Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
183 utilisateur(s) en ligne (dont 145 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 180

vinicius, Sphyria, ARobert13, plus...
Choisissez
Marietta
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     DE QUOI ÊTES-VOUS LE PRISONNIER ?...
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
StJust
Envoyé le :  12/8/2010 8:27
Plume d'or
Inscrit le: 17/5/2009
De: 33
Envois: 1922
DE QUOI ÊTES-VOUS LE PRISONNIER ?...


Question posée par Ticoeur sur yahoo Q/R le 20.2.2010


...


Je suis le prisonnier de mes pensées obscures,
De mes ressentiments, de mes hésitations,
De mes peurs, de mes joies, souvent de mes postures,
Prises pour obtenir la considération.

Je suis comme enchaîné à bien des habitudes,
A ce que j’ai appris, à mon éducation,
Je suis conditionné, je prends des attitudes,
Car j’ai cru trop souvent sans vérification.

Je suis incarcéré, or un boulet extrême,
Entrave mes élans et gêne mon parcours,
Me libérer? J’essaie, dans un effort suprême!...

Mes penchants, mes besoins, mes désirs, mes chimères,
Mes rêves, mon passé, dont je subis le cours,
Empoisonnent ma vie de pensées bien amères!...

…



St Just ( Joël Gauthier ) 20.2.2010


Pivoine
Envoyé le :  12/8/2010 9:12
Plume d'or
Inscrit le: 22/6/2010
De:
Envois: 1107
Re: DE QUOI ÊTES-VOUS LE PRISONNIER ?...
Sortir du carcan de nos conditionnements et touver ce que l'on est vraiment , c'est pour moi la vrai liberté , mais c'est un travail de titan , merci pour ton ce bel écrit.
anonyme
Envoyé le :  12/8/2010 9:18
Re: DE QUOI ÊTES-VOUS LE PRISONNIER ?...
Bonjour Joël,j'ai bien aimé ce poème qui nous montre le carcan qui enserre nos personnalités. J'ai été intrigué par le huitième vers qui tendrait à prouver que tu n'es pas cartésien alors que je suis persuadé que tu l'es.
Merci pour cet agréable moment poétique.
Mon amitié.

Capricorne
StJust
Envoyé le :  18/8/2010 14:45
Plume d'or
Inscrit le: 17/5/2009
De: 33
Envois: 1922
Re: DE QUOI ÊTES-VOUS LE PRISONNIER ?...
Mon cher Capricorne, je n'ai pas la prétention d'être absolument cartésien dans mes raisonnements, je fais plus souvent appel au bon sens qu'à la logique. Pour ce qui est de croire sans vérifications, nous en sommes tous là. Quand nous lisons un manuel d'histoire, quel est celui qui va vérifier dans les archives si ce qui nous est rapporté est vrai ?... Et puis ces archives relatent-elles vraiment la réalité ?... Quand on voit comment de nos jours, sous nos yeux l'histoire est arrangée dans la politique, dans les faits divers quand de grandes personnalités y sont impliquées. Par exemple comment les 2 guerres en Irak seront-elles relatées dans 100 ans, côté américain, anglais, irakien, chinois, russe, etc... autant de versions autant de différences. S'il est facile de fausser l'histoire de nos jours , notamment par exemple concernant l'épuration à la fin de la guerre, période peu reluisante pour beaucoup, cela était encore plus facile dans le passé. De nos jours il faut faire taire pas mal de monde et on y parvient. Dans l'antiquité, au moyen-âge, à la renaissance ou d'autres périodes, il suffisait d'éliminer une poignée d'individus pour donner une version officielle. Si bien que moi comme toi, ou quiconque, même en se basant sur des documents, nous ne sommes sûrs de rien. Il est certain, obligé même que parmi les faits relatés, rapportés, il y a des erreurs, des mensonges, des arrangements, des omissions volontaires et nos livres d'histoire, ne sont souvent que des livres d'histoires.
Sur le plan scientifique c'est la même chose : beaucoup se sont accaparés des découvertes d'un autre ( Voir le site du G.E.I.P.A.N ) pour constater que tout n'est pas clair et limpide dans le monde scientifique, pourtant combien de théories, de doctrines ne gobons-nous pas les yeux fermés faute d'être au niveau pour les vérifier. On pourrait en dire autant dans de multiples domaines, sur de multiples choses : nous croyons beaucoup de choses en nous laissant impressionner, conditionner par les titres et les connaissances supposées de ceux qui les profèrent.
Et quelquefois, bien plus tard, nous réalisons que nous avions été bien naïfs et crédules !...

Merci à chacun d'entre vous pour le temps que vous consacrez à lire mes textes. Amitiés à tous

ramses
Envoyé le :  18/8/2010 15:12
Plume de diamant
Inscrit le: 23/12/2005
De: Belgique
Envois: 15885
Re: DE QUOI ÊTES-VOUS LE PRISONNIER ?...
Bel écrit !


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster