Plume d'argent Inscrit le: 5/11/2010 De: |
Ma cité, donne de la voix… S’emballent des moteurs, chuintent sur l’asphalte des démarrages, trombe aux retards, alibis ; la semaine reprend ; quelques petiots font halte, pour un fou rire, sous mon auvent : C’est lundi…
Et bruissent dans ma ville, aux chantiers, aux cuisines, les nommés techniciens, qu’ils soient dans des gourbis ou en locaux huppés ; et ça vit sans sourdine, ça râle, ça chantonne aux fourneaux : C’est mardi…
L’enfance, buissonnière aux chemins de l’école, bourdonne en la maison, au jardin, pour abris à ses jeux, à ses mots qu’emportera Éole, maître des vents et des secrets : C’est mercredi…
Aboient chiens, hurlent sirènes, claquent portières, strident marteaux piqueurs, résonnent, à l’envi, ces litanies dedans mon quartier fourmilière, cour de récréation, en liesse : C’est jeudi…
Le poissonnier exulte, et la carpe est muette ; le coucou, de l’horloge, et le chat sont amis ; ronronne l’alentour, pousse la chansonnette le quidam au turbin : voilà , C’est vendredi…
Barytonne la fée sous plumeau du ménage, s’égosillent des mots d’oiseaux entre caddies, chuchotent des passants pour quelques papotages, donne de la voix ma cité : C’est samedi…
Carillonne l’église, et roucoulent, pépient, les ‘tous ceux’ dans leurs nids ; ma commune s’épanche en trémolos pour grâce matinée au lit de farniente, de foyer, de vie : C’est dimanche…
|