Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
204 utilisateur(s) en ligne (dont 174 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 204

plus...
Choisissez
2018-Wezembeek-noietblanc.JPG
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Le radio de la marine marchande (Le sens du devoir)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
momolemarin
Envoyé le :  28/8/2010 0:12
Plume d'or
Inscrit le: 15/8/2010
De: Orléans
Envois: 1611
Le radio de la marine marchande (Le sens du devoir)
Le Radio, l'officier Radio (car cette fonction fait partie de l'état-major des navires), a un rôle important. Si un bateau en pleine mer au bout du monde peut dialoguer avec la terre ou avec d'autres navires, c'est grâce au Radio. Quand une personne de l'équipage veut parler à sa famille, c'est le Radio, quand une bonne ou une mauvaise nouvelle arrive à bord, c'est le Radio qui en est le premier averti.
Grâce à ses diplômes de radio-électronique nécessaires à sa fonction, c'est lui également qui s'occupe des radars, et de tout l'appareillage sophistiqué de la passerelle.
Après le Commandant et le Second capitaine, il vient en troisième place dans la hiérarchie à bord.
Mes relations avec les Radios étaient des meilleures, car nous avions besoin l'un de l'autre dans nos fonctions. Lorsque je devais changer des projecteurs sur le mât radar, il devait être au courant, car lui seul savait à quel moment ma présence n'était pas dangereuse. Par contre, quand il voulait augmenter la puissance de son installation, pour une liaison lointaine qui devait durer plus que d'habitude, il était bien content de me trouver pour que je l'aide dans son travail, car il ne devait pas être seul dans les profondeurs de la machine.
Le Radio dont je vais vous raconter l'histoire vaut d'être cité pour la médaille du travail avec mention.
Sur le Magdala embarque un beau jour un Radio. L'air triste, il nous explique que son épouse va au plus mal, et que d'un jour à l'autre il attend une mauvaise nouvelle la concernant.
Nous sommes tous peinés pour lui, car embarquer dans de telles conditions ne doit pas être réjouissant.
Il tient le coup quand même, assurant au mieux son service, recevant chaque jour des nouvelles par radio de chez lui.
Une ou deux fois par semaine, la compagnie maritime envoie par graphie, par l'intermédiaire de Senlis-Radio, à tous ses navires en mer des consignes, des mouvements futurs d'embarquement ou de débarquement, des nouvelles des familles qui n'ont pas les moyens de communiquer par radiotéléphone.
Ces vacations ont lieu à heures fixes, le Radio les prend en morse (graphie), et les transcrit directement sur des bordereaux réglementaires, à l'intention du Commandant qui les distribue aux personnes ou services intéressés. Et ce qui devait arriver arriva.
Un jour de liaison officielle avec la compagnie, notre Radio reçut des messages divers et, ... l'annonce de la mort de sa femme.
Il passa sa conscience professionnelle avant tout, remit les notes au Commandant qui dut lui apprendre officiellement le décès de son épouse.
Je tire mon chapeau bien bas à des hommes de ce genre.
Honore
Envoyé le :  1/9/2010 17:44
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Le radio de la marine marchande (Le sens du devoir)
Je ne sais pas s'il y a encore beaucoup d'hommes de cette trempe.
HONORE
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster