

Je nourris l'espoir qu'une vraie liberté émerge enfin, et dans les meilleures conditions possibles !

Toute mon amitié
lilalou


----------------
"un jour la plume te prend par la main et le soleil de ton coeur vient chanter avec elle ..."

Extraits des recueils "La Plume magique" et «Un petit maillon bleu», sur mes blog, danilou
http://danipoesie.eklablog.com/accueil-c21372222

onan
Envoyé le :  18/1/2011 17:58
Plume de platine
Inscrit le: 12/2/2007
De: Entre terre et ciel
Envois: 3724
Re: la révolte Tunisienne...
Bravo au peuple Tunisien d'avoir renversé un tyran. Maintenant le plus dur reste peut être à faire, installer une véritable démocratie. De tout coeur avec vous.


----------------
Il ne faut jamais remettre à deux mains ce que l'on peut faire avec une seule (Pierre Dac)

Eve-Lyne
Envoyé le :  18/1/2011 18:09
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/9/2009
De: La Route des Vins
Envois: 13304
Re: la révolte Tunisienne...
Courage au peuple Tunisie et à toi Ahmed !
Toute mon amitié


----------------
EvE-LyNe

jeanluc
Envoyé le :  18/1/2011 18:25
Plume de platine
Inscrit le: 12/6/2008
De: BRIVE, CORREZE
Envois: 5462
Re: la révolte Tunisienne...








Un vrai cri de colère! Bravo.. Amitiés





----------------
Je crois qu'il n'y ait eu guère d'auteurs qui aient été contents de leur siècle. Vauvenargues.

tunisie
Envoyé le :  18/1/2011 21:02
Plume de platine
Inscrit le: 8/4/2010
De: tunis
Envois: 2376
Re: la révolte Tunisienne...
mes chers amis poètes et poétesses, alors que je vous écrive ses mots, des coups de feu bien nourris sont tirés contres les restes de l'ancienne police présidentielle qui essayent de perturber le travail qui se fait actuellement pour assurer une reprise rapide de la vie quotidienne alors que les pillards pillent tous ce qu'ils trouvent sur leurs chemins. hier, après 4h du matin, après que les membres de la comité des jeune de la cité sont rentrés chez eux bien fatigués ainsi que moi-même, une bande de pillards est descendue dans mon école et la salle "Informatique" a vu tous ses ordinateurs passer par la porte pour finir dans un camion.
500 élèves, à la reprise, seront privés de ce qu'ils aiment le plus!!!

je m'excuse, mais les dés sont jetés et il faut jouer le jeu!

demain à 10h, au siège de l'Union des écrivains Tunisiens à la capital, il y aura un rassemblement général des écrivains Tunisiens au sujet du gouvernement de transition.

que dieu soit avec nous et avec tous les amoureux de la liberté et la justice.

merci.

Mostafa, un grand merci pour ton poème dédié à tes frères Tunisiens et je pense que tu sens vraiment ce que tu as écrit vu que l' état des choses chez vous n'est pas très loin de ce que nous avons vu et enduré pendant plus de 20 ans.

à vous tous MERCI.

ALTOFE
Envoyé le :  18/1/2011 21:34
Plume d'or
Inscrit le: 22/3/2010
De: Marcheprime
Envois: 1062
Re: la révolte Tunisienne...
Bonsoir Ahmed,

Je suis heureux, simplement heureux de te lire.
J'ai nourri quelques inquiètudes pour ce qui te concerne
compte tenu des événements en Tunisie, et je suis soulagé
de te lire.
En espèrant que votre marche en avant pour la liberté ne fasse
pas de nouvelle victime dans le camp de ceux qui luttent pour
l'émencipation du peuple tunisien.
Je rejoints ton combat.
Vive la démocratie et la liberté pour le peuple tunisien.

Amitiès, à bientôt

ALTOFE


----------------
Rechercher pour être libre
Le juste point d'équilibre

ORTIAZ
Envoyé le :  18/1/2011 22:51
Plume de platine
Inscrit le: 12/10/2010
De: ILE DE ELLE
Envois: 4055
Re: la révolte Tunisienne...
Courage et bonne chance à ceux qui rêvent d'une Tunisie plus libre et plus équitable ! Que les Sages prennent le pouvoir et "chassent les marchands du Temple".
Bien à vous,
Ortiaz
Brisemarine
Envoyé le :  18/1/2011 23:15
Plume d'or
Inscrit le: 8/10/2010
De: Tanger/Rabat
Envois: 1921
Re: la révolte Tunisienne...
"le soleil peut, par les nuages, être caché
Mais jamais, ils ne peuvent l'arrêter "
Oui, Tunisie, le soleil de la liberté recouvrée brillera sur votre pays grâce à cette révolution dont votre peuple doit être fier.
" Lorsqu'un jour le peuple veut la vie, le destin se plie"
Quelle belle démonstration, quelle honorable concrétisation vous donnez, vous soeurs et frères tunisiens de ce vers- appel du Chabi, le plus grand poète tunisien de tous les temps! Vous méritez tous les honneurs!Bravo! Je m'incline devant votre courage, et je me recueillis à la mémoire des martyrs.
Vive la Tunisie libre, vivre les bâtisseurs de l'espoir, de la dignité, et de la démocratie!
Tout mon soutien

Khadija
tunisie
Envoyé le :  19/1/2011 21:18
Plume de platine
Inscrit le: 8/4/2010
De: tunis
Envois: 2376
Re: la révolte Tunisienne...
chers amis:
Khadija

ORTIAZ

ALTOFE :

je vous remercie pour votre soutien qui me fait beaucoup de bien ainsi qu'à mon pays.

vive la liberté...
tunisie
Envoyé le :  21/3/2011 21:38
Plume de platine
Inscrit le: 8/4/2010
De: tunis
Envois: 2376
Re: la révolte Tunisienne...
chère amie Khadija , merci pour avoir, par ton commentaire, participé à notre révolution populaire et j'espère de tout coeur que le peuple Marocain puisse avoir ce qu'il demande de son roi!
un peuple mûr, actif, jeune et éduqué mérite qu'on l'écoute et qu'on lui accorde ce qu'il demande!

bonne chance et merci!

Ahmed.
tunisie
Envoyé le :  21/3/2011 21:41
Plume de platine
Inscrit le: 8/4/2010
De: tunis
Envois: 2376
Re: la révolte Tunisienne...
chère amie Khadija , merci pour avoir, par ton commentaire, participé à notre révolution populaire et j'espère de tout coeur que le peuple Marocain puisse avoir ce qu'il demande de son roi!
un peuple mûr, actif, jeune et éduqué mérite qu'on l'écoute et qu'on lui accorde ce qu'il demande!

bonne chance et merci!

Ahmed.
lesmotions
Envoyé le :  27/3/2011 19:09
Plume de platine
Inscrit le: 20/1/2011
De: isere crémieu
Envois: 2212
Re: la révolte Tunisienne...
je prie pour vous pour la liberte de votre pays merci touchant ecrit que j'ai aimé lire :bravo: :bravo: :bravo:


----------------
Poser des mots comme des petites balises, des mots beaux, tristes, qui nous transportent, et qui nous font voyager, rêver, fantasmer...
.

croupia
Envoyé le :  27/3/2011 19:32
Plume de platine
Inscrit le: 23/2/2010
De: mana( guyane française)
Envois: 5456
Re: la révolte Tunisienne...
un énorme bravo au peuple tunisien!

merci pour ce profond partage!

gérard


----------------
"Aucun poème ne sera si grand, si noble, si véritablement digne du nom de poème, que celui qui aura été écrit uniquement pour le plaisir d'écrire un poème"

Extrait de "L'Artiste" de Charles Beaudelaire

LoveNow
Envoyé le :  6/5/2011 23:38
Plume d'or
Inscrit le: 2/10/2010
De:
Envois: 583
Re: la révolte Tunisienne...
Merci ami Ahmed de votre commentaire sur mon poème sur la Révolution ... révolution qu'on veut étouffer à tout prix..hélas!!! C'est la deuxième révolution aujourd'hui, qui se soulève contre un gouvernement provisoire proche de l'ex dictateur...mais cette fois nous sommes seuls face à la police, aux matraques, bombes lacrymogènes ...je reviens juste du centre ville où j'ai failli y laisser ma peau bien que j'ai le bras au plâtre depuis la suppression de la Kasba3 et j'ai l'intention d'y retourner...Toute la Tunisie se soulève depuis hier et cet après midi....(deux morts jusqu'à présent)

merci frère et soutenez-nous s'ils vous plait, soyez comme Am Ahmed Hafnewi, dommage que je ne peux pas télécharger des vidéos !!! faute de quoi voici un lien pour ceux qui veulent suivre les actualités en langue française

https://www.facebook.com/le14janvier

Bien à vous

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster