Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
169 utilisateur(s) en ligne (dont 136 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 169

plus...
Choisissez
mes deux petites filles, Maylis et Lylou
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Récit de voyage (Les canettes volées)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
momolemarin
Envoyé le :  24/10/2010 15:07
Plume d'or
Inscrit le: 15/8/2010
De: Orléans
Envois: 1611
Récit de voyage (Les canettes volées)
S/T Magdala*, en route pour le Golfe

Le Magdala, pétrolier géant de la société maritime Shell, était très bien équipé. Dans les coursives des officiers, disposées par endroits, des fontaines réfrigérantes nous permettaient soit de nous désaltérer, soit de laisser dans le petit compartiment situé au-dessous, des boissons variées qui, en quelques minutes, étaient assez fraîches pour être consommées.

Mais voilà, ces trésors de fraîcheur étaient la convoitise de tout le monde et rares ceux qui ne s'en faisaient pas dérober.

Un jour que je faisais ma ronde d'éclairage dans cette fameuse coursive, le Second capitaine m'aborde.

-"Justement Renard, vous tombez bien, voilà ce que je voulais vous demander".

Et il se met à me raconter que c'est inadmissible, que ces propres canettes de bière, à lui un officier supérieur, sont volées presque sous ses yeux, que s'il trouvait le coupable, cela irait très mal pour lui.

Il me demanda si on ne pouvait pas faire un système d'alarme qui mettrait en route un klaxon dès que la bouteille serait volée. Que de toutes façons, à partir de maintenant on allait voir ce qu'on allait voir, car j'ai fait des croix sous mes canettes, au feutre, et comme cela, dès que je verrai quelqu'un avec une boisson, il me suffira de voir en-dessous si elle ne m'appartient pas; non mais sans blagues.

Il me soûlait de ses paroles, et je ne savais vraiment pas comment m'en débarrasser quand le Commandant, dérangé par le discours de son Second, sort de sa cabine et nous demande ce qui se passe. De peur que le Second capitaine ne recommence son verbiage, je veux prendre la parole, mais le pacha m'arrête.

-"Il fait soif, messieurs, vous ne trouvez pas?, attendez, j'offre ma tournée ".

Il disparaît dans ses appartements et en ressort avec trois boissons.

-"A votre santé", et il lève le coude. Au fur et à mesure que son bras se levait, oh surprise, j'apercevais au cul de sa canette la fameuse croix au feutre, prouvant qu'elle appartenait bien au Second capitaine qui, voyant comme moi, n'osait rien dire.

Mais comment accuser de vol son supérieur hiérarchique, seul maître à bord après Dieu qui, régnant en souverain, se donnait le droit de disposer du bien d'autrui.

Le Second, en bon officier, formé à subir la loi du plus fort, garda cela pour lui et plus jamais ne me parla de disparition de canettes.



*S/T Magdala, les pétroliers de plus de 100 000 tonnes sont appelés Super Tanker. (S/T)
Honore
Envoyé le :  25/10/2010 9:55
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Récit de voyage (Les canettes volées)
Je dois me répéter, mais merci pour le voyage;
HONORE
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster