Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
221 utilisateur(s) en ligne (dont 173 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 220

Cerisier, plus...
Choisissez
Bonne journée a tous.....et qu'elle soit douce
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Le père d’un harague
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
mouloudi
Envoyé le :  13/1/2011 15:39
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Le père d’un harague

Algr le 28/12/2010


L’humain n’est pas uniquement un bloc de chair, d’os et d’eau tout comme il n’est pas un paravent ou un simple bulletin pour valider telle ou telle mascarade. Il reste bien tout un ensemble avec ces petites choses qui dérangent ceux qui se veulent les dépositaires de ceci et de cela…

L’humain n’est pas un simple corps avec des membres dont ceux qui servent pour courir, pour applaudir, voire un passe partout dont se servent les uns et les autres, il est aussi cet autre ensemble dont le cœur, les oreilles, les yeux et l’esprit… Que ceux qui veulent voir ce qu’ils veulent quand ils veulent et comme ils veulent n’oublient pas le rôle du pouce et de l’index… Même avec ce morcellement de la planète, l’humain ne porte qu’un nom et qu’une seule explication pour un seul et unique but… Donc, la faim tout comme la soif en n’ayant qu’une seule explication n’ont pas besoin de tant de justificatifs… L’indifférence des uns et des autres ne peut être interprétée que tel un crime et par voie de conséquence l’indifférent ne peut être qu’un criminel. Que l’on cesse de reprocher au papa de faillir à son devoir, lorsqu’on est incapable de le regarder bien en face et surtout de regarder en face cette réalité qui nous étrangle et cette vérité qui nous étouffe… La définition du mot criminel n’est pas uniquement ce que certains veulent nous faire croire, c’est aussi le manquement au devoir, à l’équité… Tout élu qui met les promesses au fond du tiroir n’est autre qu’un criminel… Tout élu qui conjugue l’individualisme, le favoritisme et le régionalisme n’est qu’un criminel parmi tant d’autres… Tout élu qui gère, pour ne pas le solutionner, le mal voire un problème n’est qu’un criminel…Que peuvent-ils bien être les responsables l’espoir et de l’attente qui vivent à mille lieues de ces deux mots ? Je crois sincèrement qu’ils ne peuvent être (hiérarchiquement) que tortionnaires, bourreaux et vampires et par voie de conséquence des criminels… Que peuvent-ils bien être ces hommes qui se donnent le droit au droit et poussent le reste au suicide ?

Le père d’un harague

Mon cœur saigne
Conservez son image
Sans eau il se baigne
Sous ce grand nuage.


Mes yeux en larmes
Ruisseau jusqu’aux lèvres
Sans lueur point de charme
L’espoir devient lièvre.


Mon esprit sans cesse ailleurs
Ces embarcations de fortune
Porteurs de tant de malheurs
Nos enfants guettent la lune.


Mes oreilles fixent les cris
Tout autour que de plaintes
Le criminel couve ses amis
Le momifié garde ses étreintes.


CĹ“ur, yeux, oreilles et esprit
Quatre impossibles fardeaux
Seuls, ils ne font pas une vie
Le droit est aussi vital que l’eau.


Mon dos sous le poids de l’âge
Affaibli, n’ose plus se redresser
L’ignoble se veut encore sage
DĂ©truisant pour tout chasser.


Au bout de ces bras, mes mains
Ankylosées depuis si longtemps.
Elles s’ouvraient dès le matin
Eté, automne, hiver et printemps.


Les pieds ne me portent plus
Difficilement je les allonge
Le perfide, par l’exclu reconnu
Il n’aime que les louanges.


Dos, mains et pieds, inutiles
Là-bas, le tamis est aménagé
Accessible, aux grands reptiles
Malheur Ă  celui qui ne sait pas nager.


* Harague : dans le jargon algérien clandestin





Youder
Envoyé le :  13/1/2011 18:55
Plume d'argent
Inscrit le: 7/1/2011
De: Casa, Maroc
Envois: 456
Re: Le père d’un harague

Merci pour ce magnifique hommage à ces milliers de Héros anonymes qui parcourent les déserts, traversent les mers, bravent les écueils, partent à l'inconnu pour repartir à zéro.
Quel courage !

Mes amitiés
mouloudi
Envoyé le :  15/1/2011 14:58
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: Le père d’un harague
bonjour
tout ce que nous pouvons dire sur ces jeunes reste bien peu devant leur sacrifice...
Je ne suis pas tels ceux qui disent qu'ils sont attirés par telle ou telle facilité ou amur de voyage... nul amour de voyage et nullle facilité ne merité une aventure plus mortelle qu'autre chose...
la soif, le froid et la faim sont les seuls causes de ce nouveau genre de suicide collectif...
merci pour votre lecture et a bientot
fraternellement mouloudi
Mostafa
Envoyé le :  16/1/2011 14:51
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Le père d’un harague
J'habite un pays où les candidats à l'immigration clandestine meurent noyés presque chaque jour. J'ai vu des pères , j'ai vu des mères, des frères et des sœurs pleurer la mort de l'un ou de l'autre, étendus sur le sable, inertes ,morts!
Tant que nos pays n'auront pas le pouvoir de donner à leurs fils du travail et de la dignité chez eux pour qu'ils ne pensent plus à immigrer, nous ne serons jamais des sociétés modernes, humaines et altruistes!
J'ai remarqué que tes derniers poèmes sont présentés par un texte en guise d'introduction. Je trouve que ces textes explicatifs sont aussi intéressants que les poèmes. Je te propose d'en faire un livre. Qu'en penses-tu?


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rĂŞvant de sa mie!!!

mouloudi
Envoyé le :  16/1/2011 15:09
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: Le père d’un harague
bonjour cher frere
non mon frere ce n'est pas tant que nos pays n'auront pas le pouvoir c'est bien tant que nos dirigeants n'auront pas encore compris que le sens d'un sens n'est un sens que lorsqu'il respecte son sens. Nos responsables (elus ou autres) n'ont pas un coeur pour aimer et des bras pour orienter et guider pour que nous puissions attendre de leur part ne serait-ce qu'un simple regard... Oui, ils ont un coeur (pour la chaise qu'ils occupent et les leurs). Oui ils des bras et de long bras (pour s'Ă©pauler et Ă©pauler les leurs). Oui ils ont deux pieds et deux grands pieds (pour nous botter les fesses). Oui ils ont tout pour avoir tout...
j'ai parlé avec un gros élus sur tant et tant de problème vous savez ce qu'il m'a répondu et que dieu soit témoin:
a) il m'a qualifié de pleunichard
b) famille soudé ce qui laisse sous entendre que je ne peut etre qu'un dessoudé
je ne vais pas plus loin car tant que le droit sommeil le roi et les roitelets veillent
fraternellement mouloudi
virginie33
Envoyé le :  16/1/2011 16:02
Plume de platine
Inscrit le: 18/5/2009
De: n° 30 résidence Lépiney, Z.A.C de l'épiney, 33720 Cérons
Envois: 2403
Re: Le père d’un harague


----------------
Auteure de "l'empreinte du diable" autobiographie de 23 années de vie, et "les aléas les chagrins et les petits plaisirs de la vie" aux éditions edilivre.com, internet, librairies

www.edilivre.c...

mouloudi
Envoyé le :  24/1/2011 14:23
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: Le père d’un harague
bonjour
merci Virgnie pour votre passage.
fraternellemet mouloudi
segalis
Envoyé le :  26/1/2011 17:21
Plume d'argent
Inscrit le: 10/6/2010
De: Trevien Tarn France
Envois: 427
Re: Le père d’un harague

Bonjour mouloudi,

Les hommes vont ils vers l'Espoir ou fuient ils le désespoir ?
Les politiques , ont un revolver sur la nuque .
Le vrai pouvoir n'est pas si visible, il fait et defait les pouvoirs.
Le Vrai pouvoir est l'argent , et il a pour lui une majorité de gens .
Du petit au grand, les tĂŞtes tournent avec l'argent.
Elles tournent même plus vite que la planète, jour et nuit.

J'ai compris quand la vie d'un enfant , je l'ai vu , était moins qu'une pièce d'un Euro.
Majorité humaine est à survivre,
Minorité est à vivre.
wardatarifit
Envoyé le :  26/1/2011 21:10
Plume d'or
Inscrit le: 16/11/2008
De: maroc/tanger
Envois: 1488
Re: Le père d’un harague
Bonsoir Mouloudi!!
c'est épidémie qui a gagné le terrain, elle propage pour prendre toute la jeunesse pauvre, celle qui cherche des circonstances meilleurs ou elle se trouve,
mais elle tombe dans des pires moments , et des pires endroits, elle sacrifie son âme pour cela, vivre ou mourir, c'est son but
mais c'est souvent le deuxième mot s’écrira sur leur pages de vie

c'est un sujet d'actualité qui mérite une profonde réflexion par les hauts placés



bien a toi mouloudi


houria


----------------
Aimer jusqu'à la déchirure Aimer, même trop, même mal, Tenter, sans force et sans armure, D'atteindre l'inaccessible étoile.

.(jacques brel)

mouloudi
Envoyé le :  27/1/2011 13:39
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: Le père d’un harague
bonjour
un sujet d'actualité qui aurait du mobiliser nos semblent-ils responsables et élus car dans notre culture on ne dit jamais tel (l'enfant) ou telle (la fille) mais on precise bien fils ou fille de (le nom du pere)... Dans monde politique régionale ou autre on ne dit pas x et c'est fini mais on précise bien algerien, marocain, tunisien ou autre... Donc cette précision ne touchera que l'homme responsable de ses responsabilités... et ce genre d'hommes nous fait défaut...
souhaitons que vienne le jour du droit au droit et que l'espoir n'aura plus comme but le desespoir...
fraternellement mouloudi
loooping
Envoyé le :  27/1/2011 13:45
Plume de soie
Inscrit le: 30/5/2009
De:
Envois: 169
Re: Le père d’un harague
Que voulez-vous Mouloudi, le phénomène des harragas n'est pas près de s'estomper. Comment l'expliquer? Après tout un harrague n'est pas sur de mieux vivre en Europe, cependant je crois qu'il préférera toujours tenter sa chance ailleurs que de se vouer à une échec couru d'avance. Il faudrait vraiment songer à canaliser l’énergie qui émane de ces jeunes pour l’intérêt général de notre beau pays qui reste encore fébrile.


----------------
"L'idéal n'existe pas, est ce une raison pour arreter de le chercher?"

mouloudi
Envoyé le :  29/1/2011 15:44
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: Le père d’un harague
bonjour
pour peu que nos responsables et élus regardent au coeur même de la société croyez moi ce problème disparaitra bien plus facilement qu'il ne s'est installé... Pour peu que nos responsables et élus se posent les bonnes questions et admettent les bonnes réponses et croyez moi ce problème rejoindra l'oubli...
seulement avant tout nous nous devons de répondre à la question suivante: sommes nous encore de ce monde?
fraternellement mouloudi
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster