Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
206 utilisateur(s) en ligne (dont 166 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 205

Sybilla, plus...
Choisissez
DSC00801.JPG
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Rêveur, rêvons
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
mouloudi
Envoyé le :  6/9/2010 18:12
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Rêveur, rêvons
Alger le 28/08/2010
Celui qui n’a pas rêver lorsque le rêve était interdit ne saura jamais ce que veut dire autant un mot, un verbe qu’un adjectif (qualificatif, démonstratif au autres)… L’explication que donne Larousse ou autres ou même que donnent certains de nos professeurs (matière philo comprise) est bien simple et le plus souvent imprécise. Elle est rarement porteuse de la culture de recherche car elle doit épouser l’ordre établi et par voie de conséquence bloquer toute autre interprétation sauf celle donnée par la logique dans son éternel combat contre l’illogique car celle-ci s’est bien installée dans tout esprit que la foi que la fidélité ont verrouillé voir un esprit encore saint malgré toute cette pollution. A un moindre degré il y a celle que nous enseigne la rue, la faim, la soif et le froid et autres formes de cette multitude de privations (morales et physiques) tout comme il y a celle que nous enseigne ces accusations gratuites, cette incompréhensive exclusion. Par contre celle que nous enseigne cette nouvelle manière de tourner le regard lorsque le droit et rien que le droit s’insurge pour crier voir hurler son plus simple droit… Cet ensemble et bien d’autres encore que nous tairons nous donnent une seule et unique compréhension laquelle reste issue de la vérité quotidienne d’une existence que nous voulons humaine alors qu’elle n’a rien d’humaine. D’ailleurs l’explication même du mot humain que nous trouvons dans nos différents dictionnaires (toutes les langues comprises) n’est que péjorative. Dans cette vie tout est «centre de renseignements et d’enseignements ». Si les châteaux en nous éclairant sur les Pharaons ne posent que telle ou telle question, les taudis ou même les deux pièces cuisine qu’occupent parfois plus de trois familles nous imposent bien de questions autant dans le domaine de la civilisation que dans celui dit : du droit de la citoyenneté…Si les grandes surfaces avec leurs marchandises «made in » nous renseignement sur certaines origines les poubelles de certains de nos marchés de fruits et de légumes (production nationale) nous dévoilent bien les quatre vérités d’un monde qui fait tout pour cacher ses vérités…Ne rêvons pas et même si l’on se doit de le faire, ensemble et bien unis rêvons de ces hommes, de ces femmes, de ces enfants, de ces forêts, de ces collines, de ces montagnes, de ces grottes et de ces vastes étendues à découverts, qui ont défié la torture et la mort pour rêver et nous permettre de rêver même s’il y a de cela de longues et de bien longues années…
Aujourd’hui puisque rêver est permis alors rêvons ne serait-ce que pour rêver et ainsi honorer un autre mot dont l’explication est devenue aussi vague que le reste à savoir « exister »…

Rêveur, rêvons
Même sans aimer le rêve
Donnons lui tout son droit
Toute forme de vie s’achève
Nulle tombe n’est en croix.

Même sans aimer le rêve
Donnons lui son pouvoir
Dans la foi point de trêve
A chaque seuil, son histoire.

Tout est parti d’un message
Deux mots, ont fait le reste
On n’échafaude pas un sage
Comme on coud une veste.

Tout est parti d’un message
Sous forme de mise en garde
Le fidèle honore son passage
Dans le livre, saint il regarde.

Rêvons, de grâce pour exister
Puisque la reine n’a plus de roi
Aux différentes couleurs résister
Dans l’au-delà, une seule loi.

Rêvons unis, les yeux fermés
On ne soude ni esprit ni cœur
Le bon germe, peut germer
Après le malheur, le bonheur.

Rêvons, couché ou debout
Dans la soif, dans le froid
Bien au vert sur les clous
La réponse osera son droit.

Rêvons, loin de la soudure
Monde libre sans liberté
Plein, d’air sans froidure
D’allure, de fausses fiertés.

Rêvons, de ce hier condamné
Mort, d’avoir trop rayonné,
De ce fragile présent assassiné
Pour avoir, ailleurs raisonné.

Rêvons, pour la certitude,
De ce court ou long demain
Aujourd’hui trop incertain
Avec nos infectes habitudes.

Mouloudi Mustapha

(extrait de mon dernier manuscrit "famille soudée")
islander
Envoyé le :  6/9/2010 19:20
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57729
Re: Rêveur, rêvons
merci mouloudi, tu as le sens du vers (rêveurs, rêvons), du fouet qui fait avancer le cheval et tes vers fouettent l'esprit avec à propos et pour faire avancer le monde...J'ai eu autant de plaisir à lire ta prose que ton poème....

bien amicalement

yann
cactus
Envoyé le :  6/9/2010 19:24
Plume d'or
Inscrit le: 30/5/2010
De: La Roche-sur-Foron
Envois: 1355
Re: Rêveur, rêvons
Magnifique poème évasif, philosophique et rêveur d'espoirs, merci de ce beau partage,

Félicitations et au plaisir de vous relire,


----------------
James

Lamkadmi
Envoyé le :  6/9/2010 22:45
Plume de platine
Inscrit le: 21/5/2008
De: Berkane_MAROC
Envois: 2185
Re: Rêveur, rêvons
Merci frère Moustapha pour ce tres beau poème plein de sagesse: Si tu me le permets je le place dans mon site comme favori


----------------
Je ne suis qu'un individu de plus dans le rouage dans la vaste machine cosmique. Moi, qui croyais être libre et autonome, je ne suis qu'une poussière dans l'univers...

douxreveur
Envoyé le :  6/9/2010 23:10
Plume d'or
Inscrit le: 6/7/2005
De: TOULOUSE
Envois: 1205
Re: Rêveur, rêvons
bonsoir mouloudi

"le sage nous offre ses paroles de paix , de clémence , ou de compassion ...
le rebelle , lui apporte la ferveur , le vent de liberté , le courage de briser ses fers ..."
pour moi , après t'avoir lu , je retrouve en toi , les deux réunis ....
que tes mots soient portés par les vents sur tous les recoins de notre planète
afin qu'ils apportent la lumière et convainquent les dirigeants de ce monde ....

AMITIES ********************HENRI


----------------
LA VIE N EST ELLE QU UN REVE
OU EST CE MOI QUI REVE MA VIE



textes protégés

Mostafa
Envoyé le :  7/9/2010 1:19
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Rêveur, rêvons
J'ai lu avec grand intérêt et immense curiosité littéraire l'introduction explicative du poème et j'ai appris beaucoup de choses concernant notre condition de vie ici-bas.J'ai trouvé la conclusion très importante et je voudrais la copier/coller pour la mettre en évidence car elle résume parfaitement l'idée du poème et la conception et la vision du poète:
Ne rêvons pas et même si l’on se doit de le faire, ensemble et bien unis rêvons de ces hommes, de ces femmes, de ces enfants, de ces forêts, de ces collines, de ces montagnes, de ces grottes et de ces vastes étendues à découverts, qui ont défié la torture et la mort pour rêver et nous permettre de rêver même s’il y a de cela de longues et de bien longues années…
Aujourd’hui puisque rêver est permis alors rêvons ne serait-ce que pour rêver et ainsi honorer un autre mot dont l’explication est devenue aussi vague que le reste à savoir « exister »…
En lisant le poème,j'ai envie de faire ce rêve et de rêver de ces êtres et d e ces choses cités dans le texte d'une manière sublime,avec un style de grand talent.
Quelle joie de lire ce poème qui ouvre un horizon optimiste sur un lendemain plus humain et plus sain!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

mouloudi
Envoyé le :  7/9/2010 16:09
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: Rêveur, rêvons
mes chers amis bonjour et recevez tous mes remerciements pour ces messages qui restent pour moi plus un fardeau qu'un ensemble de mots dont je connais la portée et le sens grace à la connaissance que vous mêmes portez à savoir "la poesie"... Un mot issu de la bouche d'un poete ne résonnera jamais tel ce même qui sortira da a bouche d'un vantard qui a oublié qu'hier seulement il était obligé de passer pat le vagon du train pour aller à son travail.... Un mot prononcé par les hommes et les femmes poetes et poetesses ne resonne pas comme celui que porte tel ou tel brebi galeuse devenue maitresse des lieux avec le concours des autres, des circonstances et surtout de l'indifférence de ceux qui sont qu'ils le veulent ou pas responsables de ces comportements ...
Savez vous les mots: pain, eau, air, pur et pureté, devoir et droit, permis et tolerer, donner et recevoir, chercher et trouver et chercher sans trouver, promettre et se foutre des gens, confisquer et voler. tourner et detouner, l'espoir et le desespoir, une porte qui se ferme de l'interieur et celle qui se ferme de l'extérieur. Ces mots et bien d'autres pour nous ils sont notre autre moitié car, soit nous que nous aimons et ne pouvons vivre sans soit qu'ils nous sont imposé par ces vantards aussi proches des renards...
encore une fois sachez que ces vers sont issus d'une réalité que j'ai subi... et je remerci cette lectrice qui m'a laissé un message dans ma boite electronique (oui madame vous avez raison... je ne peux dire plus mais sachez que je vous répondrez... juste un peu de temps)...
fraternellement mououdi
Amedyaz
Envoyé le :  7/9/2010 16:19
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: Rêveur, rêvons
Salut ami poète du monde Mouloudi
Merci pour ce rêve exquis!
Merci aussi pour cette très importante introduction au rêve!
Amitiés
farid


----------------
"Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

chrysalide38
Envoyé le :  7/9/2010 17:57
Plume de platine
Inscrit le: 15/6/2009
De: Grenoble
Envois: 5031
Re: Rêveur, rêvons
Merci pour ce très poétique rêve,
une philosophie de vie que beaucoup devraient connaître.
Et j'ai beaucoup apprécié l'introduction à ce rêve de vie,
pouvoir passer du rêve à la réalité............


----------------
chrysalide38


Plume de bonheur, plume de malheur, tu signes mes émotions.

mouloudi
Envoyé le :  8/9/2010 16:54
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: Rêveur, rêvons
bonjour

avant tout merci pour votre passage et votre lecture que j'apprecie beaucoup.... le prochain extrait de mon dernier manuscrit 'familles soudées" aura pour titre la sagesse...
beaucoup ne savent rien de ce ce monde que je décris plus haut lequel interdisait bien toute forme de rêve... Par ce vers je continu de croire qu'un jour ou l'autre la couche prfonde de la société se remettra à rêver... Ainsi je ne parle pas de cette classe à la tête de ceci et de cela car ces occupants se sont bien soudés à la folie de grandeur, de l'usurpation. d'ailleurs ces familles n'ont plus besoin de rêver car un moindre claquement des doigts seul le soleil et la lune restent à leur place... Pour ces familles même le sol se déplace vers eux pour leur servir ... Oui mon frere, le reve pour eux c'est fatiguant... ils n'ont pas besoin de rever et c'est pour cela que je les appellent à se joindre à moi, à vous chryzalides, amediaz, isalander, cactus, lamkadmi, douxreveur, mostefa et aux lecteurs et lectrices (même d'algerie qui m'ont laissé leurs messages dans ma boite electronique ) pour rever d'un mond meilleur, d'un monde de droit, de devoir, de justice, de sagesse, de noblesse. Je les invite à venir avec nous rever, de l'egalité, de l'equité, de la fraternité, de la solidarite, de la foi, du partage loin de la démagogie car l'espoir c'est celui qui se réalise et non celui que les uns et les autres utilisent pour nous faire endormir que ce monde ait le courage d'échanger leur espoir avec le nôtre... qu'ils viennent avec nous rever car demain il sera tard...
encore une fois merci à vous tous que je viens de citer et croyez à la sincérité du sujet...
fraternellement mouloudi
frere amedyaz , le reve rien que le reve ils veulent ue nous mourons avec leur faux reves... ces reveurs mon amis sont ces messieurs qui confondent entre leilat etkadri et les facilités qu'octroient tel ou tel lien d parenté ou autre à tel ou tel niveau... Le monde n'est plus ce grand lit qui permettait à tout un chacun de s'allonger et de rever ... De jours la couche profonde de la société dont je fais partie ne peut et ne doit que cauchemarder...Le reve est tout simplement un sens interdit... iL n'y a que bokassa qui a rêver ou encore que franco, pinochet et salazar qui ont eux aussi rever... De nos à chaque nation ses rêveurs t je connais bien mon grand reveur que hier seulement il n'était qu'un petit cauchemardeur (excuser moi le mot)...
fraternellement mouloudi
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster